Question sur un montage de répertoire distant

bonjour à tous

Je me pose une question.
J’ai plusieurs utilisateurs (en tout, 6 machines: ordinateur portable, fixe, téléphone et tablette)
j’ai un de mes fils qui a un manque de place sur un de ses disques durs.
La solution première, c’est de changer le disque.

Mais je me demandais, puisqu’ils passent tous par mon serveur pour la connexion internet, est-ce que je peux, par exemple, faire un répertoire sur le serveur (ex: /var/montage-pour-tous/ ) qui serait accessible à tout le monde via ssh ou mieux (autre type de montage à définir) et en plus, que tout le monde ai accès en écriture. Je pense à un répertoire pour les musiques surtout, mais pas uniquement.

si vous avez des idées et/ou documentation, je suis preneur.

cordialement.
Rémi.

Avec sshfs ? (donc avec FUSE)

Je n’ai pas encore fouillé, ni testé, mais est-ce que tout le monde pourra écrire/lire et sous android, comment cela fonctionne? Pour debian, pas de soucis (enfin, pas de trop).

On appel ce genre de serveur un NAS et ils peuvent être multiprotocoles (par exemple faire du CIFS pour des machines windows, du NFS pour les machines fixes linux et du webdav pour les machines sous android (bien sûr tu peut mettre du webdav de partout ça devrait être accepté par tous les OS)). Ensuite pour la musique tu peut la mettre à disposition via un serveur DLNA ce qui facilite ça lecture par n’importe quelle machine.

Là où tu va être embêté c’est sûr les périphériques mobiles si tu cherche à faire de la synchronisation (du genre que les fichiers restent accessibles même déconnecté).

[quote=“rsuinux”]bonjour à tous

Je me pose une question.
J’ai plusieurs utilisateurs (en tout, 6 machines: ordinateur portable, fixe, téléphone et tablette)
j’ai un de mes fils qui a un manque de place sur un de ses disques durs.
La solution première, c’est de changer le disque.

Mais je me demandais, puisqu’ils passent tous par mon serveur pour la connexion internet, est-ce que je peux, par exemple, faire un répertoire sur le serveur (ex: /var/montage-pour-tous/ ) qui serait accessible à tout le monde via ssh ou mieux (autre type de montage à définir) et en plus, que tout le monde ai accès en écriture. Je pense à un répertoire pour les musiques surtout, mais pas uniquement.

si vous avez des idées et/ou documentation, je suis preneur.

cordialement.
Rémi.[/quote]

Et où est l’astuce dans ce fil ?
:unamused:

[quote=“ricardo”]
Et où est l’astuce dans ce fil ?
:unamused:[/quote]

Me serais-je trompé de catégorie pour ma question?
Il faut que j’arrete de fêter le nouvelle an je pense… Je suis désolé!

J’avais un peu rêvé en croyant que toutes les machines étaient sous Linux, auquel cas sshfs est très pratique.
Sinon comme dit Misterfreeze il te faut une solution plus généraliste voire une combinaison de solutions.

Je crois qu’il dit ça parce-qu’on utilise “tous” ce genre de services.
Sinon, “samba” reste le plus accessible si tu as un mix de machines windows, linux, tablette, gsm x ou y, mediacenter.

Et oui, c’est une bonne idée un serveur samba qui balance la sauce ( les partages ) pour tout le monde …

Donc je rejoint MisterFreez pour le cifs ( samba )…
Ca vaut le coup de configurer un serveur à la maison.

Sinon nfs, c’est bien aussi mais moins répandu.

[quote=“Zbf”]J’avais un peu rêvé en croyant que toutes les machines étaient sous Linux, auquel cas sshfs est très pratique.
Sinon comme dit Misterfreeze il te faut une solution plus généraliste voire une combinaison de solutions.[/quote]

C’est sortir le bazooka sshfs dans un réseau local, mais c’est vrai que ça fonctionne bien.
En fait je l’utilise pour modifier les répertoires en lecture seule sur mes partages.
Je n’ai pas confiance de laisser les droits pour tout le monde.

pour rentrer dans le détail des machines:
tous les ordinateurs sont sous linux (c’est pour cela que je posais la question pour des musiques “mais pas que cela”, tous pourrais y déposer des fichiers de partage de document texte ou autre, je pense aux exercices que nous faisons sous geogebra et que nous sauvons ensuite)
tous les téléphones sont sous android
les tablettes aussi
le home ciné: je sais pas. il a une connectivité dlna d’après la doc.

Et pour ceux que cela étonnerai, j’ai une grande famille, d’ou le nombre d’appareil. Ceci dit, c’est qu’il faut penser aux personnes qui passent à la maison, et sont sous wind… excusez, je peux pas prononcer le mot.
Et ceux dont le système est sous “celui dont nous devons nous prosterner avant d’en parler” ?
Donc Samba?
J’ai un petit dockstar, je peux reconvertir, en fait! Ce sera même mieux!

bonjour;

Après une absence forcée, je reviens donc, mais j’ai un peu avancé malgré tout.

J’ai donc un disque dur, un dockstar qui [strike]boot[/strike] démarre dessus, un répertoire avec photos, video, musiques, et minidlna qui fonctionne (pas d’erreur dans les log).
Je pensais bêtement que ce serait une bonne idée. Mais non.
Mon réseau est composé d’un serveur en 192.168.3.1, le dockstar en 192.168.3.100, mon home cinéma (il fait du ‘allshare’ ce qui correspond à du dlna renommé par samsung) en 192.168.3.10, mais rien n’est reçu.
Il n’y a qu’une chose que je ne comprend vraiment pas, c’est inotify sur le docstar. A quoi cela correspond, et si cela peut rentrer en ligne de compte.
Sinon, des restrictions iptables au niveau du serveur pourraient elles engendrer quelques problèmes?

Merci de votre aide.

Tu pourrais aussi penser à sftp ?
Il y a un excellent tuto dans T&A pour l’installer.
Ça permettrait à tous les membres de ta famille d’accéder à une seule partie du serveur, sur laquelle, il pourraient avoir (ou non) droit d’importer (et même de lire directement) des films ou au contraire, d’en déposer.
Perso, j’ai ça et il y a plusieurs personnes qui ont accès à cette partie de mon serveur sans danger d’intrusion dans la partie sensible.

Merci Ricardo pour ton avis.

Cela résous le problème de mes utilisateurs, sauf peut être pour un “montage” de type Rhyhtmbox sur le dockstar (je voudrais que ce soit transparent pour eux).

Cependant, ce qui me préoccupe le plus (préoccupé est peut être un peu fort) c’est ce Allsharre à la noix. D’après ce que j’ai pu trouvé sur le net, c’est une autre dénomination de dlna.
Mais pourquoi, alors que c’est sur le même réseau, 192.168.3.* mon HC Samsung le voit pas.

J’y pense, en écrivant ceci, je devrais peut être brancher un ordi sur mon câble ethernet à la place du HC, et tester le dlna? Tester l’accès à l’adresse (192.168.3.3) au port 8200 (tcp) et 59827 (udp)? J’avoue ne pas avoir encore chercher comment tester minidlna.

Bilan de mes recherches:
J’ai fait un tour sur Wikipédia:
-> DLNA
-> upnp
et après quelques tests, j’ai passé mon Home Ciné en DHCP pour voir (il est juste fait mention d’une recherche des serveurs upnp après connexion par DHCP… )

Et bingo! j’ai à présent mon “serveur_DLMQT” d’accessible!

reste les autres machines, mais ce n’est que du linux c’est pas un problème.
Sujet clos.