Question sur gestion ram et swap

Bonsoir tout le monde, je suis un peu nouveau dans le monde Debian et j’aurai besoin d’un petit éclaircissement.
Je viens d’installer une version sid sur une machine qui posséde de 2Go de ram et une partition swap de 2Go également.J’utilise Fluxbox comme bureau. Voilà le résultat de free -m :

total       used       free     shared    buffers     cached

Mem: 2004 1884 120 0 5 1530
-/+ buffers/cache: 348 1656
Swap: 1905 431 1474

Si je comprend bien, mon système n’utilise réellement que 307Mo et garde le reste en cache pour une meilleure réactivité. mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi le système se sert du swap alors qu’il lui reste une grande quantité de ram de dispo.
J’aimerai savoir s’il existe un moyen pour que le système utilise la ram en priorité et ne se serve du swap quand cas de réel nécessité.
J’ai lu sur le forum que l’on pouvait modifier le fichier /proc/sys/vm/swappiness pour que le système swap moins. Je vais tester de baisser la valeur qui est à 60 chez moi.
Merci par avance pour toute aide ou explications et bonne soir tout le monde.
(petite précision, même avec toutes les applis de fermer, la ram et le swap ne se vident pas)

Salut,

D’où sors tu ce 307, moi je vois 1884 sur 2004 ?

Linux utilise en priorité toute la ram disponible avant de commencer à taper dans le swap, contrairement à Windows :slightly_smiling:

Bonjour,

Je me pose des questions sur ces valeurs de free -m (ou g pour avoir les info en Gio).
Quelle valeur donne exactement free ?

J’ai fait pareil sur ma machine et j’obtiens en Mio :
mem 3960 used 3927 free 32

Il me resterai 32 Mio de libre !!!
Le swap est un peu utilisé (14 Mio) mais ma machine marche bien et je peux lancer d’autres softs sans problème.
Je croirai plutôt les infos du moniteur système (cf en dessous).

Sous le moniteur système sous gnome :
1 Gio utilisé sur 3,9 Gio

man ne donne pas plus d’info que cela.

J’ai fait des essais sous virtualbox, et je pense que tu devrais être sous les 100 Mio.
Avec gnome, une fois configuré (application au démarrage et rcconf), je dois être à 87 Mio (de mémoire)

Lance voir rcconf pour voir les services lancés.

C vrai que le résultat de free ressort mal.
total : 2000
used : 1884
free : 120
shared : 0
buffer : 5
cached : 1530
-/+ buffers/cache: used : 348 free : 1656
Pour le swap :
total : 1905
used : 431
free : 1474
J’avais cru comprendre que la ram utilisait réellement par le système était celle affichait dans buffers/cache, donc 348 (used moins cached).
Pour infos, je n’utilise pas de logiciel gourmand en ram (seulement Chromium pour la navigation).
Avec Gnome system monitor : il me donne le même résultat que -/+ buffers/cache, soit 348 d’utilisé et le reste de libre.
J’utilise flashplayer-mozilla car j’avais des soucis de son avec le plugin flash-nonfree en 64bits.
J’ai l’impression que c’est à partir du moment où je visionne du flash que ma mémoire se met à gonfler. Peut être un bug … Je vais approfondir cela.
Bonne journée à tous

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

D’où sors tu ce 307, moi je vois 1884 sur 2004 ?

Linux utilise en priorité toute la ram disponible avant de commencer à taper dans le swap, contrairement à Windows :slightly_smiling:[/quote]

Et ce n’est pas parce que tu fermes une application qu’il libère la mémoire, il attend que tu aies besoin d’elle pour s’en servir. Il sait que cette portion peut-être utilisée.

Je me poserais plutôt la question de savoir ce que tu as lancé pour avoir eu besoin de la swap à un moment donné ?

Ne cherchons plus : le flash :laughing:

Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi le systeme swap alors qu’il reste bcp de ram en cache.
Mais c’est clair que dés que je visionne du contenu flash, la ram utilisait se met à gonfler à vue d’oeil et surtout, elle ne se vide pas ensuite.
J’avais installé au départ le plugin flash non-free mais à priori il existe un soucis en 64 bits. J’ai alors tester flashplayermozilla et le flash fonctionne depuis mais j’ai remarqué ce soucis de ram et une utilisation plus importante du processeur par rapport au plugin non-free.
Merci pour vos réponses et bonne journée.

Re,

Il ne swappe pas, il a swappé au moment du flash :smiley: Même punition, même motif : il ne libéreras la swap que lorsqu’il en aura besoin. Il est comme moi, fainéant. A quoi lui servirait de faire le ménage s’il peut s’en dispenser ?

Saluts,

Une brève intervention.

Utilisation de la mémoire de part les processus actifs, à cette instant précis.

Le processus donné en premier sera celui qui consomme le plus de ressources à cette instant précis.

Info glané sur ce fil.

salut
un utilitaire console: htop
ensuite demarre directement sous la console (tty1 ) sans avoir démarer gnome et gdm
tu verra la difference, que si gnome n’a pas été lancer.
tu peux essayer en bootant sur le single user

si sa swap c’est qu’un processus mange des ressources a fond. flash est connu pour faire ch… et évidament c’est propriétaire.
avec htop tu y verras plus claires. 8)

Bon, je vais analyser tout cela mais à priori se serait le couple Chromium + flash. Merci pour toutes vos réponses et bonne journée à tous 8)