Question sur serveur Debian

Bonjour,

Je préviens, je suis débutant dans le monde Unix.

J’utilise un serveur Debian 5.0.4 installé par mes prédécesseurs (il y en a eu plusieurs, et de niveau différent, donc c’est un peu le bazar dessus).
Je crois qu’il s’agit d’une version Lenny (donc testing).

Le noyau est en 2.6.26-2-686.

Ce serveur nous permet plusieurs actions (serveurs nagios, serveurs dns, …).

J’ai voulu mettre à jour nagios, mais impossible de compiler le programme. J’ai voulu télécharger GCC pour le compiler (suite au message d’erreur) mais impossible avec apt-get. (ma source.list semble correct pourtant). C’est alors en furetant sur le net que j’ai vu que cette version de Debian n’était plus supporté et qu’il fallait éventuellement migré vers une version appelée Squeeze.

Je vous avoue que ça commence à faire beaucoup pour moi et mes connaissances vont avoir du mal à suivre (et surtout je ne veux pas faire de bêtise sur un serveur en prod).

Donc, ma première question (merci d’avoir lu jusqu’ici :slightly_smiling: ) : est-il possible de faire un ghost de mon serveur afin de travailler dans un 1er temps sur une machine virtuel (comme ça, si je casse tout, c’est pas grave) ?

A priori, ça semble possible. Mais avec quel logiciel ?(j’ai vu sur le g4u , mais comment l’installer ?).
Existe-t-il d’autre solutions? Peut-être une possibilité avec la commande TAR ?

Merci de votre aide (sachant que je suis vraiment très débutant sous l’univers du pingouin, j’ai toujours été habitué à être dirigé par Bill)

On peut sauvegarder une installation puis la restaurer sur une machine virtuelle.
Un simple tar (+compression #tar cvzf )de toute l’installation en prenant garde de ne pas sauvegarder les montages tiers puis quelques ajustements suffisent (/etc/fstab,grub …)
La difficulté de l’opération est d’établir un pont entre le réel et le virtuel.
Je ne saurais te dire comment faire par wmare mais en virtualbox il est envisageable de se servir d’un stockage amovible usb accessible à la machine virtuelle ou bien de passer par le réseau: ssh,sshfs, ftp, nfs, smb …

Sinon, clone partiel: récupérer la liste des paquets installés ,la reproduire sur une installation fraiche. Savoir ce que tu veux conserver de l’ancien /etc et le recopier.

Salut,

Pourrais-tu nous dire s’il s’agit d’un serveur physique ou virtuel?
Si c’est une machine virtuelle, c’est simple, tu fais un snapshot puis tu peux t’amuser à modifier le tout et y revenir en cas de pépin, si c’est sur une serveur physique, tu peux utiliser clonezilla qui va faire une image de ton système, et tu pourras la remonter en cas de problème.
Sinon, tu ne peux pas faire d’installation sur un serveur en parallèle?