Questions : configurer un réseau avec un routeur

Bonjour, bon voilà je m’explique :
Depuis que j’ai fait l’acquisition d’un portable et que mon père à changer le pc familial, nous nous retrouvons avec trois pc à la maison.
Évidement, nous aimerions tous pouvoir profité d’Internet, c’est pourquoi nous avons décidé d’acheter un routeur pour le mettre derrière le modem de notre FAI. N’ayant aucune connaissance en réseau informatique et n’ayant pas trouvé de tutoriel traitant de la question (j’en ai bien trouvé un qui s’en approchait mais il traitait de partage de connexions par le biais d’un ordi faisant office de serveur), je vous sollicite afin que quelqu’un puisse m’expliquer la marche à suivre pour configurer le tout.
Quelques précisions, nous pensons acheter un routeur tp-link TL-R402M et passé par courant porteur.
Voici la future configuration de mon réseau :

ordi1------
ordi2------AdaptateursCPL-------Routeur------ModemCable(NC)
ordi3------

En attente de vos réponses et merci d’avance.

tu n’as pas besoin de passer par un PC serveur
cela a des inconvenants le PC doit tout le temps être allumé sinon le réseau ne sera pas fonctionnel et la configuration peut être lourde pour un novice
ensuite tout dépend comment sont implantés physiquement les PC

s’ils sont proches voici un petit schéma

edit:
ton modem est peu être un routeur ?
ou sont les pc ?
WIFI?

+1 avec dessus, si tu as une trucbox, tu dois avoir une possibilité de la configurer en routeur et ainsi, tu as internet en direct.
Perso, Freebox en routeur et deux PC reliés. je peux en relier jusqu’à 4 en eth et plus encore en CPL ou en wifi.

et bien + avec un simple switch derrière

Salut,

ton modem-câble est un routeur(cf. le lien que tu donnes) avec un hub intégré. Il permet le NAT(Network Address Translation), ce dont tu as besoin pour que chaque machines puissent aller à l’extérieur(l’Internet).

Il te suffit de relier les machines au hub(câbles de type ethernet avec fiche “RJ-45”, soit de l’ “UTP CAT5” minimum) et de configurer le routeur, correctement…
Il doit posséder une address fixe du côté du LAN(ton réseau) dans le même “pool d’address” que celui que tu utilises pour les PC.
ex:PC1= 192.168.123.100/24 PC2= 192.168.123.101/24 routeur= 192.168.123.254/24 Attention au /24, c’est le masque de sous-réseau. Il doit être le même pour TOUS!!! ICI, /24 = 255.255.255.0

Tu peux aussi te simplifier la vie en configurant un bonne foi le serveur DHCP(intégré aussi dans ton routeur!). C’est lui qui donnera les address IP ET les masques ET la passerelle ET les serveurs DNS aux PC. En n’oubliant pas de configurer les machine en “client” DHCP, ce qui est sans dôute déjà le cas. A vérifier!

J’ai lû que tu n’y connaissait rien au réseau… Ben, voilà l’occasion où jamais de parfaire tes connaissances :smt003 ATTENTION!! Ce genre d’apprentissage peut rendre dépendant! Une consomation modérée s’impose :smt007

Je te met sur la piste… Tu auras fortement besoin de la doc du routeur(quelle address côté LAN utilise-t-il, comment t’y connecter pour pouvoir le configurer, )… Enfin, le BEABA… j’ai nomé : le calcul d’addressage IP v4 (ça, tu vas sans doûte apprécier :smt005 )

Plus sérieusement, t’as déjà tous ce qu’il faut dans ton routeur. C’est déjà pas mal. Maintenant, vas falloir passer du temps à comprendre. Là, ça dépend de toi.

Un dernier “truc”; Tous les calculs éventuels se font en BINAIRE!! pas en décimale! Une valeur comme 192.168.123.100 n’est qu’une REPRESENTATION DECIMAL de l’address IP. Le système, lui, ne voit que des bits I ou 0. Soit ici: 11000000 . 10101000 . 01111011 . 01100100

Bon amusement,

A+

Debcool

[quote=“sinozis”]

ou sont les pc ?[/quote]
Enfait dans mon cas le cpl est entre les pc et le routeur, il y a un pc dans ma chambre, un dans celle de ma sœur et le dernier dans le séjour.

[quote=“sinozis”]
ton modem est peu être un routeur ?[/quote]
Comme beaucoup de gens j’ai un trucbox mais moi c’est un modem tous simple de chez miséricable avec un seul port Ethernet et je doute qu’il fasse aussi routeur.

