Questions générales sur debian SID

Bon, tout d’abord, bonjour à tous !

J’utilise Linux depuis un bon moment déjà. J’ai commencé par Mandrake (ya 6 ou 7 ans), puis gentoo pendant 1 an et ensuite je suis passé sur Ubuntu.

Je lorgne depuis toujours sur Debian.

Le truc, c’est que j’aimerais avoir une distrib toujours à jour et dont le kernel n’est pas figé.
Je m’explique :
sur toutes les distribs, il faut souvent réinstaller ou upgrader vers la prochaine version de la distrib.
Qu’en est-il de Debian ?

De plus, comment se fait-il que SID qui est unstable n’utilise pas le kernel 2.6.27 ? C’est lié à quoi ce retard ?

Et enfin : En essayant rapidement SID, j’ai vu qu’il y a très peu de dépots (hormis les deux dépots officiels Debian). Il y en a d’autres quelque part ?

Est-il possible comme sous ubuntu (et si oui où) de trouver par exemple un paquet comme libdvdcss2 ?

Merci bcp de vos éventuelles réponses. :slightly_smiling:

[quote=“Hermes le Messager”]sur toutes les distribs, il faut souvent réinstaller ou upgrader vers la prochaine version de la distrib.
Qu’en est-il de Debian ?[/quote]
Si tu choisis une Debian stable (actuellement Etch), tu n’auras pratiquement pas de mise à jour à faire (sauf correction pour les failles de sécurité, les bugs graves, etc.) et ta distribution sera relativement figée jusqu’à la sortie de la prochaine version stable.

Si tu choisis une Debian testing ou unstable, les mises à jour des logiciels se feront au fil du temps, au fur et à mesure de leur arrivée dans les dépôts.

La testing correspond plus à moins à une unstable mais avec un décalage de 10 jours dans le temps. Quand un paquet arrive dans les dépôts unstable, il faut attendre 10 jours pour qu’ils soient migrés automatiquement dans testing (sauf problème important).

La testing constitue donc, selon mon opinion, un bon compromis entre stabilité et nouveauté.

Actuellement Lenny (la version testing actuelle) est en freeze. Plus aucun paquet de unstable n’est migré automatiquement dans testing car les mainteneurs de paquets se concentrent sur la résolution des bugs de type Release Critical pour la sortie de Lenny.

Le freeze de Lenny influe également sur le développement de Sid. Certains mainteneurs préfèrent maintenir la version actuelle de certains paquets dans Sid pendant le freeze de la testing afin de ne pas perturber le cycle le développement et de se concentrer sur la correction des bugs. Une fois Lenny sortie, le développement reprendra un cycle plus normal.

Il y a le dépôt non officiel debian-multimedia pour ce genre de paquets.

[quote=“Desintegr”]
Si tu choisis une Debian testing ou unstable, les mises à jour des logiciels se feront au fil du temps, au fur et à mesure de leur arrivée dans les dépôts.

La testing correspond plus à moins à une unstable mais avec un décalage de 10 jours dans le temps. Quand un paquet arrive dans les dépôts unstable, il faut attendre 10 jours pour qu’ils soient migrés automatiquement dans testing (sauf problème important).

La testing constitue donc, selon mon opinion, un bon compromis entre stabilité et nouveauté.[/quote]

Et les trucs comme le kernel ou libc6 continueront à évoluer ? Il ne seront donc pas figé ? Le kernel 2.6.28 arrivera par exemple sans devoir upgrader ?

[quote=“Hermes le Messager”]Et les trucs comme le kernel ou libc6 continueront à évoluer ? Il ne seront donc pas figé ? Le kernel 2.6.28 arrivera par exemple sans devoir upgrader ?
[/quote]Si tu reste en “testing” (et non en “lenny”… :wink: ) oui… Avec des ralentissements lors du passage de la testing en freeze (en vue de la future stable…), mais “oui”…

ps: très bonne explication au passage Desintegr… :wink: … clair, précis, net… bravo… :wink:

Edit: [quote=“Hermes le Messager”]Le kernel 2.6.28 arrivera par exemple sans devoir upgrader ?[/quote]Le “upgrade” est fait progressivement… :wink: … à chaque mise à jour… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

A quand Ardour sous Lenny !!! :neutral_face:

J’ai pas envie de passer à Sid

Tu peux également faire du pinning.