[quote=“DjKlaus”]Si j’ai bien compris ta machine 1 est une sid qui est, je suppose, ton desktop/laptop client. Il n’y a pas trop de danger à permettre le login de root dessus si le mdp est bien robuste et qu’elle ne reste pas des heures avec le port ssh ouvert sur l’extérieur.
Si cela te pose un problème particulier, tout le monde ayant le droit d’être paranoïaque, tu peux également envisager de changer ta stratégie de sauvegarde.
Par contre je n’ai pas bien compris si le HDDext est branché sur le serveur ou sur le client sid.[/quote]
Oui, c’est le client par lequel je me branche en SSH sur le serveur afin de faire les sauvegardes.
Le DDext est branché sur cette machine 1 on peut donc considérer qu’il en fait partie.
Il ne faut pas chercher les alternatives, il n’y en a pas, Syam a travaillé un bon bout de temps sur ce problème et je lui fais confiance. je suis obligé d’avoir une liaison possible en root pour pouvoir faire avec rsync.
Pour ce qui est de mes MDP, ils sont très costauds.
Bien sûr, je peux faire un petit script qui permettra root juste le temps de la sauvegarde et qui rétablira ensuite son interdiction.
@ LOl : oui, c’est ma machine principale.