Question sur libdvdcss

Bonjour,

suite à mes recherche pour arriver à lire un dvd sur mon PC sous linux, je découvre la nécessaire présence de libdvdcss pour les DVD commerciaux.
Bon.
J’ajoute les dépôts debian multimedia.
Bon.

Et puis je lis ailleurs que cette bibliothèque est illégale dans certains pays (malheureusement on ne nous dit pas lesquels). D’où ma question : est-ce illégal en France ?

Merci

"Dans son article 13, la loi DADVSI instaure la protection des « mesures techniques efficaces destinées à empêcher ou à limiter les utilisations non autorisées par les titulaires d’un droit d’auteur ou d’un droit voisin du droit d’auteur d’une oeuvre, autre qu’un logiciel, d’une interprétation, d’un phonogramme, d’un vidéogramme ou d’un programme ».

Néanmoins, le même article 13 stipule que « les mesures techniques ne doivent pas avoir pour effet d’empêcher la mise en œuvre effective de l’interopérabilité, dans le respect du droit d’auteur. » De même que, toujours selon cet article « Les mesures techniques ne peuvent s’opposer au libre usage de l’œuvre ou de l’objet protégé dans les limites des droits prévus par le présent code, ainsi que de ceux accordés par les détenteurs de droits. »

Si l’on s’en réfère à ces deux alinéas, alors l’usage de la bibliothèque libdvdcss pour la simple lecture d’un DVD légalement acquis semble autorisé, puisqu’il permet l’interopérabilité et ne contrevient pas aux droits d’auteur et droits voisins.

Cette interprétation a été validée par le Conseil d’État selon une décision rendue le 16 juillet 2008 et relayée dans un communiqué de presse de l’April[1]. À compter de cette date, l’usage en France de libdvdcss pour la lecture de DVD cryptés peut donc être considéré comme légal."
(Wikipedia et c’est correct)

OK, merci.

Note aussi que tu peux lire des Dvd d’autres zones, américaine par exemple…
Est ce légal? j’y crois pas trop…

Bon je me dois tout de même de réagir face à tant d’honnêteté.
Je suis d’accord que c’est bien de rester dans la légalité et que ça permet d’avoir une conscience surdimensionnée.
Mais je pense aussi que si l’on veut utiliser libdvdcss pour lire des dvd français ou même américains,
Ok cela peut être illégal dans certains cas, mais selon moi ce qui devrait l’être c’est d’empêcher les acheteurs d’un dvd X (partons du principe que cet acheteur à un niveau de vie moyen) de le regarder sous prétexte que cela nuit au arrangements (pour ne pas dire magouilles) entre les grands groupes audiovisuels (qui ont un niveau de vie supérieur à “moyen”).

Enfin il ne faut pas croire que sarkozy ramenera les GIGN à ta porte sous pretexte que tu utiliser libdvdcss

A mais je me gène pas :wink: !
Comment tu crois que j’ai découvert que ça marchait pour toutes les zones :smiley: … En lisant la doc? :confused: :confused: :confused:

Je m’en doute mais il faut avouer que les points de suspension à la fin de ta phrase m’ont induit en erreur.
De plus je parlais surtout pour deb2deb qui semble s’inquiéter outre mesure de cette injuste législation.