Questions à propos des formations d'info' AFPA

Bonjour à tous

Je fais appel à vous car je compte (entendez par là j’aimerais bien) faire une formation à l’Afpa, la formation Technicien d’assistance en informatique.

Ce que je voudrais savoir, c’est si certains d’entre vous connaissent un peu l’Afpa et ses formations. Que ce soit pour y être entré ou avoir essayé.

Apparemment il y a des tests à réaliser pour être sélectionné. Savez-vous quel niveau est requis ? Quel type de question/tests ? Les tests concernent-ils seulement l’info ?

Je n’ai actuellement aucun diplôme dans le domaine de l’info, et j’avoue qu’une sélection par tests me serait peut-être bénéfique.

Avec un peu de chances quelqu’un ici à déjà fait cette formation.

J’attends vos retours ou ce que vous avez entendu à propos des formations infos de l’Afpa. :smt001

Cette formation courte de GREF BRETAGNE m’intéresse également ne serait-ce que pour avoir un plus sur mon CV, quelque chose pour me permettre de décoller.

Cependant j’ignore le fonctionnement des formations courtes. Sont-elles accessibles à tous ? Financièrement puis-je être aidé par un organisme ou même l’état ?

Je pourrais avoir des réponses au sujet des formations courtes en passant quelque coups de fil, mais c’est vos avis/expériences qui m’intéressent.

D’avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre :slightly_smiling:

Et bon appetit :smt003

Salut,

Je n’ai pas fait de formation à l’AFPA moi-même mais un de mes beau-frères en fait une en ce moment, et en Bretagne de surcroît. C’est pas dans l’informatique mais dans la menuiserie d’intérieur.

De son côté il a eu quelques rendez-vous pour tester sa motivation, son “projet professionnel” et son savoir-faire. Il était déjà dans l’aménagement d’intérieur donc il n’a pas eu de soucis.
Côté rémunération il a fait ça avec l’ANPE après avoir perdu son emploi, il touche donc les assedics pendant sa formation.

Je ne peux pas t’en dire plus mais je peux lui poser des questions si cela peut te rendre service. Je lui ai réparé son PC qu’il avait jeté dans l’escalier il peut bien me donner quelques billes sur l’AFPA. C’est quelqu’un de sympathique même s’il tourne sous Kubuntu.

j’ai suivi la formation de “agent de maintenance en electronique grand public” pendant 1 an, il y a …27ans :laughing:
a lépoque j’etais remunéré par l’assedic mais ce n’était pas le cas de tous les élèves.
je sortais du service national après avoir raté 2 fois le bac
je n’ai pas passé de test , mon cas était assez desespéré comme ça :smt005

j’avais le choix entre informatique et electronique …et j’ai fais le mauvais choix…comme d’hab :unamused:

:smt042

Et bien oui biensûr ça m’intéresse :smt002

Ah d’accord.

Donc point de vue rémunération, ANPE, ASSEDIC… Ça va, on est quand même aidé.

Et vous pensez qu’avec un bac pro n’ayant aucun lien avec la formation désirée ça peut passer quand même ?

Merci de vos réponses !

Petit UP pour ceux qui n’étaient pas là cette après-midi. :mrgreen:

Salut.
Je suis actuellement en train de faire une formation developpeur logiciel dans un centre Afpa.
J’ai été évalué sur des test de logique, logique verbale, anglais et enfin un petit qcm vraiment simple sur l’informatique (ça doit tres certainement changer d’une formation à l’autre mais vu que c’est de l’info on ne sait jamais).
Au niveau des aides ben ça dépend pas mal de ta situation actuelle…Si tu es demandeur d’emploi, je crois que c’est le cnasea qui s’occupe de ça, si tu es employé et que tu veux suivre cette formation dans le cadre d’un CIF (congé individuel de formation), alors il faudra t’adresser au Fongecif de ta région, ils sont plutôt sympa et pourront t’aider, même si tu es demandeur d’emploi, tu peux aller les voir si tu as bosser pendant 2 ans ou si tu as fait de l’interim (enfin même si ce n’est pas le cas, ils pourront t’orienter vers le bon organisme).
Combien?Comment? Ça dépend pas de ta situation, si tu as droit à des aides, en général c’est un (parfois plusieurs?) organisme(s ) qui paie la formation.Ensuite tu peux continuer à toucher ton salaires ou tes indemnités mais là ça dépend de pas mal de choses.
Quelle formation? Apparement tu as déjà une petite idée de ce tu veux faire, mais tu peux avoir droit à un bilan de compétence qui te permettra de faire un peu le point sur tes compétences, expériences, envies et projets.Ce sera un vrai plus si tu doit constituer un dossier pour ta demande.Enfin la formation que tu as choisi à l’air de te convenir, mais es-tu sure que le métier te corresponde? On pense parfois que oui et en fait pas du tout.Es-tu certain de trouver du boulot en sortant?Il pourrait être intéressant d’essayer de contacter des gens qui exerce ce métier pour avoir plus d’explication que les brochures-type ONISEP.