[quote=“sinozis”]
WIFI?[/quote]
Le wifi c’est pas bien sauf quand jle pique au voisin…

Merci beaucoup debcool, c’est ce genre de réponse que j’atendai,
juste deux questions :

• le pare-feu du routeur sera-t-il suffisant niveau sécurité ?
  • Pour du partage de fichiers, est-il possible de rester en DHCP ?

quel est le model exacte de ton modem , c’est pas parce qu’il y a qu’un port (rj45) qu’il ne peut pas faire routeur + dhcp .Dans ce cas un simple switch suffi
3 pc en CPL c’est possible ? franchement je ne sais pas
j’ai testé que entre 2 CPL.
De plus le débit peut devenir très faible suivant le réseau électrique domestique (age, distance, si tout va au panneau électrique )
tu as deja fait des test avec des CPL chez toi ?

DHCP = Dynamic host configuration protocol n’attribue qu’une configuration IP a une machine automatiquement rien a voir avec le partage

[quote]Merci beaucoup debcool, c’est ce genre de réponse que j’atendai,
juste deux questions :

• le pare-feu du routeur sera-t-il suffisant niveau sécurité ?
  • Pour du partage de fichiers, est-il possible de rester en DHCP ?
    [/quote]

Le par-feu:

Cela dépend du logiciel embarqué(firmware), disons que ça réduit déjà les risques, mais ça ne vaudra jamais un par-feu autonome. En principe, il est possible de le mettre à jour, si nécèssaire. Attention!! Operation TRES délicate. 1 seul essait :open_mouth: , en générale…

Partage de fichier et DHCP:

ce sont deux choses totalement indépendantes. Ce sont des protocols faisant partie de la “pile” TCP/IP, mais à des niveaux(couches) différents.

Le serveur DHCP fournit automatiquement des configs IP(± complète, selon) aux cartes d’un réseau. Bref, plutôt que de devoir chaque foi configurer les postes clients à la main, on configure un serveur DHCP 1 seul foi. Les clients, au démarages vont demander leur config au serveur, si il en a , il les envois.

Le partage de fichier se fait via d’autres protocols; NFS = export de “filesystem”, généralement sous UNIX(Linux, bsd…); SMB(microsoft) = partage de répertoire = SAMBA sous UNIX

Le seul probleme qui pourrait survenir dans une config avec DHCP; serait le cas ou la machine qui partage ou exporte des données reçoive une IP différente après un reboot. C’est logique, le client ne peut atteindre un partage ou un export que via une address IP, si elle change, ben le client trouve rien :open_mouth: .

En générale dans un serveur DHCP, on associe les “IP” aux “MAC address” des cartes clientes. Comme cela, une carte réseau reçois toujours la même address. Une exception toute foi; dans le cas d’un serveur dédier(une machine autonome qui ne sert qu’a partager! pas de Gnome…), on fixe l’IP directement dans la config réseau de cette machine et pas via le DHCP. On est sûr qu’elle ne changerat pas.

truc: On a un serveur DHCP configuré; si tu changes une carte réseau d’un ordinateur à un autre, l’address IP suivra la carte… :smt003

A+

Debcool

l’accès au partage peut se faire grâce au hostname non ?

Enfait y’aura le pc du séjour qui sera branché direct sur le routeur et les deux autres passeront par courant porteur.

A propos du partage de fichier et DHCP, je voulais juste savoir si je pouvais configurer le routeur en DHCP et donc avoir des IP qui peuvent changer et utiliser NFS pour partager des fichiers entre mes 3 pc…

Pour mon modem, c’est un THOMSON THG520… Je vais de suite cherché les spécifications, j’aurais du commencer par là!

Je viens de chercher et il se pourrait bien que se soit un routeur,
problème : on dirait bien que numéricable a demandé à thomson de bridé la configuration avancé de ce modem.
Je sais pas trop ce que je peux en tiré

oui en effet il semble que numericable a bridé le modem (bin bravo numericable :imp: )
il ne fait donc pas routeur :confused:

[quote=“sinozis”]
l’accès au partage peut se faire grâce au hostname non ?[/quote]

Oui, si il y a résolution de nom(/etc/hosts, DNS, winbind). Cad que le client doit connaitre la correspondance entre le nom et l’IP du serveur. Tant qu’elle ne connaitra pas l’IP du serveur, il lui sera impossible d’accéder au partage. C’est logique, puisque pour lui envoyer des paquets IP, ben il doit connaitre l’address IP où l’envoyer.

A+

Debcool