Bonjour,
Alors comme vous avez pu le voir sur mon post “Bonjour à tous !” et bien je débarque dans ce fabuleux monde libre.
J’ai eu quelques expériences sous Fedora et Red Hat mais disons très brèves. Vu mon environnement de travail sous Windows Serveur il est certain que j’ai du consacrer beaucoup de temps à ce dernier, la majorité des clients que je gère sont sous SBS2003.
Mon associé prend la relève de Microsoft car je n’arrive plus à me faire à ce système de Licences et de paiement et encore de paiement et toujours de paiement.
Le projet actuel est de mettre certains rôles (serveur de fichiers, proxys cache, serveur FTP et administration WEB intuitive, dans un premier temps) des serveurs Crosoft à mes clients et de pouvoir “à mon échelle” détourner ces derniers sur des vrais solutions “fiables” et “éprouvées”.
Comme je l’expliquais sur mon post de présentation, ce n’est pas pour atteindre un niveau de facturation élevé puisque nous pratiquons et pratiquerons toujours Microsoft : “Part de marché oblige”.
Alors le projet :
Matériel :
- Serveur DELL Poweredge 1600 SC d’occasion avec processeur XEON 2.4 Ghz, 1go RAM, 3 Disques dur en RAID 5 matériel sous PERC4, 1 carte réseau d’origine en Gb.
- Ce serveur viendra en complément d’un IBM sous SBS2003 standard et ayant les rôles de contrôleur de domaine, serveur de fichiers et de messagerie (exchange actif).
Partie système d’exploitation :
Je compte utiliser Debian 40r2 etch ========> bonne idée ???
Installation basique avec 3 partitions soit : “/”, “/home” et “/transfert” ========> bonne idée ???
Rôles :
Les rôles sont simples dans un premier temps :
- Installation Graphique (c’est pour le client lors du transfert des fichiers du partage au FTP, à moins que WEBMIN puisse gérer ces fonctions, je ne l’ai pas encore approfondi).
- Serveur FTP avec aucun droits d’écriture (attention pas d’anonyme). ========> PROFTPD ========> bonne idée ???
- Serveur de fichiers pour transférer les fichiers à mettre dans les dossiers de FTP, vu que je veux aucune écritures possibles en FTP et aussi l’utiliser en secours (en cas de crash du serveur principal). ========> SAMBA ========> bonne idée, je ne pense pas qu’il y en ait plusieurs ???
- Utiliser une administration WEB avec possibilité de créer des utilisateurs pour administrer uniquement les rôles de base (FTP, ajout d’utilisateurs, partages samba) ========> WEBMIN ========> bonne idée ???
Questions :
-Maintenant de ce que je vois et surtout avec ma mentalité de Windowssien c’est que la gestion d’un FTP sous Linux diffère de celle de “par exemple” FileZilla serveur sous windows :
On ne peu pas indiquer à partir d’un dossier quels utilisateurs peuvent s’y connecter ??? imaginez la console de gestion de FileZilla Serveur et dites moi svp si je me trompe.
En fait le but est :
5 personnes se connectent sur un dossier FTP mais ces 5 personnes ont toutes un Login et Mot de Passe différent dans ce cas là si je prend PROFTPD je n’arrive pas à cerner son fonctionnement (je ne m’y suis mis dessus qu’hier). Car de ce que je comprend c’est 1 Compte FTP = 1 Dossier = “possibilité de faire plusieurs Login avec allias” mais 1 seul et même mot de passe. Je me trompe ? (surement)
Et oui la mentalité “travail maché est là” désolé, en attente de vos réponse, merci pour votre lecture.
PS : N’oubliez pas SVP que les gestionnaires de ce serveur doivent pouvoir gérer cette solution en toute simplicité, ou alors j’aurais utilisé par exemple vsftpd avec les utilisateurs virtuels sur base de données.