Question sur les differents terminaux sous debian

bonsoir

je viens de passer 1 an sous ubuntu et je commence aujourd’hui à tester debian etch .
installation reussi , j’ai pu installer les drivers nvidia et choisir ma carte son avec alsaconf.
mais j’ai une question , je m’aperçois qu’il y a 2 terminaux un simple comme sous ubuntu , là , pas de soucis , root , mots de passe etc…
mais pour l’autre le terminal administrateur , je ne comprends pas trop , une fois le mot de passe entré , on peut faire ce que l’on veux durant la session(jusqu’a ce que le pc soit redémarré) donc n’importe qui peut faire ce qu’il veux , non?

j’ai besoin de vos lumières sur le sujet

cordialement merci

Bonjour,
Il suffit de faire “exit” pour sortir du mode administrateur.

salut,

ou ctrl D (= exit). perso, je n’utilise jamais ce terminal, je préfère taper su et alterner entre $ et # … et avoir tous sous les yeux dans la même console (c’est bien ce qui arrive quand on est en tty1 … :stuck_out_tongue:). mais c’est bien d’avoir ce choix.

merci pour vos reponses

mais la commande “exit” je connais , je m’en sert avec le terminal(le simple)pour quitter root.
Mais le terminal administrateur à l’air de fonctionner differement , on entre le mot de passe avant et il est enregistré , ensuite on a accés comme on veut aux commandes sans remettre ce mot de passe ; meme en le quittant avec “exit” et en le relançant on a accès a tout ; il y a un message a l’ouverture .
j’ai decoché memoriser le mot de passe mais ça ne change rien

je ne comprends pas …

bizarre :open_mouth: je n’ai pas le comportement que tu cites , je dois retaper le mot de passe à chaque fois

C’est la différence principale avec une ubuntu : le compte root est caché avec ubuntu.
Si on se connecte en root, on peut tout faire puisque on est root :laughing: Pour illustrer cela, il faut savoir que sudo sous buntu donne provisoirement les mêmes droits que root.
Il ne faut pas travailler avec ce compte, il n’est à utiliser que pour administrer le système, en console en en réflèchissant à chaque fois que l’on appuie sur une touche.
En utilisation normale, utiliser su, ou mieux sudo, pour administrer le système. Je n’utilise que très exceptionellement le compte root.

bonsoir

donc le terminal administrateur est moins securisé car avec , si on l’utilise on est root pendant toute une session jusqu’a redémarrage.

ça m’intrigue ,dites moi si je me trompe.

en principe, tout au moins sous kde, il est impossible d’ouvrir un session en tant que root, sauf bidouillage.
Bien sûr, ça ne t’empêche pas d’ouvrir une console “root” ou m^ un gestionnaire de fichier “root” mais sitôt fermés, tu redeviens un simple “user”.

Au premier lancement il demande le mot de passe root, et il est possible de définir si on veut mémoriser le mdp, soit pour la session, soit en l’ajoutant au trousseau de clés. Mais j’avoue ne jamais l’avoir utilisé (moi non plus je ne vois pas trop l’intérêt, surtout au vu des risques induits).