Question sécurité

Bonjour tout le monde,

Voilà je suis novice dans l’installation de serveur et j’aimerai vous poser deux questions dans l’espoir que vous pourrez m’aider.

Je suis sous Debian 4.0 etch.

1. Tous mes fichiers .php et les répertoires de mon site sont en rwxrwxr-x, et pour certain j’ai du faire un chmod 777 pour pouvoir uploader des fichiers depuis une page web. Cela pose t’il un problème sur la sécurité de mon serveur ? Si oui, comment puis-je sécuriser l’accès des mes fichiers sans en bloquer la lecture et l’upload via un formulaire php ?

2. Y-a-t’il des choses à faire pour sécuriser au mieux son serveur ? Avez-vous des conseils à ce sujet ?

J’ai fait plusieurs recherches sur google et j’ai trouvé beaucoup d’informations mais je ne sais pas vraiment si je dois les appliquer ou non. Déjà pour les chmod, dès que je modifie un peu je bloque tout :confused:

Enfin voilà, si vous pouvez juste m’éclairer un peu sur la sécurité, merci beaucoup. :smt006

Salut,

Effectivement mettre les droits d’écriture/lecture à tous le monde niveau sécurité c’est vraiment pas top.
Mais ce qui est étrange, c’est que normalement il suffit d’avoir le droit d’écriture pour ton user ftp pour uploder tes fichiers ainsi que sur le dossier parent.

créer des fichiers .htaccess pour sécuriser l’accès aux fichiers de ton serveur web, voilà un tutoriel qui explique bien
commentcamarche.net/apache/apacht.php3

Salut et merci pour vos réponses.

J’utilise déjà htaccess pour mes fichiers :smt002

En bidouillant un peu j’ai réussi à modifier les droits d’acces grâce à chmod et chwon, mais là encore j’ai un petit problème.

Sachant que de base mes répertoires sont maintenant en 755( rwxr-xr-x ) et mes fichiers en rw-r–r--.