Bonjour tout le monde, je viens vers vous pour une question suite à l’installation d’une carte RockPro64 en Stretch et distrib Armbian.
J’ai ajouter à la carte un disque SATA pour déplacer le dossier var et home de la microSD vers ce disque.
Est ce que je peux faire une copie du dossier var vers nouveau disque avec un rsync par exemple alors que le système est est en cours d’exécution ou bien faut il passer par un LiveCD ???
Merci par avance pour toute réponse, bonne journée.
Bonjour,
Je pense que cela dépend de ce qui utilise /var. D’ailleurs, pourquoi déplacer tout /var ? Personnellement je passerais par un liveCD ou, dans le cas d’une carte de type Raspberry, sortirais la carte SD/eMMC et la brancherais à mon PC (sous Debian), pour faire les manipulations.
Merci de ta réponse, je pense que je vais prendre ma carte et la connecter sur mon PC pour effectuer les manips.
Je voulais déplacer tout le dossier var pour éviter l’usure rapide de la carteSD.
Est ce que tu penses que je pourrais simplement faire des liens symbolique vers mon disque SATA de certains dossiers (par exemple www) ???
Les liens symbolique peuvent en effet tout à fait servir à ça. Je le fait vers un SSD pour des fichiers qui subissent beaucoup d’appel . C’est un peu ma zone de travail, avec un disque très rapide, alors que pour le reste le temps d’accès est moins important.
Merci pour tout, j’ai maintenant mes réponses.
Bonne journée à tous