Question sur PostFix et SFTP

Bonjour, voila j’ai deux petites questions :

1- J’ai créer un serveur SFTP (openSSH) donc qui fonctionne nickel mais pour mon projet je dois un peu expliquer mes choix. Par exemple pourquoi SFTP (SSH) et pas FTPS (SSL), le problème c’est que justement je ne connais pas les différences étant donnée qu’on me la imposé :slightly_smiling:
Donc si quelqu’un pourrai me dire l’avantage de l’un par rapport a l’autre (je crois juste avoir compris que par ssl il n’y a pas d’authentification par mot de passe, cela marche seulement par jeu de clés ?)

2- Ensuite pour m’exercer, je souhaite installer un serveur de messagerie chez moi (sous ma belle debian qui subit toutes mes experiences ^^) avec postFix, mais j’aurai quelques questions :
Si j’arrive a configurer correctement mon serveur pourrai-je envoyer/recevoir des messages de chez moi par exemple sous l’adresse bastichou@mondomaine.fr sans passez par l’adresse de mon FAI ?
Ou alors est-ce que l’achat d’un nom de domaine est facultatif ou non ?

(ps : question très bête, exchange est bien payant ? :s oui parfois on cherche du bien de Microsoft à des endroits presque improbable)

Voila si quelqu’un a le temps de répondre a mes questions ce serait sympas !
Bonne soirée a tous !

1- SFTP c’est le partage de fichier avec SSH. FTPS c’est du FTP à travers une connexion SSL. C’est juste deux protocoles différents, qui font tous les deux du partage de fichier…
Avantages de SFTP :

• le FTP passe moins bien les firewalls
  • Tu as généralement ssh d’installé pour te connecter à distance, donc inutile d’installer un service supplémentaire.
  • Tu peux sécuriser l’authentification avec des clés SSH

Avantages de FTP :

• C’est plus connu, les gens auront donc moins de mal pour savoir s’y connecter (celà dit, la plupart des clients FTP savent faire du SFTP)
  • Tu peux plus facilement gérer des utilisateurs virtuels avec, et les enfermer dans leur répertoire sans copier tout l’environnement nécessaire dedans.

2- Oui, tu pourras envoyer tes mails directement sans passer par la messagerie de ton FAI, mais il te faut absolument un nom de domaine pour ça.

[size=150]Une seule question par fil, merci ![/size]

Merci, désolé je ne savais pas, j’ai hésité pour les deux questions !
Bon week end