Question stupide

Pour un i686 faut télécharger quel version faut-il prendre
[alpha][amd64][arm][hppa][i386][ia64][mips
[mipsel][powerpc][sparc][s390][source][multi-arch]

pas si stupide que ça :wink:

je pense que j’aurais pris la i386, ou bien la multiarch.

Je prendrais la i386

+1

Salut .
L’architecture du i686 et l’évolution du i386.
Un i686 peut exécuter les instructions pour les programmes d’un i386, mais pas l’inverse!
(qui peut le plus peut le moins :mrgreen: )

plus exactement cela concerne les instruction utilisées principalement pour la vidèo (MMX …)

Et encore plus plus plus exactement pour les processeur intel, les jeux instructions SSE (Streaming SIMD Extensions)dans leurs différentes versions :mrgreen: :smt002

[quote=“rodmov”]
Et encore plus plus plus exactement pour les processeur intel, les jeux instructions SSE (Streaming SIMD Extensions)dans leurs différentes versions[/quote]
Je ne suis pas sûr. Si je ne m’abuse, i686 correspond au Pentium Pro (entre le Pentium MMX et le Pentium II), qui ne dispose pas encore des extensions SSE apparues seulement avec le Pentium III.

[quote=“PascalHambourg”][quote=“rodmov”]
Et encore plus plus plus exactement pour les processeur intel, les jeux instructions SSE (Streaming SIMD Extensions)dans leurs différentes versions[/quote]
Je ne suis pas sûr. Si je ne m’abuse, i686 correspond au Pentium Pro (entre le Pentium MMX et le Pentium II), qui ne dispose pas encore des extensions SSE apparues seulement avec le Pentium III.[/quote]
Salut’s
@ PascalHambourg

Oui le nom i686 correspond bien à la sixième génération de processeur intel et les instructions SSE sont apparus avec le pentium III.
Actuellement avec le processeur Intel Core 2 Quad on est au SSE4 et AMD sera le premier à proposé des instructions SSE5 dans ces nouveaux processeurs pour 2009.

Je stoppe sur ce poste les explications sur les processeurs et le nom de génération avec les jeux d’instructions MMX, SSE1, SSE2, SSE3, SSE4.
Il risque d’y avoir une confusion entre le pentium pro (i686) et les logiciels compilés pour un type d’architecture avec une appellation du type:
///<nom_de_l’image>.iso
Exemple:
debian-testing-i386-CD-1.iso .
Ou le i386 ne correspond pas à un processeur 386 de chez intel, mais à une famille de processeurs compatibles au niveau des instructions internes (les proc intel/AMD) différentes des architectures et instructions des processeurs mips ou PPC par exemple.

pour répondre à la question de slan

[quote=“Laquelle des nombreuses images dois-je télécharger ? Toutes me sont-elles nécessaires ?”]

Non. Tout d’abord, vous devez télécharger soit les images de cédérom, soit les images de dévédérom – les deux types d’images contiennent les mêmes paquets.

Ensuite, vous avez seulement besoin des images de cédérom ou de dévédérom pour l’architecture de votre ordinateur. L’architecture est le type de matériel que votre ordinateur utilise. La plus populaire est de loin l’architecture Intel/AMD, aussi la plupart des gens auront seulement besoin des images pour « i386 ». Si votre PC possède un processeur 64 bits AMD ou Intel, il est plus que probable que vous aurez besoin des images « amd64 » (même si les images « i386 » conviennent également). Les images « ia64 » ne fonctionneront pas.

De plus, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de télécharger toutes les images pour votre architecture. Les paquets sont classés par popularité : les premiers cédérom et dévédérom contiennent le système d’installation et les paquets les plus populaires. Les deuxièmes contiennent ceux qui le sont un peu moins, les troisièmes, ceux qui le sont encore moins, etc. Vous n’aurez probablement besoin que du premier dévédérom (ou des deux premiers cédéroms), à moins que vous n’ayez des exigences très spéciales (et dans le cas où vous auriez besoin plus tard d’un paquet qui n’est pas sur un des cédéroms ou des dévédéroms que vous avez téléchargés, vous pouvez toujours installer ce paquet directement depuis Internet)[/quote]
a++