Question sur Awesome

Une petite question à Misterfreez d’un point de vue du codage tu préfère réellement Awesome pour l’utilisation du lua ou du fait qu’il se décompose en plusieurs fichiers de configuration ( j’avoue avoir du mal pour l’instant à faire vraiment un choix entre les deux ).

Sinon pour en revenir au sujet principal afin de ne pas polluer le fil de discussion ouvert sur Dwm, il y a t’il un moyen de retirer le menu cliquable à la souris pour ne laisser que dmenu à la place ( de manière propre en allégeant le fichier de configuration principale par exemple :think: ).

Et pour finir il y a t-il quelque part un récapitulatif des différents “layout” disponible sur Dwm et Awesome j’en cherche un en ce moment pour dwm qui me permette de gérer alsaplayeur + la liste de lecture + alsamixeur ou mplayer en fullscreen ou ncmpp + la liste de lecture + alsamixeur .

Et pour finir tous comme sud Dwm je n’ai trouvé aucune information sur la gestion de la géométrie des fenêtres ( autant sur dwm cela m’étonnerai qu’il y est moyen, autant sur Awesome cela me paraîtrais étrange que l’on doivent se servir d’une application tierce ).

• EDIT -
    Bon suite à une réponse de Thuban sur Dwm et un essai sur ce dernier je pense avoir en fait oublier le principal atout du tilling.
    Mais pour ce qui est de la question sur le menu reste d’actualités :023

dwm n’est pas très agréable à utilisé, ni à configurer je trouve. Je ne me suis jamais vraiment penché dessus, je suis passé de wmii (qui est une tuerie, mais qui demande beaucoup de travail pour un faire un truc comme je le veux) à awesome. Jamais essayé xmonad par exemple.

J’aime bien comme est conçu awesome, avec du lua simple et du coup de multiples fichiers de configurations, qui peuvent facilement réagir et modifier leur comportement en fonction de ce que je veux. De plus mon awesome ne fait quasiment pas de fork ce qui améliore la gestion des ressources.

Enfin le fait que l’un des principaux contributeurs soit un bon ami à moi aide bien à le faire apprécier :slightly_smiling:

Oui, je zyeute mon rc.lua…
Alors dans le fichier rc.lua tu à une ligne avec

for s = 1, screen.count() do

C’est la boucle qui va initialiser chaque écran que tu as (donc tu imagine bien que si tu veut tu peut avoir des écran totalement différents).

Dans cette boucle, il y a un moment où l’on crée une wibox (c’est écris “Create wibox” dans un commentaire), ensuite on configure cette wibox en lui ajoutant les widgets que l’on veut (systray, liste des fenêtres, etc). Ceci :

{ mylauncher, mytaglist[s], mypromptbox[s], layout = awful.widget.layout.horizontal.leftright },
définis ce qu’il y a à gauche de la barre. Il suffit de commenter la ligne contenant mylauncher en la faisant précéder de --.
Si tu n’utilise pas le menu accessible par Meta + w, alors tu peut aussi supprimer la structure.
C’est plus haut dans le fichier, il faut commenter :

[code]-- {{{ Menu
– Create a laucher widget and a main menu
myawesomemenu = {
{ “manual”, terminal … " -e man awesome" },
{ “edit config”, editor_cmd … " " … awful.util.getdir(“config”) … “/rc.lua” },
{ “restart”, awesome.restart },
{ “quit”, awesome.quit }
}

mymainmenu = awful.menu({ items = { { “awesome”, myawesomemenu, beautiful.awesome_icon },
{ “Debian”, debian.menu.Debian_menu.Debian },
{ “open terminal”, terminal }
}
})

mylauncher = awful.widget.launcher({ image = image(beautiful.awesome_icon),
menu = mymainmenu })
– }}}[/code]
Si tu le fait autant supprimer le raccourcis Meta + w en commentant la ligne :

awful.key({ modkey,           }, "w", function () mymainmenu:show({keygrabber=true}) end),

et la ligne :

awful.button({ }, 3, function () mymainmenu:toggle() end),

Et je crois que ça suffit.

Voici la liste des layouts :

layouts = { awful.layout.suit.max, awful.layout.suit.magnifier, awful.layout.suit.tile, awful.layout.suit.tile.left, awful.layout.suit.tile.bottom, awful.layout.suit.tile.top, awful.layout.suit.fair, awful.layout.suit.fair.horizontal, awful.layout.suit.spiral, awful.layout.suit.spiral.dwindle, awful.layout.suit.max.fullscreen, awful.layout.suit.floating }
Je comprends pas ce que tu veut comme organisation avec les logiciels que tu cite. Pour avoir mplayer en “fullscreen”, il suffit de modifier dans le rc.lua la partie rules :

-- {{{ Rules awful.rules.rules = { -- All clients will match this rule. { rule = { }, properties = { border_width = beautiful.border_width, border_color = beautiful.border_normal, focus = true, keys = clientkeys, buttons = clientbuttons } }, { rule = { class = "MPlayer" }, properties = { floating = true } }, { rule = { class = "pinentry" }, properties = { floating = true } }, { rule = { name = "- Eclipse " }, properties = { floating = false } }, { rule = { name = "Eclipse " }, properties = { floating = true } }, { rule = { name = "Eclipse" }, properties = { floating = true } }, { rule = { class = "gimp" }, properties = { floating = true } }, } -- }}}
probablement en ajoutant ça :

maximized_vertical = true, maximized_horizontal = true
C’est pas bien sûr j’ai pas vraiment cherché.

