Question subsidiaire sur clef USB boutable

J’ai lu pas mal de fil sur la question “unetbootin” et autres mais je n’ai pas eu la réponse à la suivante :
À partir d’une Debian (je n’ai pas de windows à disposition), peut-on et comment se faire une clef USB (16 Gb-3-) contenant une Debian qui conserverait les données et règlages divers ?
En fait, je voudrais avoir une Debian transportable et fonctionnant aussi bien sur une machine Linux que sur une machine Windows.
Je ne veux pas (j’ai déjà) une “live” qui ne conserve rien en mémoire, je voudrais MA debian sur clef USB.
Je ne pense pas que Unetbootin conserve les données (mode persistant) ???

2 solutions:
soit une install classique en prenant le clé usb comme “disque dur” mais ça ne fonctionnera que sur cette machine ou une équivalente.
soit un live avec mode persistant . il me semble qu’un maitre de ce forum avait très bien expliqué la manoeuvre (ce serait François que ça ne m’étonnerait pas).
reste à retrouver le tuto :wink:

Un tuto récent (en anglais mais les commandes à taper sont les mêmes que si c’était du Français)
vleeuwen.net/2014/01/create- … lash-drive

Sinon la Knoppix (base Debian) fait cela il me semble (et est optimisée pour)

[quote]soit une install classique en prenant le clé usb comme “disque dur” mais ça ne fonctionnera que sur cette machine ou une équivalente.
[/quote]à faire plutôt avec un disque dur externe qu’une clé usb (risque d’usure prématurée), et en choisissant un noyau générique (contenant tous les module) via le mode expert de l’installeur, pour une compatibilité toutes machines.

[quote=“misaine”]2 solutions:
soit une install classique en prenant le clé usb comme “disque dur” mais ça ne fonctionnera que sur cette machine ou une équivalente.[/quote]
Non, impérativement doit fonctionner sur toute machine.
@ Agentsteel :
Knoppix, j’ai sur CD mais je ne suis pas sûr qu’il puisse être persistant, même installé sur Clef ?
Ton tuto a l’air assez intéressant.

Mes impératifs :
– Système persistant
– Doit pouvoir fonctionner sur toutes les machines, y-compris Windows
– Fabrication simple, pas de prise de tête pendant trois jours, je n’ai plus le courage pour ça.
– KDE comme gestionnaire (à la rigueur, je fais avec une clef de 32 Gb)

Message effacé. Je m’aperçois que la méthode que je proposais, et que je n’ai pas utilisée depuis un moment, ne fonctionne plus. La méthode de construction des clés USB Debian a changé depuis.

Une piste : installe l’un des paquets suivants :
live-manual-epub
live-manual-html
live-manual-pdf
live-manual-txt
et lis-le dans /usr/share/doc/live-manual/

Debian sur clé usb demande de régler des problèmes liés aux accès disque à travers un port externe (en l’occurrence le port usb). Problèmes que bilibop tente de régler.

Faire une installation minimale (pas une installation standard) sur la clé comme d’habitude.
Dès le premier démarrage (voire même en mode mono utilisateur), ajouter bilibop disponible dans wheezy-backports.
En dernier, ajouter task-kde-desktop et task-french-kde-desktop.
Éventuellement, ajouter task-laptop pour mieux gérer les portables.

Site de bilibop : https://un.poivron.org/~quidame/wiki/bilibop/

[quote=“agentsteel”]Un tuto récent (en anglais mais les commandes à taper sont les mêmes que si c’était du Français)

…[/quote]
Tenté mais pas abouti :confused:
Je n’ai pas voulu faire ça à partir de ma machine principale car j’ai toujours la trouille de faire une connerie. J’ai donc fait à partir d’une Kubuntu sur une autre machine.
Après quelques problèmes assez vite règlés, je suis arrivé au step 9 mais là, refus de droits (kubuntu pas de su mais sudo, c’est ptet ça qui coince ?)
Je retenterai ptet demain à partir de mon portable sur une “stable”.

