Question sur le pilote privateur nvidia

Bonjour,

En lisant la documentation suivante :
wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

J’ai vu notamment qu’il y a plusieurs façon d’installer le pilote proprio nvidia.
A savoir qu’en premier, il conseil d’utiliser module-assistant donc de faire :

apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common m-a auto-install nvidia-kernel${VERSION}-source apt-get install nvidia-xconfig nvidia-xconfig

Hors j’ai vu par la suite que l’on peut installer un module pré-compilé comme-ceci :

apt-get install nvidia-kernel${VERSION}-$(uname -r) apt-get install nvidia-glx${VERSION} apt-get install nvidia-xconfig nvidia-xconfig

Pourquoi donc utiliser module assistant? Quelle est la différence entre les 2 méthodes?
La 2ème technique me semble plus direct surtout si on utilise un noyau standard…

Merci

Salut,

Voir Trucs & Astuces de debian-fr.org ou isalo.org/wiki.debian-fr

Hello,

A ma connaissance, la méthode avec le paquet précompilé nvidia-kernel-xxx (issu du dépôt) ne devrait fonctionner qu’avec les noyaux officiels. En effet, il faut impérativement installer les paquets nvidia correspondant au noyau souhaité. Lors d’une mise à jour, si pour une raison quelconque (retard…) tous ces paquets ne sont pas disponibles en même temps, au mieux la mise à jour ne pourra pas être effectuée et au pire X ne se lancera pas pour cause d’absence du module nvidia.

La méthode utilisant nvidia-kernel-source et module-assistant offre plus de souplesse car le module nvidia sera compilé à la demande de l’utilisateur pour un noyau donné. Cela facilite donc l’emploi de noyaux “maison”. En revanche, lors d’une mise à jour du noyau, il faut impérativement penser à recompiler et mettre à jour le module avant de redémarrer sous peine de se retrouver avec un X non-fonctionnel !

Depuis Squeeze, le paquet nvidia-kernel-dkms automatise la recompilation du module lors de chaque mise à jour. Bref, on ne s’occupe plus de rien, ça se fait tout seul ! Pour moi, c’est désormais la solution à privilégier :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Voir Trucs & Astuces de debian-fr.org ou isalo.org/wiki.debian-fr[/quote]

Merci j’ai vu sur le wiki “sgfxi” mais ça installe simplement le pilote .run officiel de nvidia donc sur une debian 64bits les jeux risque de pas fonctionner car il n’y aura pas ia32… Et à chaque mise à jour bonjour ^^

Par contre je dois dire que pour quelqu’un qui change de distribution principal comme moi ou même un newbie qui découvre debian c’est un peu la galère avec les wiki :030
Car jongler entre :
_wiki.debian.org
_isalo.org/wiki.debian-fr
_wiki.debian-facile.org
_scorpio810.blogdns.net/generation-debian/wiki/wiki/doku.php/wiki_debian
_Et un autre sur free etc…

Ne serait-il pas plus simple de prendre exemple sur ubuntu-fr.org et de tout regrouper?
Je ne dis pas que cela car je suis un gros contributeur du wiki de ubuntu-fr.org mais regrouper la communauté Francophone de debian et avoir son propre wiki indépendant de celui officiel serait plus bénéfique.
Le wiki ubuntu-fr.org n’est pas la traduction officiel et il est bien meilleur, et il est surtout accessible directement depuis le site de la communauté Francophone.

Donc il y a moins de risque en utilisant module assistant c’est ça? Mais il y a rien dans la documentation officiel sur “nvidia-kernel-dkms” donc il suffit de l’installer une fois la méthode de module assistant terminé?

[quote=“pbollard”]

Depuis Squeeze, le paquet nvidia-kernel-dkms automatise la recompilation du module lors de chaque mise à jour. Bref, on ne s’occupe plus de rien, ça se fait tout seul ! Pour moi, c’est désormais la solution à privilégier :slightly_smiling:[/quote]

Oui alors ça c’est sur le papier car dans mon cas je n’ai pas
le direct rendering avec cette méthode … donc j’ai téléchargé
le pilote sur le site nvidia et maintenant ça marche. C’est moins propre
mais ça marche et donc c’est la solution que je privilégie …

Pour faire simple :
Avec module-assistant et tout toin-toin : Ancienne méthode d’installation
Avec paquet pré-compilé : Nouvelle version d’installation
Avec .run du site Nvidia : Installation optionnel

Et pour installer les paquets pré-compilé sur Squeeze/Sid :

aptitude install nvidia-glx nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-xconfig (pour crée le fichier xorg.conf)
et voilà

[quote=“Berillions”]Pour faire simple :
Avec module-assistant et tout toin-toin : Ancienne méthode d’installation
Avec paquet pré-compilé : Nouvelle version d’installation
Avec .run du site Nvidia : Installation optionnel

Et pour installer les paquets pré-compilé sur Squeeze/Sid :

aptitude install nvidia-glx nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-xconfig (pour crée le fichier xorg.conf)
et voilà[/quote]

Ok merci beaucoup, et donc en ce qui concerne la mise à jour du noyau dans squeeze (noyau par défaut) ça donne quoi?
Exemple: passage du noyau 2.6.32-5 au 2.6.32-6

Merci

Prendre comme exemple 2.6.32-5 et 2.6.32-6, ce n’est pas bon du tout.
C’est toujours le même noyau donc là, le module sera toujours le même et fonctionnera toujours.

Prenons plutôt 2.6.32-5 et 2.6.36-trunk (qui est dans les dépôts experimentals et qui marche très bien).
Via cette nouvelle version, il y a le paquet “dkms” qui est installé et qui signifie Dynamic Kernel Module Support. En clair, cela crée automatiquement les modules (dans notre cas module nvidia) à chaque nouveau noyau installé.

Contrairement à l’ancienne version et l’installation via les .run ou il faut re-installé à chaque changement de noyau.

Petit éclaircissement ici :
http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/HOWTO_Dkms

Ok merci beaucoup :smiley: