Quelques questions pour finaliser mon installation Debian, qui pourront servir à d’autres sans doute.
Antivirus & Firewall :
Comment fonctionne la sécurité sous Debian? Y a t il un firewall d’origine?
Est il utile de mettre un antivirus et/ou firewall et lequel choisir?
Carte graphique :
Les pilotes d’office inclus dans Debian accélèrent la 2d mais qu’en est il de la 3d?
Est il intéressant pour la réactivité du système de mettre des pilotes propriétaires? (je pense notamment aux effets 3d souvent présents dans les os comme win et macos)
Est il dangereux pour la stabilité du système de changer pour des pilotes propriétaires?
Logiciel de facturation :
Ma venue sous linux, me fait abandonner win98 (je perds rien je pense ) et ciel gestion (pareil^^).
Ciel gestion j’en peux plus, c’est une usine à gaz, compliqué, pas pratique, bref…
Auriez vous une alternative? Je veux juste facturer et gestion client/facture.
Un modèle de facture sous tableur est la meilleure solution de dépannage à court terme en attendant de trouver mieux?
[quote=“karbon”]Est il utile de mettre un antivirus[/quote]Pour ton système , NON ! Tu peux utiliser clamav pour filtrer les mails infectés par des virus windows et éviter de les refiler.
1 - le pilote libre “nouveau” pour nvidia : je laisse à d’autre le soin d’en parler. Je ne le connaît pas assez.
2 - le pilote libre radeon : fonctionne très bien à condition d’ajouter les microcodes proprios du paquet firmware-linux-nonfree des dépôts non-free. Donne de la “3D”. Un peu moins performant que le pilote proprio fglrx mais très fiable.
3 - le pilote proprio fglrx pour carte ati/amd fonctionne très mal. Il s’installe quand il veut, refuse bien souvent de fonctionner à la moindre mise à jour du noyau ou de xorg.
4 - le pilote proprio nvidia. Je je connaît peu mais semble fiable et performant de l’avis général.
[quote=“karbon”]Logiciel de facturation :[/quote]Ben ça j’en sais encore rien.
Ma venue sous linux, me fait abandonner win98 (je perds rien je pense ) et ciel gestion (pareil^^).
Ciel gestion j’en peux plus, c’est une usine à gaz, compliqué, pas pratique, bref…
Auriez vous une alternative? Je veux juste facturer et gestion client/facture.
Un modèle de facture sous tableur est la meilleure solution de dépannage à court terme en attendant de trouver mieux?
Merci [/quote]
J’ai déja utilisé Dolibarr, simple et performant, tu n’utilisera pas toutes les fonctionnalités mais tu peux tester, il y a une démo en ligne.
Salut.
Je rajoins à peu près talogue pour les pilotes concernant ATI. Concernant fglrx, il peut devenir le maillon faible du système. Rien de méchant à part que X peut crasher ou geler. Pour les perf 3D je toruve que ça vaut le sacrifice. Simple point de vue. Ca dépend de ta carte et l’utilsation.
fglrx ne gère plus les cartes r600 et précédentes à partir de la version 12.6 je crois.
Son installation se passe généralement bien sous stable. Pour les autres branches, ça se passe pas toujours aussi bien.
Donne nous ta carte, ta version installé. Ou essaie carrément par toi même.
Par défaut, je crois qu’il y a un firewall qui se configure via des regles iptables. Il existe des utilitaires graphiques. Le lien du wiki t’en dira plus.
La doc sur internet est passionante mais je crois que la config de base est largement suffisante pour un poste perso… aujourd’hui…
Les antivirus sous linux te permettent de detecter les virus pour que tu ne les refiles pas à des windows.
Sous linux, pour l’instant, je n’ai rencontré aucun virus. Pourtant, j’ouvre tout et n’importe quoi. Il y a un sentiment d’immunité qui ne durera peut être pas toujours ceci dit.
[quote=“silver.sax”]Je rajoins à peu près talogue pour les pilotes concernant ATI. Concernant fglrx, il peut devenir le maillon faible du système. Rien de méchant à part que X peut crasher ou geler. Pour les perf 3D je toruve que ça vaut le sacrifice. Simple point de vue. Ca dépend de ta carte et l’utilsation.
fglrx ne gère plus les cartes r600 et précédentes à partir de la version 12.6 je crois.
Son installation se passe généralement bien sous stable. Pour les autres branches, ça se passe pas toujours aussi bien.
Donne nous ta carte, ta version installé. Ou essaie carrément par toi même.
[/quote]Merci d’avoir détaillé ma pensée. Mais comme on ne connaît pas son GPU, je n’ai pas voulu m’étendre plus.
Firewall (netfilter iptable) j’ai été voir le lien mais cela me paraît un peu compliqué à mettre en route… Enfin je le sens pas trop toutes ces lignes de commandes… Comme vous avez l’air de dire que ce n’est pas indispensable sous linux.
Carte graphique j’ai plusieurs ordinateur et ça donne :
Sempron 3k+ & 1 Ati AG3650 512MD2-V3
Athlon 3k+ & 1 Nvidia 8600GT 128mo
PIII 800 & 1 Nvidia 5200
PIII 500 & 1 Ati rage 128 all in wonder
Je privilégie un environnement stable à la performance. L’option pilotes libres avec microcodes non free serait donc l’idéal dans ce cas? Comment on fait pour installer cela?
Mais la 3d sert également pour debian lui même (et donc je verrais une accélération du système) ou bien que pour les applications pro ou les jeux?
Ps : Est ce que linux gère les anciennes carte mère biprocesseurs (PIII 500 * 2) ou est ce qu’il n’y aura qu’un processeur qui fonctionnera?
Dolibarr et factux, je vais me pencher sur les deux pour voir ;=)
Et comment je sais quels ports il faut ouvrir/indiquer? (parce que je suis nul en lignes de commandes/trucs dans le genre moi )
Je passe par câble ethernet sur une freebox directement.
[quote=“karbon”]Et comment je sais quels ports il faut ouvrir/indiquer? (parce que je suis nul en lignes de commandes/trucs dans le genre moi )
Je passe par câble ethernet sur une freebox directement.[/quote]
Les ports des services que tu aimerais voir accessibles depuis l’extérieur:
80 tcp et 443 tcp si tu veux un serveur Web;
53 (tcp et udp) si tu as un dns;
22 si tu as un serveur ssh;
Etc…
Oui, “normalement”, mais:
C’est une sécurité supplémentaire;
Ça donne la possibilité de ne donner accès qu’a quelques ip;
etc. la liste est infinie, ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre.
Je suis étonné par ta remarque, tu n’es pas partisan du pare-feu systématique ?
Non, je ne crois pas m’être jamais exprimé dans ce sens.
Bien sûr un pare-feu est une sécurité supplémentaire, mais comme selinux, grsec… en a-t-on vraiment toujours besoin ?
[quote=“lol”]Les ports des services que tu aimerais voir accessibles depuis l’extérieur:
80 tcp et 443 tcp si tu veux un serveur Web;
53 (tcp et udp) si tu as un dns;
22 si tu as un serveur ssh;
Etc…[/quote]
C’est du chinois pour moi ce dont tu me parles… Je veux juste avoir accès à internet via une freebox branchée en câble éthernet directement.
Sous mac.os, c’est juste une case à cocher le firewall. Sous win pareil. Du coup là j’ai un peu beaucoup de commandes etc à taper, et j’avoue être un peu paumé…
Et si tu appliquais la règle de ce forum : UNE question par post, tu crois pas que ce serait plus facile de t’aider et profitable pour ceux qui prennent la peine de chercher
Le Firewall va te servir à bloquer ou autoriser certains ports correspondants à certains services.
Sous Windows (Mac je ne connais pas), tu as un firewall basique qui ne bloque rien du tout. Donc oui, il est facile à activer, mais ne sert finalement à pas grand chose s’il n’est pas configuré (et encore…)
Sous n’importe quel système, un firewall qui n’est pas configuré correctement ne sert à rien.