Hello,

Il existe aussi Multisystem en mode persistant.
doc.ubuntu-fr.org/multisystem

Cordialement,

[quote=“ricardo”]
Knoppix, j’ai sur CD mais je ne suis pas sûr qu’il puisse être persistant, même installé sur Clef ?
Ton tuto a l’air assez intéressant.

Mes impératifs :
– Système persistant
– Doit pouvoir fonctionner sur toutes les machines, y-compris Windows
– Fabrication simple, pas de prise de tête pendant trois jours, je n’ai plus le courage pour ça.
– KDE comme gestionnaire (à la rigueur, je fais avec une clef de 32 Gb)[/quote]

Je teste à l’instant, oui Knoppix propose une installation sur media flash, avec une partie “overlay” pour la persistance (l’installeur propose même le chiffrement). Si tu veux KDE tu peux télécharger la version DVD de Knoppix (la version CD est sous LXDE)

Tu peux tester tout ça en sécurité, dans une machine virtuelle (via Virtualbox), en utilisant ton disque dur virtuel comme média de destination.

Important : la Knoppix 7.2 n’est pas en 100% Wheezy car sortie avant (des morceaux de testing/unstable/experimental dedans) (L’idéal serait la 7.3 mais elle n’est pas encore dispo en téléchargement…)

Merci pour toutes les réponses, je vais tester ça pendant le WE.
Je donnerai ma conclusion ensuite.
:006

Bon, en tout cas, j’ai pu faire un [mono]apt-get install kde-plasma-desktop[/mono] depuis la Knoppix 7.2 CD, installée sur disque en mode persistant.

Au boot, il faut donc spécifier sur la ligne de boot :
[mono]knoppix desktop=kde lang=fr[/mono]

Si après ça on rajoute les backports Wheezy on peut mettre à jour certains vieux paquets comme Iceweasel :stuck_out_tongue: (à voir pour un kernel plus récent)

La V7.4 devrait sortir dans quelques temps…

Salut,

À l’époque sous Squeeze, je m’étais créé deux live-clés USB persistantes à l’aide du Manuel Debian Live-build sans trop de soucis.

(Cf.)

Live-build persistent oui! Mais pour une seule machine …

Live-build intégration d’une partition swap. Réalisable ?

ps : Ces deux clés (8 et 16 Gio) fonctionnent encore à ce jour. :dance: :033

[quote=“ricardo”][quote=“agentsteel”]Un tuto récent (en anglais mais les commandes à taper sont les mêmes que si c’était du Français)

…[/quote]
Tenté mais pas abouti :confused:
Je n’ai pas voulu faire ça à partir de ma machine principale car j’ai toujours la trouille de faire une connerie. J’ai donc fait à partir d’une Kubuntu sur une autre machine.
Après quelques problèmes assez vite règlés, je suis arrivé au step 9 mais là, refus de droits (kubuntu pas de su mais sudo, c’est ptet ça qui coince ?)
Je retenterai ptet demain à partir de mon portable sur une “stable”.[/quote]

Retenté à partir d’une “stable” en modifiant ce qui semble être une erreur au step 9 :

[quote]9. Setup persistence on the second partition

cd /media/persistence

[/quote]
modifié par
/mnt/persistence

Et ça boute sur trois de mes machines mais pas sur la 4ème (assez normal : une P4).
Par contre, c’est “vide” et pas facile à nourrir :
Arrivée sur l’invite en ‘user’ = OK mais :
clavier qwerty et il ne connait pas dpkg-reconfigure, ni loadkeys fr-latin1
Impossible de connaitre root dont le pass n’est pas demandé lors de l’install. J’ai bien essayé avec tous mes pass mais, il ne connait pas, ce qui est logique. Seuls sont donnés :

[quote]You should be able to ssh into the system using the following credentials:
username: user
password: live[/quote]
???
Dans ce cas, difficile d’installer quoi que ce soit.
:unamused:

Dommage car ça boute bien sur plusieurs machines.

