Question sur le config.h de dwm

Bonjour à tous et meilleurs voeux de fin d’année :wink:

Je suis entrain de tester dwm et notamment sa personnalisation à l’aide du fichier config.h.

Il y’a une chose que je n’arrive pas à faire :

• Monter le son avec la combinaison super+FN+3 (le 3 qui est sous la touche F3)
  • Baisser le son avec la combinaison super+FN+4 (le 4 qui est sous la touche F4)

J’ai déjà affecté la touche super a la touche mod et j’ai déclarer mes deux fonctions de la sorte:

static const char *volup[] = { "amixer", "set" , "PCM", "10\%+", NULL}; static const char *voldown[] = { "amixer", "set" , "PCM", "10\%-", NULL};
Je pense que ceci est correct.

Pour affecter les touches, j’ai fais ceci :

{ MODKEY, XK_3, spawn, {.v = volup } }, { MODKEY, XK_4, spawn, {.v = voldown } },

Cela me créer les raccourcis suivants : super+3 et super+4
Mais je n’arrive pas à trouver comment rajouter la touche FN dans la combinaison de touche.

Si quelqu’un peut m’aider je suis preneur :wink:

Bonjour,

Il semble y avoir un bon tuto sur ce site :http://phollow.fr/2010/04/dwm-configuration/

Bonne chance.

Oui je connais cette page, c’est plus un exemple de configuration plutôt qu’un tuto d’ailleurs.

Mais dans l’exemple qu’il montre, dès qu’il ajoute des fonctions il utilise a chaque fois uniquement des combinaisons de deux touches pour faire ces raccourcis.

Moi il m’en faudrait trois et surtout la touche FN que je veux utiliser n’est pas déclarée par défaut. Je pense donc qu’il faut le faire quelque part d’une manière ou d’une autre. Mais je n’arrive pas à trouver comment.

A terme je pense que je devrais avoir un code du style :

{ MODKEY|toucheFN, XK_3, spawn, {.v = volup } }, { MODKEY|toucheFN, XK_4, spawn, {.v = voldown } },

Ce que je ne sais pas faire, c’est comment déclarer correctement ce “toucheFN”.

[quote=“snake57”]Oui je connais cette page, c’est plus un exemple de configuration plutôt qu’un tuto d’ailleurs.

Mais dans l’exemple qu’il montre, dès qu’il ajoute des fonctions il utilise a chaque fois uniquement des combinaisons de deux touches pour faire ces raccourcis.

Moi il m’en faudrait trois et surtout la touche FN que je veux utiliser n’est pas déclarée par défaut. Je pense donc qu’il faut le faire quelque part d’une manière ou d’une autre. Mais je n’arrive pas à trouver comment.

A terme je pense que je devrais avoir un code du style :

{ MODKEY|toucheFN, XK_3, spawn, {.v = volup } }, { MODKEY|toucheFN, XK_4, spawn, {.v = voldown } },

Ce que je ne sais pas faire, c’est comment déclarer correctement ce “toucheFN”.[/quote]

Que te renvoie un xmodmap ?

Un peu de lecture au cas où (perso je ne l’utilise pas cette foutue touche :033)
http://thuban.toile-libre.org/Logiciel-libre/Suckless/dwm/#codetouche

PS : Thuban je ''adore le design épuré de ton nouveau site, c’est très propre et super sympathique

Clochette voici ce que me donne xmodmap. J’ai l’impression que la touche FN ni est pas :

[code]$ xmodmap
xmodmap: up to 4 keys per modifier, (keycodes in parentheses):

shift Shift_L (0x32), Shift_R (0x3e)
lock Caps_Lock (0x42)
control Control_L (0x25), Control_R (0x69)
mod1 Alt_L (0x40), Meta_L (0xcd)
mod2 Num_Lock (0x4d)
mod3
mod4 Super_L (0x85), Super_R (0x86), Super_L (0xce), Hyper_L (0xcf)
mod5 ISO_Level3_Shift (0x5c), Mode_switch (0xcb)[/code]

De plus lorsque je cherche a récupérer le code hexa de cette touche avec xev, celui-ci ne retourne rien. J’ai beau appuyer sur la touche rien ne s’affiche dans la console (alors qu’avec les autres ça marche).

Bon bah là je sèche, désolé :think:

Est ce que le problème ne viendrais pas d’un mauvais mapping du clavier? La touche FN n’existant que sur les portables, peut être qu’un mapping de clavier “classique” est installé et du coup la touche FN est ignorée.

Je vais voir si je trouve quelque chose qui va dans ce sens.