Je t’ai mis un peu tout en vrac mais si tu as d’autres questions, n’hésite pas :wink:
En tout cas bon courage, bonne chance, et tout plein de réussite, c’est tout le mal que je te souhaite :smiley:

D’accord, et quand tu dis test de logique verbale, c’est-à-dire ? Tu peux en dire plus ? Quel genre de questions ?

Pour l’info si c’est assez simple ça devrait aller… :smt002

Pour ce qui est de ma situation. Le problème c’est que je ne suis ni au chômage ni vraiment à la recherche d’un emploi. Je suis plutôt “étudiant”.

En fait, ce que je comptais faire c’est éventuellement trouver un job cette année pour économiser de l’argent qui me permettrait de passer l’année prochaine les tests pour les formations dont je parlais ainsi que préparer les dossiers qu’il faut.

Et oui je veux vraiment faire ça. Ayant essayé la programmation logicielle par exemple, je peux dire honnêtement que cela ne me plaît pas.

Je suis plus passionné par les réseaux et la sécurité. Donc je pense vraiment que cette formation me serait bénéfique.

Par contre je n’ai aucune expérience/diplôme dans le domaine, et c’est bien le problème car pour me justifier et avoir l’air crédible du coup c’est plus dur…

En tout cas merci de ta réponse Yoshi :smt002

:smt006

Comme Yoshi, je suis actuellement en formation de développeur logiciel à l’AFPA de Nancy.

Concernant ma situation, je suis en reconversion professionnelle, cela fait 8 ans que je suis musicien et intermittent du spectacle, rien à voir avec l’info.

Je suis allé à l’ANPE disant que je voulais changer de métier et m’orienter vers l’informatique. La conseillère m’a dit qu’elle n’y connaissait rien et qui fallait que je passe des tests à l’AFPA, elle m’a fixé un rendez-vous.

Je me suis pointé à l’AFPA et j’ai passé les tests vraiment pas compliqués. Ça consiste surtout en des tests psycho-techniques du genre lire une suite de nombre et trouver la suite logique :

1-3-5-7- ?? (j’espère que tu as trouvé que la suite était 9-11-13 etc.)

Des tests avec des suites de dés, etc… le genre de tests de QI de M6.

Il y avait également de la compréhension de texte (trouvez l’intrus…), des petits jeux.

Concernant la culture info, c’était franchement du genre :

Un fichier *.doc s’ouvre avec Word, Internet Explorer ou Paint ?

Il y avait également un QCM en Anglais : The car is : Blue - Sky - Potatoes (rayer les mauvaises propositions).

Voilà pour le test.

Est venu ensuite l’entretien avec la psy, elle essaie de comprendre pourquoi tu veux changer de métier, te conseille, etc. Rien de méchant.

Concernant les places disponibles, c’est en général énormément de demandes pour peu de place, je voulais faire ma formation le plus vite possible, j’ai déménagé de Avignon à Nancy, seule place dispo immédiatement lors de mes tests.
Sinon, ceux qui passent en priorité sont ceux qui assistent aux réunions d’information les 1er jeudis du mois je crois…

L’état aide de moins en moins, l’AFPA est actuellement en pleine restructuration. La formation de développeur actuelle dure 5 mois 1/2 (+ 3 mois de stage en entreprise) contre 10 auparavant (+ les 3 mois en entreprise). Ayant moins de financement, l’AFPA a amputé la formation de 4 mois 1/2 mais j’y reviendrais après.

Pour revenir au côté financement, nous sommes 3 CIF (congés individuels de formation) :

  • un qui suis la formation à distance car sa boîte ne lui permet pas de se barrer comme ça en formation sans bosser donc il bosse la journée dans son usine et se forme à distance sur son temps libre.
  • un militaire
  • moi

1 ou 2 touchent les assedics.