EDIT :
Il a l’air de reconnaitre “sudo su” puisque j’arrive à
root@debian:/home/user#
Je vais essayer de fouiller dans ce sens.

Bon, c’est un tuto réservé aux ricains ou aux britishs car :

[quote]apt-cache policy console-data
Installed (none)
Candidate (none)
[/quote]
Et pourtant :
https://wiki.debian.org/fr/Keyboard
Et j’ai nourri le sources comme il faut.

Trop chiant, j’abandonne, je passerai aux autres cités plus tard.

:blush:
Comme toujours, l’erreur se trouve entre l’écran et le clavier :unamused:
Y connait pas “debiqn” dans le sources.list
Me voilà donc avec un clavier plus pratique.
Au fait, ils ont vachement amélioré la config des claviers :
apt-get install console-data / choix azety / choix Belgian ou French ==> OK
C’est tout.
Allez, on va essayer de lui mettre du graphique à cette clef.

Re,

[quote=“agentsteel”]Un tuto récent (en anglais mais les commandes à taper sont les mêmes que si c’était du Français)
[/quote]

Je dois admettre que cette méthode est hyper rapide :023 à mettre en pratique sur une clé USB, avec en prime l’installation d’Xfce4 à la suite.

[code][21:42:46]:~$ ssh user@192.168.1.23
user@192.168.1.23’s password:
Linux debian 3.2.0-4-486 #1 Debian 3.2.60-1+deb7u1 i686

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Sat Jul 26 21:40:32 2014 from pc-2-loreleil.home
user@debian:~$ [/code]

user@debian:~$ sudo -s root@debian:/home/user#

[code]root@debian:/home/user# parted -l
Model: ATA Maxtor 6B200M0 (scsi)
Disk /dev/sda: 200GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
4 1049kB 200GB 200GB extended
5 2097kB 37,4GB 37,4GB logical ext4 boot
6 37,4GB 53,2GB 15,7GB logical ext4
7 53,2GB 55,6GB 2384MB logical linux-swap(v1)
8 55,6GB 66,0GB 10,5GB logical ext4
9 66,0GB 79,7GB 13,6GB logical ext4
10 79,7GB 122GB 41,9GB logical ext4

Model: Sony Storage Media (scsi)
Disk /dev/sdb: 8020MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 1075MB 1074MB primary fat32 boot, lba
2 1075MB 8020MB 6945MB primary ext4

root@debian:/home/user# [/code]

root@debian:/home/user# mount sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=192739,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=155376k,mode=755) /dev/sdb1 on /lib/live/mount/medium type vfat (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,iocharset=utf8,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/loop0 on /lib/live/mount/rootfs/filesystem.squashfs type squashfs (ro,noatime) tmpfs on /lib/live/mount/overlay type tmpfs (rw,relatime) /dev/sdb2 on /lib/live/mount/persistence/sdb2 type ext4 (rw,noatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) aufs on / type aufs (rw,relatime,si=9a58bc16,noxino) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=310740k) root@debian:/home/user#

root@debian:/home/user# dpkg -l | grep xfce ii gtk2-engines-xfce 2.8.1-3 i386 GTK+-2.0 theme engine for Xfce ii libxfce4ui-1-0 4.8.1-1 i386 widget library for Xfce ii libxfce4util-common 4.8.2-1 all common files for libxfce4util ii libxfce4util4 4.8.2-1 i386 Utility functions library for Xfce4 ii task-xfce-desktop 3.14.1 all Xfce desktop environment ii xfce-keyboard-shortcuts 4.8.1-1 all xfce keyboard shortcuts configuration ii xfce4 4.8.0.3 all Meta-package for the Xfce Lightweight Desktop Environment ii xfce4-appfinder 4.8.0-3 i386 Application finder for the Xfce4 Desktop Environment ii xfce4-mixer 4.8.0-3+b1 i386 Xfce mixer application ii xfce4-panel 4.8.6-4 i386 panel for Xfce4 desktop environment ii xfce4-session 4.8.3-3 i386 Xfce4 Session Manager ii xfce4-settings 4.8.3-2 i386 graphical application for managing Xfce settings ii xfce4-utils 4.8.3-2 i386 Various tools for Xfce ii xfdesktop4 4.8.3-2 i386 xfce desktop background, icons and root menu manager ii xfdesktop4-data 4.8.3-2 all xfce desktop background, icons and root menu (common files) root@debian:/home/user#

