Salut tout le monde, je suis passé recemment de Ubuntu à Debian. Après quelques jours d’adaptation et de recherche, je bloque sur 2 3 points…
Je suis sous Etch (Stable), j’ai bien conscience que je retourne un peu dans le passé au niveau de l’age des paquets… même par rapport à Feisty Fawn 7.04. Voila mes soucis:
1 - Comment virer les icones “poste de travail” et “dossier personnel” du bureau? (ça commence bien… )
2 - apt-get autoremove n’existe pas. Comment garder un système propre? En passant par aptitude, je suis sûr de ne pas laisser d’orphelins après un aptitude remove XXX?
3 - Dans applications préferées, j’ai choisi iceweasel comme navigateur pourtant gaim continu de m’ouvrir epiphany par défaut. A chaque démarrage Iceweasel me rappelle qu’il n’est pas le nav par défaut. Comment garder iceweasel par défaut faire sans virer epiphany?
4 - Je faisais tranquillement la sauvegarde de mon /home sur un DD externe, soudain il est passé en read only, plus moyen d’ecrire dessus ou même de vider la corbeille…
J’ai testé le démontage puis montage + recherche google.
J’ai verifier son système de fichier: fat32, je l’ai donc monté manuellmement avec:
mount -t vfat -o rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=027 sda1 /home/nono/Desktop/el/
Il se monte mais reste en lecture seule… ça sent le formatage. Y a t il une solution?
5 - dernière question, j’ai un portable avec un pentium 4. Je voulais activer la gestion de la fréquence du proc, j’ai joué avec les utilitaires cpufreq-* pour essayer de descendre sa fréquence mais il me dit qu’aucun pilote n’est installé. Etch n’est pas si vieille, les pilotes de mon CPU n’existent pas?
Bon j’arrete pour l’instant, si quelqu’un a des idées…
A bientôt j’espere.