Vu l’utilisation que tu veux en faire, tu pourrais faire en sorte non pas de configurer ton pare-feu sur ton système Linux, mais directement à partir de l’interface graphique de ta box. Reste le problème de savoir s’il sera aussi performant.
Pour pouvoir t’aider plus que ça concernant cette partie, il faudrait pouvoir définir ce que tu auras besoin d’utiliser.
Voudras-tu pouvoir accéder à ta machine depuis l’extérieur (SSH : port 22 par défaut), veux-tu héberger un site Web chez toi? (Http (80) et Https (443)) etc…
Si tu sais ce que tu veux en faire, on pourra t’aider à le configurer!
[quote=“karbon”]Sous mac.os, c’est juste une case à cocher le firewall. Sous win pareil. Du coup là j’ai un peu beaucoup de commandes etc à taper, et j’avoue être un peu paumé… [/quote] Si ce qui t’intéresse c’est de cocher la case “pare-feu” sous debian, tu ouvres un gestionnaire de paquet tel que synaptic par exemple, et tu coches la case “iptables”.
Et si tu appliquais la règle de ce forum : UNE question par post, tu crois pas que ce serait plus facile de t’aider et profitable pour ceux qui prennent la peine de chercher [/quote]
Eh bien je ne voulais justement pas gêner ou avoir l’impression d’inonder le forum en ouvrant 36 posts, mais si vous voulez, on supprime ce post et je fais comme il convient de faire.
[quote=“Chr0my”]Le Firewall va te servir à bloquer ou autoriser certains ports correspondants à certains services.
Sous Windows (Mac je ne connais pas), tu as un firewall basique qui ne bloque rien du tout. Donc oui, il est facile à activer, mais ne sert finalement à pas grand chose s’il n’est pas configuré (et encore…)
Sous n’importe quel système, un firewall qui n’est pas configuré correctement ne sert à rien.
Vu l’utilisation que tu veux en faire, tu pourrais faire en sorte non pas de configurer ton pare-feu sur ton système Linux, mais directement à partir de l’interface graphique de ta box. Reste le problème de savoir s’il sera aussi performant.
Pour pouvoir t’aider plus que ça concernant cette partie, il faudrait pouvoir définir ce que tu auras besoin d’utiliser.
Voudras-tu pouvoir accéder à ta machine depuis l’extérieur (SSH : port 22 par défaut), veux-tu héberger un site Web chez toi? (Http (80) et Https (443)) etc…
Si tu sais ce que tu veux en faire, on pourra t’aider à le configurer!
Edit: bonne remarque de ggoodluck47[/quote]
Aucun site web à héberger, je ne veux pas accèder à mon ordi depuis l’extérieur, je veux juste pouvoir consulter internet et télécharger mails/applis/mise à jour quand c’est utile.
Ce qui m’intéresse c’est d’avoir un système stable et fiable et sécurisé un minimum. S’il faut copier coller un script via le terminal pour avoir un résultat performant, je le ferai. Mais je ne connais pas les ports à activer (vu que je suis nul en informatique par rapport à bcp d’entre vous). S’il faut juste cocher une case après avoir télécharger une application, c’est effectivement plus simple.
Re,
Comme le dit PascalHambourg le firewall n’est pas une nécessité, d’autant plus si tu es derrière une box qui a déjà un pare-feu intégré.
Donc laisse tomber cette partie pour le moment, tu auras tout le temps d’y revenir tranquillement.
Ne crois pas que tu vas avoir un système aussi simple à maintenir que Windows ou Mac.
D’accord avec Ggoodluck pour le post fourre-tout: On ne s’y retrouve plus…
Le parefeu Windows n’est pas si mauvais depuis 7 (sous Xp, oui c’était une catastrophe: il laissait tout ouvert en sortie, le paradis pour les malwares, spywares, virus et autres vers…).