Question sur les nouvelle partition windows

Bonsoir, je vient d’avoir un asus zenbook sur lequel j’essaie en vain d’installer une Debian qui fonctionne.
J’ai un de ces nouveau pc avec un système hybride, un SSD intégré a la machine de 30go et un normal de 500go (que j’ai remplacer par un ssd).
Je voulais savoir si je pouvais supprimer les partitions qu’il y a sur le ssd ?

J’ai joint une image avec les partitions de mon pc, je souhaiterais supprimer tout le 30go.
Au départ le windows était installer sur le 500 mais j’ai eu un problème avec enfin bref et je l’avais remis sur le 30 en attendant. J’ai peur qu’en supprimant les partition uefi et le reste j’ai peur que mon pc ne démarre plus.

Est vraiment important tout ça ? sachant que sur le ssd j’ai remis un windows et que je veux mettre debian et peux être supprimer le windows si j’y arrive.

Merci.

Le plus simple si tu vas te racheter un SSD c’est enlève le 30Go, Place le neuf et installe ta Debian. Y’a pas mal de tuto sur Internet qui explique comment gérer l’UEFI si ça plante au départ (de mémoire créer une partition de 500Mo avec un flag boot grace à parted ou Gparted). Si ton installation marche bien y’a plus qu’à rebrancher le précédent SSD et le reformater.
Si tu veux tout garder, ça risque d’être un peu plus compliquer. Crée tes partitions sur ton disque (l’UEFI peut gérer jusqu’à 128 partitions principales) essaye d’installer ta Debian classiquement. On verra bien au redémarrage. De toutes manières si tu veux virer Windows au final c’est pas grave de le planter :slightly_smiling: Par contre à ta place j’aurais directement demander au constructeur le remboursement du prix de la licence Windows. 40€ c’est toujours ça de pris surtout si tu ne veux vraiment pas le garder.

En fait le ssd de 30go est soudé au pc, c’est pour qu’il obtient la certification ultrabook par intel. Et en fait j’ai fusillé le 500go a cause d’un live cd de grub, j’ai du écraser la mbr mais je sais pas trop comment et plus moyen de lire le disque dur avec n’importe quelle truc.
Je voudrais pas que mon ssd est le même sort ou celui du pc.

PAr exemple quand j’ai installer debian squeeze, grub ne fonctionnais pas, je tombais sur grub rescue. Par contre avec wheezy j’avais grub mais gnome ne ce lançait pas.

Tu pense que je peux donc formater le 30go ? est ce que le grub de wheezy utilisait une partition efi pour fonctionner ?

Alors là c’est bizarre que tu es flingué un DD… Il ne doit plus être reconnu c’est tout.
Alors EFI ou UEFI normalement remplacent le BIOS et permettent de démarrer les OS. UEFI permet de démarrer sur des disques GPT au lieu de MBR si nécessaire (DD >2.2To) Ta partition EFI tu la laisses tranquille pour l’instant. Si tu avais flingué la MBR tu ne démarrerais pas sur windows.
As tu un live CD d’une quelconque distribution ou directement un live cd de Gparted? Si oui lance le et tu devrais y voir apparaitre ton 500 Go et pouvoir le partitionner.

Là par contre c’est encore un peu au dessus de mes talents. Si ça démarre en console d’autres doivent pouvoir t’aider ce qui éviterais trop de manip sur tes disques. :smiley:

Salut,

Ca m’a l’air d’être bien le bazar dans tes partitions et tes disques durs.

Je te proposerai de tout formater. Puis faire une install de Windows ou Debian afin de vérifier le bon fonctionnement de tout ça.

A la rigueur, post nous aussi ce que te montre GParted sur tes disques. Je t’avoue ne pas bien suivre, et par conséquent, je ne peux pas déterminer quel disque est à ‘incriminer’ …

Cordialement

D’accord, donc au démarrage quand je fais echap pour accéder au bios, il s’agit en fait d’un efi ?
Les partitions sur le 30go sont par défaut comme ca sur le pc, ça devait être pour le démarrage en 2sec par windows.
L’efi ou uefi est installé sur le disque dur ou dans l’ordinateur sur une puce spéciale ?

Ca m’énerve tout ca, si je peux vraiment tout supprimer et remettre un système avec bios et mbr et un grub qui marche ca m’arrangerais mais je veux pas flinguer mon pc non plus ^^

J’ai lancer gparted en live mais il ne trouve pas mon 500go, au pire c’est pas grave je l’ai remplacé par le ssd de 128go (même si ca me fait chier qu’il soit mort) bref.

Gparted ne trouve pas mes partition sur le 128 mais sur le 30 il me donne :

partition : Système de fichier : étiquette : taille : utilisé : inutilisé : drapeaux
/dev/sdb1 : inconnu : : 4go : : : hidden
/dev/sdb2 : ntfs : récup : 300mo : 217mo : 82mo : hidden,diag
/dev/sdb3 : fat32 : : 100mo : 4mo : 96mo : boot
/dev/sdb4 : inconnu : : 128mo : : : msftres
non alloué : : : 17go : : :

pour le sda quand j’actualise la liste des disque il me dit :

Que je fasse oui ou non il me met tout le disque n’est pas alloué alors que j’ai la partition de windows et une autre libre pour ma futur debian.

Voila, je ne sais pas trop quoi garder ou supprimer. Y a t il moyen de savoir q quoi serve les partition ? S’il y a des truc dedans et les voir ?

Et lors d’une installation de debian ou même ubuntu, je doit installer grub sur le secteur de démarrage ? Pour le cas de l’installation d’ubuntu il me demande meme la partition ou je doit mettre grub (bon je sais que vous êtes pas fan d’ubuntu, moi non plus mais il gère bien ma wifi et tout les trucs comme ça, je préférerai debian quand même ^^ )

J’ai voulu remettre debian squeeze, mais lors du partitionnement, il détecte pas ma partition windows et celle qui est libre.
C’est parce qu’en installant windows il a partitionné le disque a la facon GTP ?

Bon c’est bon, j’ai réussi a mettre debian wheezy avec une wifi qui fonctionne mais j’ai un probleme avec l’écran maintenant :frowning: peux etre un probleme de firmware avec la puce graphiqe pourtant c’est la 4000hd des nouveau processeur ivy bridge.

J’attend toujours de savoir si je peux formater le SSD de 30go, je vais continuer mes recherches.

Merci pour votre aide