Question sur la swap

Bonjour à tous,

Question bête, mais je m’interroge sur un point: Lors de l’installation d’une debian sarge, au moment du partionnement sur un disque de 20 GB par exemple, si on définit une partition monté sur “/” en ex3 de 20GB, comment est défini la zone swap ou que vaut la zone swap mémoire si on ne l’a pas défini

Car on avance souvent qu’il faut reserver une partition égale ou deux fois égale à la mémoire vive!

Alors dans le cas où on ne mount pas spécifiquement une partition swap, comment le système gère la mémoire?

Merci

Salut,

Il fait sans swap et tout se passe bien tant que le systeme a suffisament de mémoire vive.
A ce moment il feras savoir qu’il ne peut pas continuer et tu seras amené à lui fournir soit de la mémoire vive, soit un fichier swap, soit une partition swap :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Il fait sans swap et tout se passe bien tant que le systeme a suffisament de mémoire vive.
A ce moment il feras savoir qu’il ne peut pas continuer et tu seras amené à lui fournir soit de la mémoire vive, soit un fichier swap, soit une partition swap :slightly_smiling:[/quote]

D’accord!
Et dans les faits, par experience, tourner sans swap, c’est vraiment déconseillé?

En fait, je pose la question comme j’installe une debian sur un serveur vmware
et je me demandais si j’allouais une ressource pour la swap ou non!

Et bien le swap est utilisé lorsque le système manque de mémoire. Si il n’y a plu de mémoire, la VM choisit des pages les plus anciennement utilisées et les SWAP sur disque. Si il n’y a pas de SWAP, alors l’allocation mémoire échoue. Si le kernel a besoin de mémoire, et qu’il n’y en a pas de disponible, alors une application est tuée (OOM Killer).

On peut tourner sans swap, si on sait que son système n’aura pas besoin de plus de mémoire (embarqué par exemple). Sur un système classique, il faut un espace de SWAP. Sinon, vous aurez de très mauvaises surprises.

Exemple, faites control alt sup sur votre windows, regardez dans performances, vous avez l’affichage du SWAP utilisé.

A+