Question sur passage de Etch en stable

salut

nouvellement etchiste :smiley: , je me posais la question suivante :

Etch étant sur le point de devenir la nouvelle version stable, suffira-t-il que je change mes dépôts de “etch” en “testing” afin de continuer de bénéficier des ajouts de la future version testing, ceci afin de ne pas voir mon installation testing figée, version stable oblige ?

merci d’avance ?

Ps: le passage de Etch en stable est toujours prévu pour juin 07 ?

Salut,
oui, c’est bien cela, etch dans le sources.list et tu restera en etch.
A l’inverse, avec testing tu sera avec une etch qui evolue avec les mises à jour.
Je ne connais pas la date du passage de etch en stable, avec debian faut pas trop se fier aux dates :slightly_smiling:

merci :slightly_smiling:

pour rester dans le sujet de la migration d’une debian vers une autre :
deux petites questions… est-ce qu’il n’est pas conseillé d’utiliser le nom (sarge, etch, sid, etc…) de la branche qu’on veut utiliser plutôt que son état (stable,testing,unstable) ?

et est-ce qu’il ne vaudra pas mieux attendre un peu que les paquets nouvellement mis en testing ne soient plus “victimes” de problèmes de dépendances avant de basculer vers la nouvelle testing ?

Salut,

[quote=“Amo”]est-ce qu’il n’est pas conseillé d’utiliser le nom (sarge, etch, sid, etc…) de la branche qu’on veut utiliser plutôt que son état (stable,testing,unstable) ?
[/quote]
Je ne connais pas les avantages / inconvénients des deux méthodes, je peut pas te répondre la-dessus.
Pour moi c’est selon ce que souhaite l’utilisateur ( son exigence concernant la stabilité de l’os ), mettre à jour petit à petit ou faire des dist-upgrade lors du passage officiel en stable par exemple.

Pour la migration en testing je comprends pas, tu pars d’une sarge dans ton hypothèse? La encore c’est en fonction des besoins aussi, selon si tu a un serveur ou un poste multimédia.

ce que je voulais dire c’est par exemple dans le cas où l’on passe de testing etch à testing <nom_de_la_prochaine>

ça doit bien ressembler au passage de woody à sarge je pense mais je n’ai aucune certitude sur le sujet, quoi qu’en conservant “testing” dans ses dépôts je pense que la transition se fait en douceur mailgré quelques problèmes dasn les premiers temps…

je viens de répondre à ma question… c’est magnifique :smiley:

C’est quand un meme un “defaut” de debian…
c sympa de leur part car ca evite de nous fournir un gnome 2.16 tout plein de bugs comme sous ubuntu mais le 2.16 n’est pas encore sorti, ne sortira pas avec la prochaine stable alors que le 2.18 est sorti aujourd’hui… pareil il y a plusieurs logiciel qui ont evolué et qui maintenant ont des capacité plus interessantes et qu’on aura pas meme en unstable d’ici plusieurs mois voir années…
Ya pas un autre moyen par exemple d’avoir gnome 2.16 a part le compiler soit meme (ce qui ferai plein de probleme de dependances et de mises a jour…)
Bref on atta Etch en stable avec impatience meme si je suis sous SID et deja j’ai l’impression d’avoir beaucoup de retard face a une ubuntu feisty (mais moins de bugs je l’avoue et c’est la raison pour laquelle je suis sous debian!)

si tu es sous sid tu es sensiblement aux même versions des paquets que ubuntu feisty,

mais je ne suis pas d’accord aevc toi quand tu dis qu’il s’agit d’un défaut, au contraire debian propose à l’utilisateur le choix entre un système à un serveur ou à un pc dont l’utilisateur n’a pas de besoin “éxotiques” ainsi qu’un système pour une utilisation courante avec un niveau raisonnable et enfin un système qui permet d’aider au developpement des deux premiers et qui est toujours à jour pour les utillsateurs les plus pressés d’avoir la dernière version de tel ou tel programme.

assurément debian représente un monde à part et personnellement j’utilise sid sur mon laptop et etch sur mon pc de bureau, à chaque système son utilisation :wink:

[quote=“Amo”]
et est-ce qu’il ne vaudra pas mieux attendre un peu que les paquets nouvellement mis en testing ne soient plus “victimes” de problèmes de dépendances avant de basculer vers la nouvelle testing ?[/quote]
La future “testing”, qui s’appellera “xxx???” sera, au début du passage Etch ==> stable, à peine différente de cette dernière.
Ce n’est qu’au fur et à mesure du passage des paquets de Sid à xxx??? que la différence se fera sentir.
Etch sera stable donc n’évoluera pratiquement pas sauf la sécu.
xxx???, elle, “testera” les paquets venant de Sid, qui ont été jugés suffisamment fiables mais pas encore parfaits. de ce fait, elle sera en perpétuelle évolution.
Quant à la Sid, elle est, en qq sorte, la première “trieuse” et ceux qui l’utilisent, sont des testeurs-cobayes. :laughing: