Question toute bête.. mais vraiment

A chaque fois que je redémare sous ma distrib favorite , je dois me tapper certaine ligne de commande . Je sais qu’il est possible de coller ça dans un script et de mettre ça dans un rcX avec le bon link . mais je me demandais s’il n’y avait rien de plus simple .

Voici ce que je veux faire :

  • M’autologuer tant qu’à faire avec mon interface Blackbox en user normal
  • Coller à l’aide d’Esetroot un fond d’écran qui ne bouge plus
  • Lancer une batterie de progammes (xmms , Eterm etc…)

seulement je vois pas comment tout rassembler avec un script :-\

merci d’avance

Non, ce genre de commande ne se met pas dans les run-levels. D’autant plus que ce sont des modifs que tu dis vouloir faire pour un seul user …

Il y a plusieurs possibilités pour celà:

  1. Tu fais un script et tu l’appelles manuellement quand tu te loggues ou automatiquement via ton .profile

  2. Tu utilises un script xinitrc pour te paramétrer ton environnement de travail.
    sous /etc/X11/xinit/xinitrc
    Ca modifiera le comportement par défaut pour tous les utilisateurs.

Si tu veux le modifier pour un seul user, tu créé un fichier .xinitrc dan son home directory:

touch $HOME/.xinitrc
Tu places les commandes que tu veux dans ce fichier.
Par exemple:
xclock -geometry 50x50-1+1 &
xterm -geometry 80x50+494+51 &
xterm -geometry 80x20+494-0 &
exec xterm -geometry 80x66+0+0 -name login

Et ainsi de suite …

Tu peux aussi te faire un fichier Xressources dans ton home directory. je ne me rappelle plus le détail …

Euh… Bonjour, j’me présente : le boulet qu’essaie toujours de faire des trucs pas croyables et qui viendraient pas à l’esprit de personnes saines d’esprit…

Je rebondis aussi sur ce sujet (un vrai kangourou, aujourd’hui) pour demander d’une petite voix : comment je peux faire pour monter automatiquement en grappe RAID 1 ma partition Windows, sans pour autant craindre de tout saccager en passant son type à 0xFD avec fdisk ?! Il faudrait que ce soit générique, c’st-à-dire que ce soit pareil pour tous les utilisateurs, qu’ils soient sous X ou non.

… ?

Ah ben tiens, je crois que je viens de trouver : coller mes commandes dans le fichier /etc/rc.d/rc3.d/S99.local…

Me fourvois-je ?

J’ai fait comme tu m’avais indiqué Jabba , à savoir mettre un .xinitrc dans mon /home/nuitn0ire avec les commande dont j’ai besoin .

seulement sa n’a pas marché… je dois faire mal quelquechose . J’ai essayé en mettant tout les droits d’executions sur mon fichier , rien n’y fait .

Pourrais tu me dire ou je me trompe ?

merci d’avance :wink:

[quote=“nuitn0ire”]J’ai fait comme tu m’avais indiqué Jabba , à savoir mettre un .xinitrc dans mon /home/nuitn0ire avec les commande dont j’ai besoin .

seulement sa n’a pas marché… je dois faire mal quelquechose . J’ai essayé en mettant tout les droits d’executions sur mon fichier , rien n’y fait .

Pourrais tu me dire ou je me trompe ?

merci d’avance :wink:[/quote]

J’ai un script shell qui me permet de lancer deux terminaux a des coordonnees precises, firefox, client ns… Il me change egalement la vitesse du curseur.
J’ai cree un fichier start.sh en chmod 700 bien evidemment.

j’appelle celui ci dans .xsession (avec la ligne suivante: ~/start.sh) ce qui pemet d’etre lance au demarrage pour un seul utilisateur uniquement.

Enjoy ^.^

[quote]J’ai fait comme tu m’avais indiqué Jabba , à savoir mettre un .xinitrc dans mon /home/nuitn0ire avec les commande dont j’ai besoin .

seulement sa n’a pas marché… je dois faire mal quelquechose . J’ai essayé en mettant tout les droits d’executions sur mon fichier , rien n’y fait .

Pourrais tu me dire ou je me trompe ?
[/quote]
Pas besoin de le rendre exécutable, il s’agit d’un fichier de configuration qui est lu au démarrage de X. Tu as relancé ta session Xwindows ?