Le reste de l’équipe, c’est soit des jeunes qui sortent de l’école ou ayant peu bossé, ils ont une rémunération de l’AFPA de 300 € environ.

Pour terminer sur l’aspect financement, 2 stagiaires ayant commencé en même temps que moi se sont fait virer après 3 semaines car l’AFPA s’est aperçu qu’ils ne seraient pas pris en charge par le conseil général. Ils ont intégré la session suivante, l’AFPA ayant trouvé un arrangement avec l’ANPE.

Je ne sais pas si c’est pareil pour toi Yoshi, mais moi je le prends comme ça : je profite d’avoir 5 mois 1/2 de temps libre pour m’autoformer au m-a-x-i-m-u-m. A fond sur le site du zéro, à fond sur developpez.com, à fond sur Google et je ne compte que sur moi-même et mon groupe de stagiaires AFPA. Nous apprenons plus entre nous-même qu’en cours. Chacun a ses spécialités qu’il fait partager aux autres car concernant le contenu de cette formation, il est proche de zéro.

Le premier mois a été super instructif avec au menu algo et BDD, ça s’est vite dégradé.

L’AFPA a décidé de nous initier à la programmation sur C# et nous a donné les supports de cours sur C#. Après un peu de programmation procédurale à afficher des “Hello World”, on arrive à la POO et là patatra, les formateurs s’aperçoivent que les supports de cours, il n’y en a pas, et nous donnent des supports en Java, ça va que C# est basé sur Java mais ça peut donner une idée sur le sérieux de la boutique…

Autre chose, nous (les stagiaires) étions en congés les 2 premières semaines de Août. Le formateur, a lui pris ses congés les 3 premières semaines de Juillet. Inutile de dire que niveau cours, c’est le néant depuis Juillet. Du côté des stagiaires en maintenance informatique, c’est le même son de cloche.

Mon formateur depuis le début de ce stage, c’est moi, ce sont les stagiaires, c’est m@teo21, c’est developpez.com.

Mais d’après notre formateur AFPA, nous sommes quand même à bonne école, car le monde informatique évoluant très vite, nos futurs employeurs attendent de nous que nous soyons “démerdes” et autonomes.

Conclusion, si tu es quelqu’un d’autonome, bien organisé et que tu as un financement, fonce, c’est l’occasion unique de faire de l’informatique 24h/24, tu n’auras que ça à faire, en + tu apprends en étant payé, chose impossible lorsque tu as un boulot. Je le prends comme ça en tout cas.

Si au contraire tu as besoin d’encadrement, que l’on t’explique bien comme il faut avec le prof qui surveille par-dessus ton épaule, fuis !

Ouais, ouais on va vous donner les supports pour démarrer. Machin avait fait un cours la dernière fois, vous aurez les poly. Au final le bougre n’a rien, payé une misère. Ça c’est du côté formateur.

[quote=“AnatomicJC”]Mon formateur depuis le début de ce stage, c’est moi, ce sont les stagiaires, c’est m@teo21, c’est developpez.com.

Mais d’après notre formateur AFPA, nous sommes quand même à bonne école, car le monde informatique évoluant très vite, nos futurs employeurs attendent de nous que nous soyons “démerdes” et autonomes.[/quote]
Je me rappelle qu’en 1997, un prof nous disait qu’il avait vu un offre d’emploi où une entreprise cherchait un ingénieur avait 5-10 ans d’expèrience en Java. On peut déduire que dans bien des cas quand une technologie est enseigné dans une formation il y déjà une autre qui est aura beaucoup plus de succès qui est entrain de naître. Ce que je veux dire il faut toujours chercher à devancer une formation ou se préparer à la surpasser dans les mois qui suivent la fin la formation.

Dans une formation il faut s’attacher aux bases et aux méthodes de travail ainsi que de résolution de problème. À lécole comme disait l’un des frères Gally dans l’un de leurs skecths il y la zoologie, la phylosophie, la psychologie, la pédagogie mais le plus important de tous c’est la démagogie.