Pareil ça doit pouvoir se faire dans la partie rules, en mettant la fenêtre à floating et en midifiant la taille, je te laisse chercher la liste des propriétés :slightly_smiling:

Un grand merci pour les réponses, je fignole Dwm et j’attaquerai alors la personnalisation de Awesome ( que j’utilisais par défaut :blush: faute de temps pour y toucher ).

En tout cas j’applaudis le travail déjà fait sur Awesome qui était utilisable avec ça configuration par défaut et regorge tous comme Dwm de plein d’astuce rendant la vie plus facile.

Mais bon d…u que c’est dur de s’y faire à la configuration de ces gestionnaire de fenêtre lorsque l’on ne maîtrise pas le langage un minimum ( que ce soit le C ou le LUA ).

Je suis pas un inconditionnel du lua que j’ai appris à travers awesome.
Au niveau configuration celui qui roxx tout les autre je trouve c’est wmii avec le système de fichier plan9 et le choix du langage que tu veux (perl ou C++ par exemple !).

Je suis pas un inconditionnel du lua que j’ai appris à travers awesome.
Au niveau configuration celui qui roxx tout les autre je trouve c’est wmii avec le système de fichier plan9 et le choix du langage que tu veux (perl ou C++ par exemple !).[/quote]
C’est clair, wmii s’adapte à l’utilisateur de ce côté là. Il n’y a qu’a regarder les modèles :

ls /etc/X11/wmii/ plan9port python ruby welcome wmiirc
On le configure en sh par défaut, ou alors en ruby, ou python, ou comme plan9…

Bon je crois avoir fait le tour de Dwm ( les grands principes, hein :wink: :083 :005 :005 :005 car en faire le tour complet et en profondeur exigerai des compétences que je n’ai pas en C :blush: ). je me lance donc dans Awesome pour voir un peut ce qu’il a dans les entrailles :033

Eh bien tu n’as pas fini!
Eh oui, car comme awesome utilise lua, ben tu peux faire un peu “tout et n’importe quoi” avec. Ce serait pareil si c’était python ou autre.
Du coup, ton gestionnaire ne sert plus forcément à gérer tes fenêtres, mais aussi comme moniteur systeme, visionneur de journaux, gestionnaire wifi, recherche web, de fichiers…
À côté de ça, je préfère avoir un gestionnaire de fenetre qui fait son boulot et le fait bien. Pour tout le reste, j’utiliserais de petites applications faites pour ça et qui le font bien (en général dmenu avec des scripts, mais ça peut être autre chose comme dzen…).
Chacun ses préférences.

ps : Allez, je résiste pas: avec tout ça, awesome deviant usine à gaz! :016 (je rigole hein :wink: )

[quote=“thuban”]Eh bien tu n’as pas fini!
Eh oui, car comme awesome utilise lua, ben tu peux faire un peu “tout et n’importe quoi” avec. Ce serait pareil si c’était python ou autre.
Du coup, ton gestionnaire ne sert plus forcément à gérer tes fenêtres, mais aussi comme moniteur systeme, visionneur de journaux, gestionnaire wifi, recherche web, de fichiers…
À côté de ça, je préfère avoir un gestionnaire de fenetre qui fait son boulot et le fait bien. Pour tout le reste, j’utiliserais de petites applications faites pour ça et qui le font bien (en général dmenu avec des scripts, mais ça peut être autre chose comme dzen…).
Chacun ses préférences.

ps : Allez, je résiste pas: avec tout ça, awesome deviant usine à gaz! :016 (je rigole hein :wink: )[/quote]

:005 MDR mais pour l’instant Awesome tient la dragée haute à Dwm bon j’avoue que Dwm est sympathique mais je veut avant tous me dire que c’est lui que je veut pour mon environnement de travail et j’avoue avoir pour un faible pour Awesome qui présente plus de facilité pour moi à en faire ce que je veut en plus je suis moins perdu avec du LUA ( même si c’est pas la panacée ) entre conky ,Awesome, luakit je retrouve une base de travail assez proche :083

( la vache j’ai l’index droit ouvert en chiche kebab c’est pas facile de tapoter sur un clavier :005 :005 :005 ouille )

[quote=“thuban”]Eh bien tu n’as pas fini!
Du coup, ton gestionnaire ne sert plus forcément à gérer tes fenêtres, mais aussi comme moniteur systeme, visionneur de journaux, gestionnaire wifi, recherche web, de fichiers…[/quote]
J’ai scruté quelques dizaines de configuration j’en ai vu aucune qui faisaient ça… Il y a un moment où il ne faut pas non plus trop imaginer. Lua a était conçu comme un langage à embarquer dans une application, grosso modo tu fais ton application en C et tu permet à tes utilisateurs d’intéragir avec ton appli (et donc de la configurer) via un script lua qui seras executé par ton appli et pas par un interpréteur externe. Comme tu controlle l’environnement d’exécution lua tu peut lui fournir tout un tas de structure qui représentent différent élément de ton appli (la liste des écrans, des fenêtre,…).

