Question technique (mémoire)

Bonjour,

je voulais savoir s’il était possible de se servir d’une clé usb comme mémoire ram ou comme d’une partition swap. c’est possible?

AMA une clé usb est plus rapide qu’un disque dur, (la d’accord je me plante surment :smiley: )

toutes les suggestions sont les bienvenues !! merci

Salut,

Sachant que le nombre de réécritures sur une clé usb n’est pas infinie, meme si elle est possible cette solution n’est pas à retenir.

Pratiquement ? En théorie ? Donnée constructeur ?

J’ai le même débat avec les supports CD & DVD, un client veut faire ses sauvegardes sur des disques durs sur un serveur dédié plutôt que sur CD/DVD car la durée de vie de ces supports serait plus courte !!!
Vu le nombre de HD que j’ai vu capoter en une dizaine d’année que j’en vends, j’ai des doutes …

il faut prendre en compte le rapport prix / Go, mais aussi, qu’il est bcp plus fréquent de rayer un CD / DVD que d’exploser un HDD.

Je suis d’accord, mais une sauvegarde sur DVD rangé dans sa boite dans une armoire …

données constructeur :

imation clé usb 4Go > 100.000 cycles d’ecriture

samsung > garantie pour 100.000 cycles d’écriture/suppression, soit nettement moins que ce qui est nécessaire pour les éléments de stockage très utilisés, tel le fichier de mémoire virtuel de Windows.

kingston > Les cellules flash NAND sont classées en deux catégories – usages normaux et usages intensifs :

* Les produits flash standard de Kingston contiennent des cellules NAND multi-niveaux (MLC) et tolèrent jusqu’à 10 000 cycles d’écriture.
* Les cartes Elite Pro, Ultimate, DataTraveler, DataTraveler II, DataTraveler Elite et DataTraveler II Plus Migo contiennent des cellules NAND à un niveau (SLC) et tolèrent jusqu’à 100 000 cycles d’écriture.

100.000 cycles semble etre “la norme”. c’est trop peu pour un fichier d’échange.

[quote=“debianhadic”]Je suis d’accord, mais une sauvegarde sur DVD rangé dans sa boite dans une armoire …[/quote]s’oxide.
Je crois qu’on ne depasse pas la dizaine d’années avec le CD et moins avec le DVD.
J’ai pas d’avis technique, mais si on a des besoins de durée d’archivage qui dépassent la durée de vie d’un CD (qui reste à ma connaissance la meilleure combinaison durée/cout au Go), alors il suffit peut être de redupliquer tous les ans la sauvegarde d’il y a trois ans.
On est en numerique, donc à priori sanse perte, non… :laughing:

et est ce qu’on peut parler de cycles sur une barette de ddr ou sdr??

je voyais pas les choses comme ca.Donc possible mais suicidaire

apparament le futur boulet de chez MS nomé vista devrai être capable de faire d’une clé usb un espace d’echange mémoire…

droit dans le mur ils vont?

[quote=“le_petit_chat_noir”]Bonjour,

je voulais savoir s’il était possible de se servir d’une clé usb comme mémoire ram ou comme d’une partition swap. c’est possible?

AMA une clé usb est plus rapide qu’un disque dur, (la d’accord je me plante surment :smiley: )

toutes les suggestions sont les bienvenues !! merci[/quote]

Le débit de l’USB2 atteind max les 12Mo/s (a véfier) allors que celui d’un HD classique tourne plus autour des 50Mo/s en tout cas un HD est plus rapide j’en suis certain!

Si tu as plusieur HD il est interessant de mettre le swap sur un HD different que le systeme.

Ajoute le fait que tu peu stocker en double sur deux HD different (pas forcément en RAID) et remplacé quand un des 2 est HS. C’est a mon avis tres sure et assez facile a mettre en place. Sinon c’est vrai que le renouvellement des CD/DVD de sauvegarde tout les x temps et possible mais beaucoup plus demandeur a mon avis.

Ce n’est pas comparable mais pour l’anecdote, j’ai transféré dernièrement des fichiers textes écrits sous Atari 520 ST il y a … 20 ans sur une “biscotte”, avant les l’arrivée des DD,
Aucun trou, tt impec 8)