Question sur le partitionnement

Bonjour,
un de mes amis voudrait supprimer linux mint (un dérivé d’ubuntu) pour installer debian.
La petite difficulté est que linux mint est installé en dualboot avec xp et qu’il faut désinstaller linux mint sans toucher à xp.
Il m’a demander de l’aider pour cela.
Je veux procéder ainsi :

1. suppression avec Gparted de toutes les partitions de linux mint
  2. installation de debian en dualboot

J’ai besoin d’aider pour 1.

En effet les partitions de linx mint sont quelque peu étranges. Voici ce que me dit Gparted :

Qu’est-ce que c’est que cette partition en FAT32 ?
Si je supprime toutes les partitions sauf celle en ntfs, est-ce que après reboot il ne restera que xp ?

merci d’avance

C’est marrant, on voit tout de suite (sans regarder le système de fichiers) où est XP. :laughing:

Sinon, vu son emplacement je pense que cette FAT32 aurait plutôt directement rapport avec le dit “windows”. Regarde plutôt depuis celui-ci. C’est sans doute un truc de restauration ou une joyeuseté de ce genre.

[quote=“sidell”]Qu’est-ce que c’est que cette partition en FAT32 ?[/quote]AMA c’est la partition de “restauration” de l’OS d’origine (Xp…), je pense que c’est ça à cause du “hidden”…

[quote=“sidell”]Si je supprime toutes les partitions sauf celle en ntfs, est-ce que après reboot il ne restera que xp ?[/quote]la Fat32, à ta place je ne la toucherais pas tout de suite (à moins que tu puisse l’extraire ou en faire un cd… cf pour ça la doc de l’ordi…). Vaut mieux faire ton install et la virer après… (de toute façon, si tu la vire, il déplacer le Ntfs vers le début… :wink: alors que tu le fasse avant ou après… la “seule” différence sera le nombre de partitions à déplacer… il me semble…)
Si tu as une erreur au démarrage d’Xp, il faut faire une réparation “fixmbr” (je n’ai plus de tuto là tout de suite… mais en cherchant avec “réparer mdr xp” tu devrais trouver… :wink: ) Attents peut-être confirmation… je ne voudrais pas être la source d’un “drame”… :wink:

ousp… Cver1 a été plus rapide… :blush:

Bon courage à tous et toutes… :smt006