Questions concernant les backports (wheezy)

Bonjour,

j’envisage d’installer le noyau 3.12 sur ma wheezy fraichement réinstallée.

J’ai lu la doc sur le site de Debian et c’est assez clair mais après une longue recherche sur Internet, j’ai encore certaines questions. Pourriez-vous m’aider, svp?

1- Pourquoi faire “install” (au lieu de “update”) pour installer le noyau 3.12 alors que la commande “aptitude install -t wheezy-backports linux-image-amd64 linux-headers-amd64” ne précise pas de version? Est-ce parce-que nous n’avons pas encore de noyau installé depuis les backports?
2- Du coup, le “install” laisse supposer que les 2 noyaux 3.2 et 3.12 seront dispo dans grub?
3- Est-ce que le paquetage DKMS du driver fglrx installé afin d’avoir le module fglrx pour le noyau 3.2 va également compiler automatiquement un nouveau module lors de l’installation du noyau 3.12? Si non, dois-je le forcer en ligne de commande? Je pose la question car sur le site “debian package”, il n’y a que des paquetages “legacy” dans wheezy-backports concernant fglrx et j’ai une carte récente (HD7750).

Merci d’avance.

Les paquets des backports doivent être installés en spécifiant une première fois “-t wheezy-backports” pour éviter que l’ajout de ce dépôt te fasse passer de force tous tes paquets dans leur version wheezy-backports.
Une fois cette commande lancée une fois pour paquet, celui-ci suivra les mises-à-jour des backports sans intervention supplémentaire de ta part.

Absolument, ce qui t’évitera bien des problèmes si tu tombes sur une version plantée du noyau via les backports.

Oui.

Les paquets linux-image-amd64 linux-headers-amd64 existent aussi dans le backports.
Tu peux les installer si tu veux avoir une mise à jour auto depui ce dépot

OK,

merci pour vos explications!

Bonne soirée

Salut,
Excuse moi ma question mais quel est l’intérêt de mettre un noyau en version 3.12 alors que la version du noyau sur wheezy est en 3.2 ?

N’importe quelle amélioration apportée au noyau entre la 3.2 et la 3.12 peut justifier l’installation de la version 3.12, sachant que c’est la seule version disponible dans les backports (autrement dit, c’est soit la 3.2 de wheezy soit la 3.12 des backports donc si tu es intéressé par une nouveauté dans la 3.3 tu n’as pas le choix c’est quand même la 3.12 qu’il faut mettre).
Pour te faire une idée des éventuelles motivations de l’ami SebRyu84, tu peux lire les résumés suivants (forcément incomplets, mais les grandes lignes sont là) :
linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-3
linuxfr.org/news/sortie-officiel … -linux-3-4
linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-5
linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-6
linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-7
linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-8
linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-9
linuxfr.org/news/le-noyau-linux-3-10-est-sorti
linuxfr.org/news/linux-pour-work … -le-bureau
linuxfr.org/news/sortie-de-linux-3-12

Bonne lecture. :mrgreen:

À moins d’aller chercher un ancien backport sur :
snapshot.debian.org

(pas forcément conseillé mais juste pour information…)

zozo