Question sur un paramétré de bind9

Bonjour les amis , svp je veux savoir de quoi s’agit t’il le paramètre
directory “/var/cache/bind/”; en named.conf.options

j’ai mis mes fichiers de zone sur le chemin : /etc/bind/ et ça marche très bien et par curiosité
je vois savoir l’utilité de la ligne .
J’ai visité le site officiel de Debian , l’explication saute sur la ligne.

Il faut consulter le manuel d’administration de BIND 9 (paquet bind9-doc ou téléchargeable sur le site web de l’ISC).

L’option [mono]directory[/mono] spécifie le répertoire de travail de BIND. Tous les chemins de fichiers non absolus (ne commençant pas par [mono]/[/mono]) dans les fichiers de configuration seront considérés relativement à ce répertoire. Si le répertoire de travail défini est /var/cache/bind et si les fichiers de zones sont dans /etc/bind, alors ces derniers doivent être spécifiés avec leur chemin absolu /etc/bind/.

Merci PascalHambourg pour votre réponse mais ce n’est pas le cas chez j’ai configuré les fichiers de zone en /etc/bind/named.conf.local , et je met les fichiers dans le même dossier , et je l’aisse la configuration de directory par défaut (/var/cache/bind) il ça marche trés bien donc je distigue que il n’y a pas de relation entre les fichiers de zone et le parametre directory . ???

Ce n’est pas clair. Comment sont indiqués les fichiers de zones dans named.conf.local ? Avec leur chemin complet ou juste leur nom ?

Si c’est une configuration standard, les include sont dans /etc/bind et très souvent dans les docs, les fichiers de zones sont marqués avec une adresse complète. Dans ce cas directory ne sert à rien (le cas chez moi par exemple)