Question sur les paquets "pinned"

Listbugs fait bien son travail et, après avoir indiqué les paquets bogués, il nous demande si on veut quand même installer.
La réponse ‘p’ permet d’envoyer tous ces paquets à problèmes dans … /préferences et c’est parfait.
Dans ce fichier ‘preferences’, il y a des paquets épinglés avec la “Pin-Priority: 1000” et d’autres avec la “Pin-Priority: -40”.
Pourquoi :question:
François avait un jour écrit (à peu près) que les paquets redevenus “propres” étaient automatiquement supprimés de ce fichier et leur mise à jour était effectuée.
Confirmation :question:

Salut,
Pour les priorités, je ne sais pas…

Pour le nettoyage, oui.
Tous les jours une tâche “cron” vérifie :

[code]laurent@sidlol:~$ cat /etc/cron.daily/apt-listbugs
#!/bin/sh -e

prefclean() {

test -x /usr/share/apt-listbugs/aptcleanup || return 0
test -x /usr/sbin/apt-listbugs || return 0
test -f /etc/apt/preferences || return 0

tmp=$(tempfile)

/usr/share/apt-listbugs/aptcleanup > "$tmp" || return 0
if ! diff -B "$tmp" /etc/apt/preferences > /dev/null; then
	if test -f "/var/backups/apt-listbugs.preferences"; then
		savelog -q /var/backups/apt-listbugs.preferences
	fi
	cp -aH /etc/apt/preferences /var/backups/apt-listbugs.preferences
	cp "$tmp" /etc/apt/preferences
fi
/bin/rm -f "$tmp"

}

prefclean
[/code]

[quote=“ricardo”]Listbugs fait bien son travail et, après avoir indiqué les paquets bogués, il nous demande si on veut quand même installer.
La réponse ‘p’ permet d’envoyer tous ces paquets à problèmes dans … /préferences et c’est parfait.
Dans ce fichier ‘preferences’, il y a des paquets épinglés avec la “Pin-Priority: 1000” et d’autres avec la “Pin-Priority: -40”.
Pourquoi :question:
François avait un jour écrit (à peu près) que les paquets redevenus “propres” étaient automatiquement supprimés de ce fichier et leur mise à jour était effectuée.
Confirmation :question:[/quote]
Oui, si un bug est corrigé, le paquet est propre et donc installable sans que apt-listbugs ne le bloque.
Mais çà c’est la théorie et en général la pratique, sauf que là apt-listbugs est d’après ce que je vois régulièrement et systématiquement utilisé pour gérer une sid, ce qui est presque un contre-sens.
Des bugs il y en aura toujours sur sid et apt-listbugs les remontera. Or, en bloquant un paquet systématiquement sur un bug (pas toujours grave) on va modifier la gestion des dépendances entre les paquets, et se retrouver parfois dans des situations plus graves que les pseudos bugs.
Par exemple sur grub, actuellement combien de bugs sont vraiment très graves pour une architecture donnée et sur toutes les machines ? moi je n’en note aucun.
Alors, si on veut utiliser sid comme elle est prévue, il vaut mieux régler chaque problème au cas par cas, analyser avec les changelogs les updates des paquets critiques et accepter, très rarement, un bug bloquant ou parfois un hold très temporaire.

Ou utiliser testing avec des préférences limitées et soigneusement choisies dans unstable. Sauf dans de très rares circonstances quelle utilité d’avoir les toutes dernières versions de tous les paquets, si ce n’est pour les tester ? d’où mon idée de dire que apt-listbugs est une hérésie dans sid :slightly_smiling:

Re,

Au vu de mes nouvelles connaissances je pense que je vais effacer le “preferences” chaque jour afin de voir les causes de bugs apparaître en clair et juger par moi-même si je suis concerné ou non :slightly_smiling:

J’ai choisi une autre option : hold <le ou les paquets concernés> et unhold après la mise à jour des autres. Ou bien je passe carrément outre, si mon sytème ne me semble pas concerné.

Ton raisonnement se tient.

Salut,

[quote]Alors, si on veut utiliser sid comme elle est prévue, il vaut mieux régler chaque problème au cas par cas, analyser avec les changelogs les updates des paquets critiques et accepter, très rarement, un bug bloquant ou parfois un hold très temporaire.
[/quote]

En effaçant le “preferences” j’ai à lire dans la foulée les rapports de bugs et je prends ma décision ?
Quand à n’utiliser SID que pour aider à mettre au point, on bénéficie également des updates de sécurité, des nouvelles fonctionnalités, …

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]Alors, si on veut utiliser sid comme elle est prévue, il vaut mieux régler chaque problème au cas par cas, analyser avec les changelogs les updates des paquets critiques et accepter, très rarement, un bug bloquant ou parfois un hold très temporaire.
[/quote]

En effaçant le “preferences” j’ai à lire dans la foulée les rapports de bugs et je prends ma décision ?
Quand à n’utiliser SID que pour aider à mettre au point, on bénéficie également des updates de sécurité, des nouvelles fonctionnalités, …[/quote]
Tu veux dire supprimer le blocage apporté par apt-listbugs ? oui, c’est une solution. Pour ce qui est de lire les rapports de bugs c’est peut-être fastidieux car il y en a beaucoup, mais éventuellement faire un tour lorsque un paquet essentiel va être mis à jour, comme util-linux de ce matin, ou sysvinit, ou d’autres. En sachant tout de même que le bug qui va te toucher n’a peut êre pas encore été remonté.
Par exemple ce matin aptitude 0.6.3-1 a un bug connu et en attente d’être fixé. Mais le bug n’est pas grave (/usr/share/aptitude/aptitude-defaults.fr - ifstream::ifstream). apt-listbugs l’aurait bloqué à la mise à jour ?
Ok pour les nouvelles fonctionnalités.
Bonne continuation.