@ Anatomic : Ca va, ca me rassure de voir que ce n’est pas spécifique à l’Afpa de Quetigny (Dijon) :smiley:
Tout pareil pour les cours, le formateur c’est la même chose en couleurs.On est encore sur java, ils sont en train d’envisager le C#.Par contre je te trouve un peu dur quand tu dis que niveau support de cours c’est le néant…Je veux dire que un truc comme Merise (qui n’est pas forcément compliqué) est quand même plus facile avec les explications du formateur.Sinon ben c’est normal que ce soit du travail personnel : c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

@ Ymer : si tu as encore le statut d’étudiant, renseigne toi sur les prises en charges pour la formation, à titre indicatif une formation comme celle que je fais coute environ 10 000€ ! Je suis bien content de ne pas payer l’addition!Si ton truc c’est plus le réseau, il y a aussi le BTS informatique de gestion qui a une option sys/net admin, ça peux se faire en alternance :wink:
Pour les tests de logique verbale, on te donne un phrase et on te pose une question dessus.Ca a l’air simple expliqué comme ça mais faut quand même réfléchir un peu.(Désolé pas d’exemple qui reflète vraiment le truc).

En fait, je parle de néant lorsque sur un support de cours, il y a le logo AFPA.

Un jour il est venu avec un exercice Merise : “Vous verrez, vous avez tout, l’énoncé et la résolution pas à pas du problème, tout ce que vous avez à faire est de lire”.

Le problème est qu’il n’avait pas lu l’exercice et lorsque le lendemain, il l’a lu avec nous (on ne comprenait rien), il nous a dit en gros : laissez tomber, c’est de la m***e, je vais vous expliquer avec un exemple à moi.

Nous avons eu là un super cours sur les BDD avec des exemples de son cru, et là c’était génial.

D’accord, et donc peut-on passer ces tests sans s’engager ou cela ne sert-il à rien ? En fait ce que je veux dire c’est, est-ce facile d’avoir un RDV et passer des tests ou faut-il préparer un dossier ?

Ah d’accord… Ça devrait aller alors.

Et cet entretien à juste pour but de t’aider toi et de savoir si oui ou non tu veux vraiment faire ça ? Ou ça joue également dans les sélections ?

Et la question va certainement te paraître idiote, mais ils ont du la payer la formation à la base eux aussi ?

Je suis autonome, je pense que là-dessus il n’y aura pas de soucis. :smt002

10 000€ ? :open_mouth:

Ah quand même… J’imaginais plus 2000€…

Déjà essayé, et… refusé. Car comme je l’ai dis je n’ai aucun diplôme dans le domaine ni aucune expérience, du coup pour les BTS j’étais refusé partout… et ce malgré une grande motivation. J’ai un Bac Pro mais qui n’a rien à voir avec l’info.

salut

[quote]Par contre je n’ai aucune expérience/diplôme dans le domaine, et c’est bien le problème car pour me justifier et avoir l’air crédible du coup c’est plus dur…
[/quote]

ce n’est pas pour faire du troll mais on a deja vu des jeunes astucieux (pour ne pas dire hackers ;p) qui ont fait un exploit et on finalement ete pris sans diplomes dans certaines sociétés , si tu est un super autodidacte dans le domaine reseau securité… les diplomes …

:smt002 :smt003

Une formation par alternance de type BTS dure deux ans. C’est un diplôme reconnu par les employeurs et correspond à un niveau scolaire/universitaire incontestable.
Une formation AFPA est de quelques mois, donne une certification AFPA qu’un employeur d’une grande entreprise peut mettre où il veut dans sa grille de salaire quand il respecte une convention collective.

Un RDV, c’est auprès de l’agence ANPE, donc assez facile d’en obtenir un, un test n’engage à rien.
Le dossier qui m’a demandé un énorme préparation, c’est le dossier que j’ai envoyé à mon organisme de financement (un saltimbanque qui veut faire de l’info…). Je ne pense pas que cela te concerne si tu n’as jamais bossé.

[quote=“ymer”]
Et cet entretien à juste pour but de t’aider toi et de savoir si oui ou non tu veux vraiment faire ça ? Ou ça joue également dans les sélections ?[/quote]
Les 2. Je pense que la psy peut refuser ta candidature (à confirmer cependant).