root@debian:/home/user# df -h Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur rootfs 6,4G 430M 5,7G 7% / udev 10M 0 10M 0% /dev tmpfs 152M 384K 152M 1% /run /dev/sdb1 1022M 538M 485M 53% /lib/live/mount/medium /dev/loop0 358M 358M 0 100% /lib/live/mount/rootfs/filesystem.squashfs tmpfs 759M 0 759M 0% /lib/live/mount/overlay /dev/sdb2 6,4G 430M 5,7G 7% /lib/live/mount/persistence/sdb2 aufs 6,4G 430M 5,7G 7% / tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 304M 0 304M 0% /run/shm root@debian:/home/user#

root@debian:/home/user# blkid /dev/sda5: UUID="6946ad44-9fac-44f7-8788-c2f729f82a3d" TYPE="ext4" /dev/sda6: UUID="0c50419c-924a-479d-b14c-9c0997bda26c" TYPE="ext4" /dev/sda7: UUID="6d09071f-ff34-43fc-8d5f-a5268a338797" TYPE="swap" /dev/sda8: UUID="98b93108-e21a-461d-896c-f438a0500588" TYPE="ext4" /dev/sda9: UUID="41261732-4655-498d-aca0-e25fa9eee85b" TYPE="ext4" /dev/sda10: UUID="a107fd59-10fb-4c4e-8541-254a0efca704" TYPE="ext4" /dev/sdb1: LABEL="live" UUID="7FCE-78C3" TYPE="vfat" /dev/sdb2: LABEL="persistence" UUID="4cf64a00-bc06-4a3a-8dd6-a58fd0d1b9aa" TYPE="ext4" /dev/loop0: TYPE="squashfs" root@debian:/home/user#

[code]root@debian:/home/user# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr xxxxxxxxxxxxx
inet adr:192.168.1.23 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: xxxxxxxxxxxxx/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1142 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:890 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:584713 (571.0 KiB) TX bytes:106637 (104.1 KiB)
Interruption:20 Adresse de base:0xde00

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

root@debian:/home/user# [/code]

@ Dirk-Jan, chapeau bas … :clap:

[quote=“BelZéButh”]Re,

[/quote]
Je dois admettre que cette méthode est hyper rapide :023 à mettre en pratique sur une clé USB, avec en prime l’installation d’Xfce4 à la suite.

@ Dirk-Jan, chapeau bas … :clap:[/quote]
Moi, j’ai installé KDE minimal et tout ça passe allègrement avec ma clef de 16 Gb, occupée seulement à 75 %, en ayant déjà rajouté quelques bricoles indispensables.
Belzebuth, je suppose que tu as tenu compte de ma remarque sur :

J’ai envoyé une note à Dirk-Jan dans ce sens car il me semble qu’il s’agit d’une coquille.

Par contre, il faut que je fouille encore au niveau de la francisation qui ne semble pas être pérenne en TTY.

Ce tuto méritera ptet une copie dans T&A, avec l’ajout du “graphique” et quelques explications supplémentaires, ainsi qu’un lien vers Debian pour les dernières moutures. Avec la permission de l’auteur et le lien sur l’original, bien sûr.

EDIT :
Francisation pérenne, Iceweasel installé

Je considère ce fil comme résolu.

Il s’est inspiré du manuel officiel de Debian-Live
live.debian.net/manual/stable/ht … r.html#529

[quote=“agentsteel”]Il s’est inspiré du manuel officiel de Debian-Live
live.debian.net/manual/stable/ht … r.html#529[/quote]
En effet, je ne connaissais pas cette page, parfaitement traduite qui plus est,très complète sur la “live”.
Bon à conserver.