Question sur la gestion double réseaux Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f1eb5620>

Bonjour a tous, j’ai un Debian 10 sans GUI sur un Intel NUC jusqu’à la rien de particulier.
J’ai 2 connexion RJ45 sur ce dernier, sur 2 réseaux indépendant avec des classes IP différente et chacun une connexion a internet différente.

J’ai configuré mes IP sans DHCP directement dans le fichier /etc/network/interfaces de cette manière :
conf ip

Mon objectif étant que le NUC n’ai accès a internet uniquement par le réseau 192.168.192.x, j’ai donc mis un DNS sur le second réseau 192.168.1.x qui pointe sur le NUC lui même qui forcement ne répond pas au DNS et du coups n’a pas internet. Je voulais confirmation si cela est viable ou pas ?

J’ai fait des tests de ping vers Google et quand je débranche le RJ45 du 192.168.192.x le ping ne répond plus mais n’étant pas sûr de la gestion du réseaux sur Debian je viens vers vous pour être sur. Car je ne sais pas si le fait d’avoir deux « dns-nameservers » si il cumule les infos ou si elle sont uniquement dédier a l’interface précédemment indiqué.

Merci.

Bonjour,
un copier / coller du texte de ton fichier interfaces aurait été plus pratique :wink:

Concernant/etc/network/interfaces, il ne peut y avoir dans ce fichier qu’une seule passerelle par défaut.
Au niveau de la table de routage, ta machine va automatiquement mettre une route pour chaque réseau plus une route par defaut. C’est à dire dans ton cas:

default via 192.168.192.1 dev enp0s25
192.168.1.0/24 dev enxd037452ab429 proto kernel scope link src 192.168.1.200
192.168.192.0/24 dev enp0s25 proto kernel scope link src 192.168.192.200

Un DNS ne pointe nulle part. Il se contente de faire la ‹ conversion › entre un nom de machine et une IP et inversement éventuellement. Il peut forwarder vers d’autres serveurs DNS les requêtes qu’il ne peut pas résoudre lui-même.

Ce qui manque dans ta question c’est comment sont interconnectés tes différents équipements.

A qui le NUC est-il connecté physiquement?
A qui le serveur DNS est-il connecté physiquement?
Comment le tout est connecté à ta box/routeur internet?
Quels sont les adressages IP des équipements autres que le NUC et le serveur DNS (routeur, box, switch etc…)?

NUC <---192.168.1.0/24---->[1????1]<------DNS
NUC <---192.168.192.0/24->[2????2]<------>[BOX/ROUTEUR?]
[1????1]<----->[BOX/SWITCH?]

Merci pour ta réponse, honnêtement j’ai pas fait de copier coller car en SSH je sais pas comment faire mdr ^^ et j’ai rien compris au routage « proto kernel scope link » ça veut dire quoi ? ^^

Si non schématisation simple du réseaux :
[INTERNET] <-----> [BOX ADSL _ 192.192.192.1] <-----> [ NUC sur enp0s25]
[INTERNET] --x–> [BOX 4G _ 192.168.1.1] <-----> [NUC sur enxd037452ab429]

Le Nuc doit avoir internet et accéder au réseaux de la box ADSL (192.168.192.1) et avoir accès au réseau uniquement de la box 4G (192.168.1.1), pour le DNS j’ai juste essayé de triché pour faire croire au Debian que la box 4G n’a pas internet avec un fake DNS qui forcement ne répond pas et ne redirige pas

Merci

La BOX-4G et la BOX-ADSL sont des boitiers différents?

Peux tu faire la commande suivante dans une console tty,n avec le NUC branché aux deux boitiers:

ip r

Puis faire la même chose quand tu déconnectes l’interface enp0s25 avec enxd037452ab429 connecté.
Puis faire la même chose quand tu déconnectes l’interface enxd037452ab429 avec enp0s25 connecté.

Car ce que tu veux faire c’est de la haute disponibilité si j’ai bien compris:

  • Par défaut internet passe par la BOX ADSL
  • Si la BOX ADSL est en défaut, l’internet passe par la BOX 4G
    (il aurait d’ailleurs fallut commencer par la :wink: )

Ce qu’il faut c’est utiliser ip route, voici un lien qui te permet de faire l’opération: https://kindlund.wordpress.com/2007/11/19/configuring-multiple-default-routes-in-linux/

Ca te permet de définir une seconde gateway par defaut au cas où ton interface enp0s25 tombe.

Alors oui la box 4G et la box ADSL sont 2 box différentes et non c’est pas pour la disponibilité d’internet. :smile:

en gros j’ai des périphériques brancher aussi bien sur la box 4G que sur la box ADSL avec le quelle le NUC doit impérativement communiquer en local. Et le Nuc doit avoir internet exclusivement par l’ADSL pour des questions de routage NAT pour mon serveur Apache (sur la 4G mon routage HTTP et HTTPS ne fonctionne pas)

La je ne peut actuellement par fait le « ip r » je fait ça des que possible.

Merci

Donc si tes périphériques branchés sur la BOX 4G sont dans le même réseau que le nuc il n’y a rien à faire que d’enlever la gateway par defaut vers la BOX 4G et c’est suffisant.
Par contre dès que tu débranche la BOX ADSL le NUC n’a plus accès à internet.

Ha ok, simplement comme ça ?

conf ip new

Merci

oui c’est ça :slight_smile:, de rien.

Tu peux virer les options network et broadcast qui ne servent à rien.

et il peut aussi remplacer address et networt par address 192.168.192.200/24

Oui aussi, mais c’est un peu trop moderne pour certains.

Merci pour vos informations :slight_smile:

Bien de pouvoir indiquer directement le /24 dans adress mais du coups il faut quand même indiquer le netmask ?

Non, car le /24 c’est le netmask justement, il indique que celui-ci le masque est de 24 bits, soit 255.255.255.0 (255 = 11111111, soit 8 bits, soit 3x8 =24).
192.168.1.0/24 est la notation dite CIDR du réseau 192.168.1.0 avec un masque de 24 bits 255.255.255.0.

2x8=20
2x8=16
2x8=10

mince, faute de frappe :slight_smile:

Je savais que /24 était pour le mask 255.255.255.0 d’où ma question :wink: mais merci pour les informations instructive :slight_smile: