Bonjour,
Je préviens, je suis débutant dans le monde Unix.
J’utilise un serveur Debian 5.0.4 installé par mes prédécesseurs (il y en a eu plusieurs, et de niveau différent, donc c’est un peu le bazar dessus).
Je crois qu’il s’agit d’une version Lenny (donc testing).
Le noyau est en 2.6.26-2-686.
Ce serveur nous permet plusieurs actions (serveurs nagios, serveurs dns, …).
J’ai voulu mettre à jour nagios, mais impossible de compiler le programme. J’ai voulu télécharger GCC pour le compiler (suite au message d’erreur) mais impossible avec apt-get. (ma source.list semble correct pourtant). C’est alors en furetant sur le net que j’ai vu que cette version de Debian n’était plus supporté et qu’il fallait éventuellement migré vers une version appelée Squeeze.
Je vous avoue que ça commence à faire beaucoup pour moi et mes connaissances vont avoir du mal à suivre (et surtout je ne veux pas faire de bêtise sur un serveur en prod).
Donc, ma première question (merci d’avoir lu jusqu’ici
) : est-il possible de faire un ghost de mon serveur afin de travailler dans un 1er temps sur une machine virtuel (comme ça, si je casse tout, c’est pas grave) ?
A priori, ça semble possible. Mais avec quel logiciel ?(j’ai vu sur le g4u , mais comment l’installer ?).
Existe-t-il d’autre solutions? Peut-être une possibilité avec la commande TAR ?
Merci de votre aide (sachant que je suis vraiment très débutant sous l’univers du pingouin, j’ai toujours été habitué à être dirigé par Bill)