Question sur les drivers nvidia propriétaires (Jessie)

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur le forum. J’ai un peu le trac :confused:

Je vais essayer d’exposer mon problème clairement.
J’ai un pc portable medion (le X6811, 8 giga de RAM, i5). A l’origine, celui ci avait une Geforce Nvidia GTX460M qui n’embarquait pas la technologie optimus.
J’ai changé celle ci par la GTX670M qui embarque la technologie optimus.

Pour le moment, j’utilise les drivers “nouveau”.
J’aimerais me passer de windows pour jouer à Heroes Of The Storm (Blizzard) car j’utilise Windows en dual boot uniquement pour jouer…
Sous debian, le jeu fonctionne via Playonlinux avec les drivers “nouveau” mais bon je plafonne à 20fps en “low”. Ca n’est pas exceptionnel comme expérience de gaming (je suis à 20-30 fps en élevé sous windows) et je me dis que peut être avec les drivers propriétaires, ça irait mieux.

J’ai lu beaucoup de tutoriels pour installer proprement les drivers.
Ayant une Geforce supportant optimus, j’ai cru comprendre que le mieux était d’installer bumblebee (wiki.debian.org/fr/Bumblebee) avec les drivers bumblebee-nvidia
C’est ce que j’ai tenté d’appliquer et ça n’a pas fonctionné. Je n’arrivais plus à lancer le serveur x. Mon écran pluggué sur le pc portbale n’était plus reconnu.J’ai du faire une merde quelque part. J’ai donc tout réinstallé et me revoilà à la case départ.

J’aimerais retenter ma chance mais entre temps je me suis rendu compte d’une chose:
je ne possède pas de carte Intel intégrée.
Quand je fais un lspci, je ne vois que la carte Nvidia.
Pareil sous windows, je ne vois nul part la carte INTEL intégrée (gestionnaire de périphériques et cie…)
Cela me surprend un peu car je pensais que c’était systématique d’avoir une carte INTEL intégrée.

J’ai donc quelques questions:

• est ce que cette configuration hardware vous parait normal?
  • sous debian, que dois je installer si je conserve cette configuration hardware? dois je installer bumblebee même si je n’ai pas de carte Intel intégrée ou est ce que je dois installer uniquement les drivers propriétaires sans bumblebee car justement je n’ai pas de carte intégrée
  • faudrait il plutôt que je repasse sous ma gtx460M qui n’a pas optimus et installer les nvidia propriétaires “standards”

N’étant pas un expert debian, et ayant cassé toute mon installation récemment, je préfère demander avant de tout recasser…

Merci d’avance pour votre aide.

akkro

bonjour.

pour être sûr d’avoir nvidia/optimus quelle sortie pour la commande:

il y’a déjà un sujet en route sur bumblebee:

https://www.debian-fr.org/probleme-pilote-graphique-unknown-maxwell-chipset-t54053.html

Si c’est l’unique graphique, installe simplement le pilote proprio de nvidia (l’installation de xserver-xorg-video-nvidia et nvidia-xconfig, puis un reboot et nvidia-xconfig (en console) puis reboot) devrait suffire.

Mais je crois que tu as aussi l’intel hd, à vérifier avec la commande du message dessus.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Voici ce que me retourne la commande précédente:

7:09 akkro@akkro-lobo ~ % lspci | egrep 'VGA|3D|Display' 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK104M [GeForce GTX 670MX] (rev a1) 7:09 akkro@akkro-lobo ~ %

J’ai l’impression que je n’ai pas de carte Intel intégrée.
Voici le lien vers la carte graphique qui semble embarquer la techno optimus
nvidia.fr/object/geforce-gtx-670m-fr.html

lspci | grep intel

Bonjour,
Voici ce que retourne cette commande. merci

17:15 akkro@akkro-lobo ~ % lspci | grep -i intel 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 18) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express x16 Root Port (rev 18) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 06) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 06) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 3 (rev 06) 00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 5 (rev 06) 00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 06) 00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 7 (rev 06) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a6) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 06) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 6 port SATA AHCI Controller (rev 06) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 06) 00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem (rev 06) 3f:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 05) 3f:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 05) 3f:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 05) 3f:02.1 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core Processor QPI Physical 0 (rev 05) 3f:02.2 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core Processor Reserved (rev 05) 3f:02.3 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core Processor Reserved (rev 05) 17:16 akkro@akkro-lobo ~ %

[quote]
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Voici ce que me retourne la commande précédente:

Code:
7:09 akkro@akkro-lobo ~ % lspci | egrep 'VGA|3D|Display’
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK104M [GeForce GTX 670MX] (rev a1)
7:09 akkro@akkro-lobo ~ % [/quote]

donc pas de optimus et pas besoin de bumblebee.
Si le paquet xserver-xorg-video-nvidia(ou nvidia-driver)ne donne pas de résultat peut être essayer d’installer le pilote avec sgfxi

J’ai donc effectué les manip suivantes:

apt install xorg-video-nvidia apt install nvidia-xconfig reboot nvidia-xconfig pour créer le fichier /etc/X11/xorg.conf reboot

Tout a bien fonctionné. Le driver propriétaire était bien pris en compte.
Par contre, je n’ai pas vu d’amélioration significative au niveau du jeu auquel je joue (heroes of The Storm). :017
Je crois que je vais garder le dual boot pour ce jeu …

En tout cas, merci pour votre aide et conseils