Lua peut être aussi utilisé comme langage de script au même titre que perl ou python mais il n’a pas était prévu pour ça.

Par contre le C (pour parler de dwm) c’est le C, si tu as envi d’intégrer à dwm, un éditeur de texte, c’est faisable et de manière bien plus simple qu’en lua. Tu peut aussi lancer des multiplications de matrice en utilisant n’importe quel bibliothèques existantes. Bref sur le sujet du “je peux peut tout faire même de la virtualisation avec mon gestionnaire de fenêtres” dwm bats awesome à plat de couture. Pour surf c’est la même chose.

Si tu veux faire ce genre de chose avec awesome, il va falloir l’écrire en C, modifier awesome et ensuite l’utiliser en lua. Bref ce n’est pas prévut pour ça.

[quote=“thuban”]À côté de ça, je préfère avoir un gestionnaire de fenetre qui fait son boulot et le fait bien. Pour tout le reste, j’utiliserais de petites applications faites pour ça et qui le font bien (en général dmenu avec des scripts, mais ça peut être autre chose comme dzen…).
Chacun ses préférences.[/quote]
Ton gestionnaire de fenêtre affiche une barre en haut (par défaut), elle est limité à du texte, celle d’awesome peut afficher des couleurs et des images, voice la seule différence entre ces deux gestionnaires de fenêtre.

Je t’assure que je n’imagine pas, il suffit de regarder le wiki d’awesome : awesome.naquadah.org/wiki/Main_ … tion_files

Mais je taquine hein, j’aime bien awesome, c’est juste que je me suis habitué à dwm, et j’aime trop sa légèreté et simplicité pour reconfigurer awesome. Et puis ce que je disais plus haut sur les petites applications qui font bien leur boulot tiens toujours (je n’ai pas besoin de systray par exemple)

En tout cas je commence à vraiment kiffer Awesome ( au point que je pense malheureusement me séparer de DWM sur mon portable ( je garderai tout de même un sauvegarde de mon fichier de configuration ( vus le mal que je me suis donné au départ :083 ).

Bon le travail de somme à déjà bien avancer mais je me pose une question :dance:

Etant donné que j’utilise un gestionnaire de fenêtre léger ( donc que je fuit la lourdeur au niveau des applications tel que nautilus, remplacer par Midngihtcommander et tuxcommander ) mais je me retrouve confronté à un souci tous bête.

Lorsque je bricole sur une clé USB ou un disque externe je le monte à la main, certes c’est rapide et sans bavure, mais il est vrai que des fois pour simplement chargé des photos avant de décoller de chez moi avoir un démon qui me monte de façon automatique les volume USB serait pas mal.

Maintenant la problématique c’est que Ivman n’est plus maintenu, qu’Halevt me pose des souci à l’installation dû à un beug qu’ai je comme solution à ce petit souci ( sachant que je désire rester dans l’idée de quelques choses de léger ).

Je penser utilisé un petit script ou utiliser autofs mais j’ai des doutes quant au montage avec ce genres de choses des volumes en FAT32, NTFS et autres joyeusetées :think:

[quote=“Clochette”]Bon le travail de somme à déjà bien avancer mais je me pose une question :dance:

Etant donné que j’utilise un gestionnaire de fenêtre léger ( donc que je fuit la lourdeur au niveau des applications tel que nautilus, remplacer par Midngihtcommander et tuxcommander ) mais je me retrouve confronté à un souci tous bête.

Lorsque je bricole sur une clé USB ou un disque externe je le monte à la main, certes c’est rapide et sans bavure, mais il est vrai que des fois pour simplement chargé des photos avant de décoller de chez moi avoir un démon qui me monte de façon automatique les volume USB serait pas mal.

Maintenant la problématique c’est que Ivman n’est plus maintenu, qu’Halevt me pose des souci à l’installation dû à un beug qu’ai je comme solution à ce petit souci ( sachant que je désire rester dans l’idée de quelques choses de léger ).

Je penser utilisé un petit script ou utiliser autofs mais j’ai des doutes quant au montage avec ce genres de choses des volumes en FAT32, NTFS et autres joyeusetés :think:[/quote]

Bon j’ai creuser un peut du côté de tuxcmd mais ça m’ennuie de devoir récupérer l’id de la clé pour la monter à la main à chaque fois :confused:

JE fouille la partie script du forum pour voir si il y a pas quelque chose qui pourraient me satisfaire :033

• EDIT - J’ai trouvé dans la rubriques “trucs & astuces” le montage automatique en passant par des règles udev :023