Question sur la compilation des programmes

Bonjour

Je veux m’amuser à modifier le code de “utox” l’interface graphique de nouveau logiciel de communication “tox”. cependant je ne comprends pas un chose. au départ, je l’ai installé par le “apt-get” après avoir modifié le “sources.list” , bien sur parce qu’il n’existe pas sur le dépôt officiel de debian. mais quand je l’ai téléchargé sur github, la compilation par “make” ne marche pas ! il me semble que je doit installer d’autre paquets, voir le message au-dessous, pour que la compilation puisse s’achever. à mes connaissance, si une bibliothèque, dont le programme a besoin, n’exite pas sur le système, il ne doit pas marché, alors que dans ma situation je trouve que utox, installé par apt-get, marche très bien.
que pensez-vous ?

Package libtoxav was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `libtoxav.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'libtoxav' found Package libv4lconvert was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `libv4lconvert.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'libv4lconvert' found Package openal was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `openal.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'openal' found Package vpx was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `vpx.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'vpx' found Package dbus-1 was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `dbus-1.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'dbus-1' found CC button.o In file included from button.c:1:0: main.h:19:23: fatal error: tox/toxav.h: No such file or directory compilation terminated. make: *** [button.o] Error 1

merci d’avance

Titre pas conforme.

Pour le paquet du dépôt, ça dépend de quel dépôts tu as ajouté et quel était le paquet et comment elle était fait.
Peut-être que le paquet du dépôt que tu as ajouté, était un paquet tout-en-un, ou pour installer le paquet, il a fallu installer d’autres paquets.

Si je comprends bien, il te manque des paquets à installer pour bien l’installer: No package ‘xxxxx’ found
Trouves les paquets en question via apt-get search, installe les paquets de même nom ou semblable.
Si certains de ces paquets sont pas disponible, faut installer à la main.

Est-il nécessaire de disposer des sources du noyau pour pouvoir installer et utiliser linux-image des dépôts ?
Réponse : non. On peut installer et utiliser linux-image des dépôts sans sources ni headers.

Installer un paquet prêt à l’emploi et compiler c’est pas pareil.
En général, le nécessaire pour compiler se voit affublé de la mention dev.
Présentement, en se référant aux messages

No package 'libv4lconvert' found ... No package 'openal' found ... No package 'vpx' found ... No package 'dbus-1' found
tu pourrais installer les paquets dev respectifs comme libv4l-dev, libvpx-dev …

merci, pour vos commentaires
pour le titre, je sais qu’il n’est pas adéquat. mais je n’ai pas trouvé un autre ^^
maintenant, je comprends, les bibliothèques exigées par le programme à la compilation peuvent être intégrer dedans. et comme ça, elles ne seront plus demandées après lors durant l’exécution. c’est ça ?

j’ai trouve cette commande, ça doit faire l’affaire :

sudo apt-get install libv4l-dev libopenal-dev libfreetype6-dev libdbus-1-dev libxrender-dev libfontconfig1-dev libxext-dev

Oui, certains applicationds regroupent ce qui est besoin, pour éviter d’avoir des prérequis.

Ajoute celui-ci aussi à ta ligne apt-get: libvpx-dev
Et ça semble bon.

Il reste aussi "libtoxav"
pour l’installer il faut ajouter le dépôt killyourtv.i2p.rocks/debian/