Question udev v 164/175

Dans l’ancien temps, avec udev on pouvait écrire une ligne qui disait

Et ça crééait un device /dev/mondevice et un lien symbolique, disons “/dev/sda” qui pointait dessus.
C’était bien pratique dans certaines circonstance, par ex. /proc/mounts pouvait afficher /dev/mondevice pour un match facile.

Question. Si j’ai compris, on n’a plus le droit de faire ça, mais on doit uniquement faire du spécifique via “symlink+=”. Vous confirmez ?
Et pour reprendre l’exemple de parser /proc/mounts, avez-vous un truc qui évite d’incessants “ls -la /dev/sd*” pour identifier “mondevice” ?

Je suis assez intrigué aussi par les udevs récents. Udev v175 (Wheezy) utilise des cibles du style “ENV{QQCH}==”, alors que l’ancienne forme, par exemple “BUS==” semble avoir disparu (sauf des how-to !)
Udev 164 (Squeeze-backports, peut être Squeeze) utilise aussi des cibles “ENV{…}” dans les fichiers générés, mais l’outil “udevadm info” qui vient avec ne présente que les anciennes variables type “BUS==”, “ATTRS{…}”

Question. La nouvelle forme m’a l’air bien mieux. Avec un udev 164, comment obtenir l’information de type “ENV{…}” sur un device ?