Questions d'un nouveau venu - lenny vs etch

Bonjour tout le monde :smt006

Voici quelques mois je m’étais lancé dans l’aventure des OS libre, et aprés plusieurs heures de lecture, je suis parti sur debian etch, le but étant d’apprendre à faire un mini serveur LAMP pour ma pomme
Aprés avoir pas mal lu sur le web et sur votre forum, je suis arrivé a monter un serveur avec un accés ssh et quelque petits trucs et je pouvais voir le tout sur le web.
Pas trop mal pour un type n’ayant jamais touché une distri debian 1 mois auparavant me dis-je :mrgreen: .

Puis vint le temps de l’upgrade en lenny, et là, “c’est le drame !!” :cry:
Ne pigeant pas grand chose aux questions, ce fut une suite de réponses un peu hasardeuses et bref, vous vous doutez bien du résultat … une catastrophe.
Je laisse donc tomber, me promettant d’y revenir.

Lundi, coup de folie, hop je reviens sur debian.
Je réinstalle le tout via le web, et je trouve ça bien foutu.
Du coup je ressors mes tutos pour remettre mon serveur et là je m’aperçois qu’une bonne quantité de truc à changé.

Alors ma question (ben oui c’est pas une auto-biographie pour le plaisir :mrgreen: ):
Est ce que lenny est assez différent de etch niveau des commandes ?
Par exemple l’auto-completion semble délirer en root (problème résolu en lisant sur le web) ?
Certaines commande comme le restart semble avoir disparu (mysql restart, ou apache2 restart) ?
j’ai eu aussi un petit délire avec phpmyadmin et le mot de passe, bref quelques trucs bizarre

Alors est-ce que je deviens vieux et idiot, ou alors je peux balancer mes vieux tutos et repartir sur de nouveaux ?

Merci d’avance pour vos avis/aide/suggestions et bonne journée à vous tous.

normalement ya pas de changement majeur au niveau des commandes
les tutos devrait toujours etre bon au moins leur logique
sinon dit plus précisement ce qui te gene
pour apache perso moi je fait /etc/init.d/apache2 restart

et bien par exemple rien que pour cette commande, il m’affiche la liste des commande de apache2 avec toutes les options.
De mémoire je n’avais pas ça sous etch.

Et si je lis et que je veux utiliser l’option -k avec le restart, il m’affiche:

Là non plus pas souvenir d’une configuration particulière.

Pour info je lance cette commande dans le terminal en root, mais si je me met sur une console, idem même erreur.

edit: Petite précision mais j’ai quand même tenté une recherche sur le forum avec “bad user name apache” ou avec “apache2” et pas de réponse, aprés je n’ai peut etre pas les bons termes :confused:

Salut,

Presque tous les scripts pour démarrer les “services” se trouvent dans /etc/init.d/

/etc/init.d/ ls -h acpid chroot firestarter keyboard-setup mountoverflowtmp procps shorewall umountfs amavis clamav-daemon gdm keymap.sh mtab.sh pxe single umountnfs.sh apache2 clamav-freshclam glibc.sh killprocs mysql rc skeleton umountroot apt-cacher-ng console-screen.sh hal live-initramfs mysql-ndb rc.local smartmontools urandom atd console-setup halt lm-sensors mysql-ndb-mgm rcS snort webmin avahi-daemon cron hddtemp lpd networking README spamassassin winbind bind9 cryptdisks hdparm lvm2 nfs-common reboot squid3 x11-common binfmt-support cryptdisks-early hibernate module-init-tools nfs-kernel-server rmnologin ssh bluetooth dbus hostname.sh mountall-bootclean.sh openbsd-inetd rsync stop-bootlogd bootlogd dhcp3-server hwclockfirst.sh mountall.sh perso rsyslog stop-bootlogd-single bootmisc.sh dovecot hwclock.sh mountdevsubfs.sh portmap samba sudo checkfs.sh fail2ban ifupdown mountkernfs.sh postfix schroot tftpd-hpa checkroot.sh fancontrol ifupdown-clean mountnfs-bootclean.sh postgresql-8.3 screen-cleanup udev chillispot fetchmail imapproxy mountnfs.sh pppd-dns sendsigs udev-mtab

Si tu tape une commande sans rien préciser, il te liste les possibilités :

[code]# /etc/init.d/apache2

  • Usage: /etc/init.d/apache2 {start|stop|restart|reload|force-reload|start-htcacheclean|stop-htcacheclean|status}[/code]

Pour Apache, donc, soit /etc/init.d/apache2 start, /etc/init.d/apache2 stop, etc.

Pareil pour les autres scripts…
Tu peux regarder le fichier /etc/init.d/README

Je n’ai pas beaucoup utilisé Etch… Désolé.
Je te conseille évidemment de te méfier des anciens tutos, même si les différences ne sont pas énormes, une simple virgule mal placée, tu le sais, et plus rien ne fonctionne…

Dur dur :wink:

Salut,

[quote]et bien par exemple rien que pour cette commande, il m’affiche la liste des commande de apache2 avec toutes les options.
De mémoire je n’avais pas ça sous etch.

Et si je lis et que je veux utiliser l’option -k avec le restart, il m’affiche:
Code:
bad user name ${APACHE_RUN_USER}[/quote]

Ceci n’est pas une modification de Etch vers Lenny mais de Apache vers Apache2 :slightly_smiling:

ouaip j’ai troué un doc sur l’archi de debian, je l’ai lu, car il faut un peu réapprendre le fonctionnement :wink:
Merci pour les conseils des tutos, je vais y faire gaffe à l’avenir

Ok, donc je vasi chercher du coté de apache, j’ai déjà trouvé la doc, je vais lire tout ça.
J’ai vu qu’il parle d’utiliser apachectl je vasi regarder de ce coté, comme à priori apache à changé, je vais essayer de m’adapter :laughing:

Re,

Tapes moins vite ou relis-toi :laughing:

je vais taper moins vite :mrgreen: :mrgreen:

edit: bon j’ai résolu mon erreur de bad_user_name en utilisant la bonne commande qui est a priori:

apache2ctl -k restart

Suite à ça, j’ai eu une erreur “could not reliability…” et j’ai trouvé en cherchant qu’il fallait rajouter le servername dans le apache2.conf

Bon je ne sais pas si mes manips sont correctes, mais cela semble avancer petit à petit :wink:

Bref ceci étant si j’ai d’autres questions je vais aller dans le forum de support et non plus ici, qui n’est pas fait pour ça.

Merci à ceux qui m’ont répondu pour leurs infos :smiley: