Question sur achat SSD

Bonjour tout le monde, j’ai une question à poser sur l’achat d’un disque SSD.
J’ai un vieux PC Core2Duo avec disque SATA, je voudrais ajouter un disque SSD pour réinstaller mon système dessus. Etant donné que ma config est ancienne, j’imagine que cela ne sert à rien que j’achète un disque récent vu que les perfs seront limitées par ma carte mère.
Je ne sais pas comment vérifier la norme SATA géré par ma carte mère où ce genre de choses pour un achat optimal.
Avez vous des conseils pour vérifier les caractèristiques de ma carte mère pour les adapter à mon achat ??
J’espère avoir été assez clair, merci par avance pour toute réponse.
Bonne journée

Bonjour rapiet69, :slight_smile:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#Révisions
Un élément SATA I, II ou III peut être branché sur une carte mère SATA I, II ou III.
Le débit obtenu sera alors celui de l’élément le plus lent.
Par exemple, un disque dur SATA III sur une carte mère SATA II
aura un débit limité par la carte mère à 300 Mo/s 3.

Il me semble que vouloir acheter un SSD SATA de révision inférieure à III coûterait plus cher à l’heure actuelle où le SATA revision III est généralisé. Et donc même peut-être plus difficile à trouver.

Un SSD peut s’intégrer autrement qu’en interface SATA native ;
et donc être plus rapide qu’avec une interface SATA native de révision I ou II.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#Révision_3.0_du_Serial_ATA
En 2012, une part croissante des SSD saturent le débit maximal offert que ce soit en lecture ou en écriture. En raison de la démocratisation des SSD, équipant au moins les PC moyenne gamme en disque système, la norme SATA III tend à devenir obsolète, à peine généralisée.
Ainsi, le PCI Express semble être le successeur du SATA, au moins pour les SSD.

Oui, c’est une chose à faire.

Avoir sa référence complète ou alors la liste des composants embarqués.
Si c’est un PC de marque, la référence complète du modèle est utile.

Savoir si ton PC est équipé du bus PCIe (PCI Express). Auquel cas, en quelle version ?

La liste du matériel peut aussi être obtenue avec un logiciel depuis un amorçage d’un CD/DVD Live.
Je n’ai pas en tête le nom d’un bon petit outil logiciel pour la faire.

sudo dmesg | grep "DMI:" # pour essayer d'avoir la réf. mobo et +
# L'utilisation de dmidecode est plus appropriée.
sudo lspci -knn | grep -iA2 SATA
sudo lspci -knn
lsusb

Sont des bases ; à poster ici ou sur http://paste.debian.net/ si besoin.

Une référence complète de carte mère est aussi parlante - si elle est bien documentée sur la toile,
qu’une longue liste de composants embarqués.

Merci du retour.
J’ai retrouver le modèle de carte mère avec dmidecode :
carte mère
A priori se serait du SATA II.
Vu les prix, je ne vais pas me prendre la tête je pense, je vais prendre du SATA III. Il sera bridé mais je pourrai plus tard le réutiliser sur du matériel plus récent.

Aucun souci à utiliser du sata de 3ème génération sur un port de seconde génération, le débit sera simplement bridé.

Après je suis pas persuadé que l’on puisse voir une différence flagrante, il y a eu pas mal d’article à ce propos sur plusieurs sites traitant justement de batteries de tests.

J’ai failli l’évoquer ; Je n’ai pas osé sur l’instant vu qu’il s’agit d’un souvenir à rafraîchir.
Ces tests donnaient un bénéfice assez minime pour le SATA III versus SATA II

Oui rapiet69,
Je lis “4 x SATA2 3.0 Gb/s connectors (No support for RAID and Hot Plug functions)” sur le lien donné.

Pour installer un SSD M.2 avec interface NVMe ou AHCI via une carte adaptatrice ?
Evidemment. Le bus PCIe était géré par les chipsets pour Core 2.
Par contre, le BIOS de la carte mère est trop ancien pour supporter l’amorçage sur un SSD NVMe. Il faudrait donc

  • soit utiliser un SSD M.2 avec interface NVMe et une carte adaptatrice PCIe-M.2 embarquant son propre BIOS avec support NVMe (si ça existe)

  • soit se limiter à un SSD M.2 avec interface AHCI (moins performante que l’interface NVMe mais potentiellement plus que l’interface SATA) si le BIOS supporte l’AHCI (voir ci-dessous)

  • soit laisser l’amorçage du système (MBR et /boot) sur un disque SATA.

Ce qui laisse penser que le mode AHCI n’est pas supporté. Conforté par la mention du chipset ICH7 (il faudrait ICH7R pour le support AHCI+RAID).

T’es trop fort @PascalHambourg ! :slight_smile:
Au point que ça peut être difficile de comprendre ce que tu expliques.
Mais je te fais confiance « les yeux fermés »

L’idée principale à retenir est qu’un SSD PCIe (NVMe ou AHCI) offrant de meilleures performances qu’un SSD SATA est utilisable mais ne sera probablement pas amorçable sur cette machine.
Si tu veux des explications plus détaillées, n’hésite pas à demander.

Merci pour vos retours. Je m’en suis commandé un, les prix ont quand même bien baissé depuis la dernière fois que je m’étais renseigné …
Bonne journée à tous