Non, ceux qui ont 300€ par mois n’ont pas déboursé un sou, c’est pris en charge par l’État, ou le conseil général… Les 2 qui ont été virés car le conseil général ne voulait pas les prendre en charge ont été repris par l’ANPE.[quote=“ymer”]10 000€ ? :open_mouth:

Ah quand même… J’imaginais plus 2000€…[/quote]
L’AFPA facture un peu en fonction de l’organisme financier de prise en charge. Dans ma formation, pour ceux qui ne sont pas en CIF, c’est 9000€.
Moi qui suis en CIF, ça a été facturé 12000€.
Mon collègue de l’armée, en CIF également, lui c’est 15000€ :open_mouth:

toutafé

D’ailleurs, pour valider ta formation AFPA, il faut trouver un stage dans une entreprise qui veut bien de toi.
J’ai monté il y a 1 an 1/2 un service d’hébergement gratuit pour apprendre (open-web.fr). C’est en partie grâce à ça que j’ai obtenu des entretiens, et on m’a à chaque fois posé des questions dessus. Mes diplômes, ils n’en ont rien à carrer.

[quote]
ce n’est pas pour faire du troll mais on a deja vu des jeunes astucieux (pour ne pas dire hackers ;p) qui ont fait un exploit et on finalement ete pris sans diplomes dans certaines sociétés , si tu est un super autodidacte dans le domaine reseau securité… les diplomes …[/quote]

:smt001

[quote]
Les 2. Je pense que la psy peut refuser ta candidature (à confirmer cependant).[/quote]

D’accord, donc je pense que c’est très important pour quelqu’un dans ma situation la rencontre avec le psy.

[quote]Non, ceux qui ont 300€ par mois n’ont pas déboursé un sou, c’est pris en charge par l’État, ou le conseil général… [/quote] Cool, avec un peu de chances ça sera la même pour moi…

[quote]L’AFPA facture un peu en fonction de l’organisme financier de prise en charge. Dans ma formation, pour ceux qui ne sont pas en CIF, c’est 9000€.
Moi qui suis en CIF, ça a été facturé 12000€.
Mon collègue de l’armée, en CIF également, lui c’est 15000€[/quote]

Putain, c’est abusé quand même… Surtout si vous dites qu’il n’y a presque pas d’encadrement.

Non, ceux qui ont 300€ par mois n’ont pas déboursé un sou, c’est pris en charge par l’État, ou le conseil général… Les 2 qui ont été virés car le conseil général ne voulait pas les prendre en charge ont été repris par l’ANPE.[quote=“ymer”]10 000€ ? :open_mouth:

Ah quand même… J’imaginais plus 2000€…[/quote]
L’AFPA facture un peu en fonction de l’organisme financier de prise en charge. Dans ma formation, pour ceux qui ne sont pas en CIF, c’est 9000€.
Moi qui suis en CIF, ça a été facturé 12000€.
Mon collègue de l’armée, en CIF également, lui c’est 15000€ :open_mouth: [/quote]Ça m’a l’air plus cher qu’une anné dans une école d’ingénieur privée. Voici pourquoi tout est fait pour libéraliser l’école ou la démanteler si vous préférez, il y a aura beaucoup plus de fric à se faire pour les nantis. Le reste ce n’est qu’une question de réseau. Et dire que beaucoup crache sur l’éducation nationale, je pense aussi aux universités.

C’est vrai que pour ce prix ça vaut pas le coup de se tourner vers Epita/Epitech par exemple ?

Tout dépend de qui paye… Pour être pris en charge et avoir droit à une formation, il m’a fallu justifier de 5 années d’activité (+ lettre de motivation, etc.).

Après étude de mon dossier, mon organisme de prise en charge m’a dit OK, mais seulement parce que l’AFPA donne des diplômes agréés par l’Etat.

Si j’avais choisi une école privée, ça n’aurait pas été le même chanson. J’aurais à mon avis dû tout payer de ma poche.

[quote=“AnatomicJC”]Si j’avais choisi une école privée, ça n’aurait pas été le même chanson. J’aurais à mon avis dû tout payer de ma poche.[/quote]Il me semble qu’un gars qui avait travaillé dans l’électronique avec un DUT en poche pendant un peu plus de dix ans s’est vu offert l’ESIGELEC avec un salaire pour devenir ingénieur. Je peux vous dire qu’il n’était pas en CDI. Il était en interim dans une usine qui ne voulait pas l’embaucher car il n’était pas assez performant.

Bien souvent certaines écoles privées sont en parténarait avec les collectivités et souvent ils sont amenés à faire des actions ensembles.