Questions à 2 €

Bonjour à tous,

Savez-vous comment mettre à jour les paquets malgré ce message:
"0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 105 non mis à jour."
Les 105 paquets non mis à jour ne se suppriment pas avec autoremove et ne se mettent pas à jour avec upgrade…
Ou s’ils ne se mettent pas à jour, comment les supprimer?

Bonne journée à tous

Réponse à trente centimes qu’a tu lancé comme commande :083

Salut,

Et si apt ou aptitude ne les mettent pas à jour, ils ont sans doute de bonnes raisons. Ce n’est pas parce qu’ils ne se mettent pas à jour qu’ils sont devenus inutiles :laughing:

ils devraient se mettre à jour avec un “apt-get dist-upgrade”, mais au risque de rompre ou rajouter quelques (ou beaucoup de) dépendances (il va probablement te demander de désinstaller certains paquets, ou d’en installer d’autres, alors attention avant d’accepter : épluche bien tous les paquets qu’il te proposera de desinstaller le cas échéant, et refuse s’il te propose d’en désinstaller des critiques…).
Bien souvent, dans le cas ou il te demande de supprimer des paquets pour pouvoir effectuer la mise à jour, il suffit d’attendre que toutes les dépendances soient satisfaites pour que la mise à jour fonctionne (c’est à dire que tous les paquets nécessaires dans leurs bonnes versions soient disponibles dans les dépôts)

+1 et après avoir fait quelles modifications ? (notamment dans ton sources.list…)

Toute la différence est entre :
apt-get upgrade
et
apt-get dist-upgrade

ou
aptitude safe-upgrade
et
aptitude full-upgrade

Les premiers sont (presque) sûrs
les seconds sont à bien “éplucher”

De mon côté, comme la Sid est déjà une version assez avancée, je ne pratique plus qu’avec la première partie et bien entendu, après avoir fait une sauvegarde de secours, au cas où …

[quote=“ricardo”]Toute la différence est entre :
apt-get upgrade
et
apt-get dist-upgrade

ou
aptitude safe-upgrade
et
aptitude full-upgrade

Les premiers sont (presque) sûrs
les seconds sont à bien “éplucher”

De mon côté, comme la Sid est déjà une version assez avancée, je ne pratique plus qu’avec la première partie et bien entendu, après avoir fait une sauvegarde de secours, au cas où …[/quote]
Je pense qu’en sid ou testing pour mettre à jour correctement (introduction de nouveaux paquets dans le système, suppression de paquets obsolètes, etc.) la seconde est régulièrement nécessaire.

Ma sid je la met à jour avec aptitude :think: faut que je teste la différence…

Perso, je faissystèmatiquement des dist-upgrade, en faisant hyper gaffe quand il me demande d’enlever des paquets.

Après c’est vrai qu’une question support poster dans pause café ne mérité pas plus que ça :033

1- effectivement le choix du forum n’est pas le plus pertinent
2- impatient et curieux, j’avais testé dist-upgrade en attendant vos réponses. Bingo! Par contre, j’ai fait mes adieux à certains paquets dont j’ignorais l’utilité . Ils sauront bien se signaler au moment voulu…Je suis carrément léger sur cette question, mais il est impossible pour moi d’avoir la connaissance nécessaire à cet arbitrage.Cela dit je retiens le conseil de dric64.

3- je ferais mieux la prochaine fois :wink:

Merci à tous (vos réponses à 0,3 €, c’est pas mal quand même!)

Salut,

Je me contente de safe-upgrade mais journellement et protégé par apt-listbugs :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je me contente de safe-upgrade mais journellement et protégé par apt-listbugs :slightly_smiling:[/quote]
Exact, il ne faut pas oublier la référence à apt-listbugs

Je vais quand même déplacer ce fil dans SD car il pourra intéresser d’autres membres.
Je laisse un “traceur” quelques jours… ou plus si j’oublie de l’ôter :unamused:

Bonjour,

Je ne sais pas si mon avis aidera, néanmoins je vais le partager. Personnellement, sur une station de travail squeeze, j’utilise dist-upgrade combiné à apt-listbug, et j’épluche le tout avant de dire “Oui”.

Des fois, je lis même le changelog (pour les paquets vraiment critiques) :laughing:

Salut,
Même dans support, avec un titre comme ça il faut être “balèze” pour savoir de quoi vous parlez… :005

[quote=“Kharec”]Bonjour,

Je ne sais pas si mon avis aidera, néanmoins je vais le partager. Personnellement, sur une station de travail squeeze, j’utilise dist-upgrade combiné à apt-listbug, et j’épluche le tout avant de dire “Oui”.

Des fois, je lis même le changelog (pour les paquets vraiment critiques) :laughing:[/quote]

En principe, sur une Squeeze, donc “stable”, tu n’as que les MAJ de sécurité puisque les paquets sont pratiquement gelés. Donc, un simple upgrade devrait suffire.
Perso, c’est ce que je fais sur mon serveur.

[quote=“ricardo”]
En principe, sur une Squeeze, donc “stable”, tu n’as que les MAJ de sécurité puisque les paquets sont pratiquement gelés. Donc, un simple upgrade devrait suffire.
Perso, c’est ce que je fais sur mon serveur.[/quote]

J’ai activé les proposed-updates :unamused: