Bonsoir tout le monde, je suis un peu nouveau dans le monde Debian et j’aurai besoin d’un petit éclaircissement.
Je viens d’installer une version sid sur une machine qui posséde de 2Go de ram et une partition swap de 2Go également.J’utilise Fluxbox comme bureau. Voilà le résultat de free -m :
total used free shared buffers cached
Mem: 2004 1884 120 0 5 1530
-/+ buffers/cache: 348 1656
Swap: 1905 431 1474
Si je comprend bien, mon système n’utilise réellement que 307Mo et garde le reste en cache pour une meilleure réactivité. mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi le système se sert du swap alors qu’il lui reste une grande quantité de ram de dispo.
J’aimerai savoir s’il existe un moyen pour que le système utilise la ram en priorité et ne se serve du swap quand cas de réel nécessité.
J’ai lu sur le forum que l’on pouvait modifier le fichier /proc/sys/vm/swappiness pour que le système swap moins. Je vais tester de baisser la valeur qui est à 60 chez moi.
Merci par avance pour toute aide ou explications et bonne soir tout le monde.
(petite précision, même avec toutes les applis de fermer, la ram et le swap ne se vident pas)

Même punition, même motif : il ne libéreras la swap que lorsqu’il en aura besoin. Il est comme moi, fainéant. A quoi lui servirait de faire le ménage s’il peut s’en dispenser ?