bonjour
se matin j’ai eu la grande surprise de voir tout les fichiers d’un dossier échange être supprimer et je cherche à savoir qui a bien pus faire sa ou au moin son adresse IP y a t’il un moyen d’arriver à mes fins.
Wow,
Apparemment tu en as perdu ton… latin? ton francais? Une autre langue non-identifiée, peut-être? 
Ils disent quoi, tes logs? Des logs de quoi? Qu’est-ce que tu appelles un dossier échanges? tu as la date? Un “Last” pourra déjà te dire - peut-être - qui était logué sur ta machine au moment de l’éffacement? Faut nous donner des détails si tu veux qu’on t’aide.
j avais pas vue désoler 
j ai un samba qui sert de serveur de fichier les personnes se connecte dessus grâce à un raccourcis sur le poste de travail .
il ne se loggue pas

il n’y a pas de paramètre dans le smb.conf pour enregistre les logs
si je viens à mettre le paramètre dans le smb.conf pour enregistre les logs, est ce que je viendrais à avoir les adresses ip des personnes qui se sont connecter au serveur
.
y a t’il moyen "de voir ou d’enregistrer les manipulations effectuée par une personne par exemple quand elle ajoute un fichier au serveur ou bien quand elle le supprime sachant qu’il n’y a pas de session d’authentification.
par exemple :
Hello,
En principe, tu a des logs :
Sur ma machine, par exemple :
sh-3.1# cd samba
sh-3.1# ls
cores log.nmbd.1.gz log.ordiaxel log.smbd.4.gz
log.0.0.0.0 log.nmbd.2.gz log.ordichristian log.smbd.5.gz
Généralement, quand ça merdouille, c’est qu’il y a soit un problème de droit, soit le serveur n’est pas up - Cf. le port avec netstat -nltp :
sh-3.1# netstat -nltp | grep smb
tcp 0 0 0.0.0.0:139 0.0.0.0:* LISTEN 20399/smbd
tcp 0 0 0.0.0.0:445 0.0.0.0:* LISTEN 20399/smbd
Ou que les clients n’accèdent pas au service ou à la machine :
-fais un telnet adresseduserveur 139 et dis-nous quel est le résultat.
-si tu n’as rien alors que le service est up, fais un traceroute en direction du serveur et montre nous le résultat.
Demande toi aussi si quelqu’un a touché à la conf du serveur ou des répertoires cibles, avant le problème.