Questions de choix pendant l'installation

Bonjour,

Pendant l’installation à partir d’un CD Live il est indiqué que pour installer le chargeur de démarrage sur la partition racine il faut l’indiquer comme amorçable,

mais , ce qui est contradictoire, il est ensuite déconseillé d’indiquer comme amorçable une partition logique.

Ma question est donc la suivante :

Ayant déjà plusieurs distributions d’installées je souhaite garder le chargeur d’amorçage grub qui se trouve dans le MBR de mon disque et mettre le chargeur d’amorçage de la Debian dans la partition racine de celle-ci.

Est-ce que je dois laisser la partition Windows sda1 amorçable marquée B et la question me sera posée ultérieurement quand à l’endroit où l’installeur doit mettre le chargeur d’amorçage de la Debian ou bien est-ce que je doit marquer la partition logique racine de la Debian comme étant amorçable (“B”) pour indiquer que c’est là que le chargeur d’amorçage doit être installé ?

nmrk.n

Ce sont des recommandations générales, pas des obligations absolues. Il y a toujours des cas particuliers qui justifient de passer outre.

Si le chargeur est installé dans le secteur d’amorce d’une partition au lieu de celui du disque (MBR) et si on veut qu’il puisse être lancé par le programme amorce standard du MBR, qui lance la partition principale marquée active, alors il faut que la partition contenant le chargeur soit principale et active. La plupart des programmes amorces du MBR (comme ceux installés par DOS/Windows ou install-mbr) sont incapables d’amorcer une partition logique. Donc ce n’est que c’est déconseillé de marquer une partition logique comme active, c’est que généralement ça n’a aucun effet.

Si le chargeur de la partition logique doit être lancé par un autre chargeur comme grub qui est installé dans le MBR, alors il n’y a pas besoin de marquer la partition comme active, grub n’en a pas besoin.

Par contre je ne garantis pas que l’installateur pourra faire la liaison avec le premier grub, il faudra peut-être le faire ensuite en redémarrant sur le système avec lequel ce grub a été installé.

Si le disque est pourvu de grub et que tu ne touches pas la partition qui accueille les fichiers de configuration du grub maître, alors tu n’as pas à te soucier.
Tu laisses le MBR intact et tu installes grub sur la partition racine ou /boot de debian telle que
/dev/sda5
(Surtout pas sur /dev/sd? sans numéro de partition).
Il te restera à retoucher les réglages du grub d’origine sur la partition qui l’abrite afin de démarrer debian (chainload ou direct)
Tu n’as pas à adjoindre le drapeau boot à la partition debian.
Logique ou pas, on s’en contrefout pour grub et linux,ils seront démarrables.
Ce souci ne se pose que pour Microsoft, MacOS ,*BSD…

Merci à vous.

Donc, si j’ai bien compris, je n’ai pas besoin de marquer la partition racine comme active (“B” selon la notatioon de l’aide de l’installeur).

Je suppose que, même sans cela, la question de savoir ou je veux installer grub me sera posée ultérieurement au cours de l’installation et je pourrai alors choisir la partition racine de la Debian.

Ensuite je ferai comme d’habitude : ajouter dans le menu.lst adéquat une entrée pour chaîner vers cette partition ou une entrée directe en démarrant sur une autre distribution ou avec un Live-CD.

nmrk.n

Je vous remercie.

Désolé pour les images que j’aurais dû poster ici mais que j’ai mises dans un autre fil.

Maintenant ça marche.