Questions lxc

Salut.

Je m’y connais pas sur lxc.

Dans un système tournant sous lxc, peut-on lancer un logiciel graphique sur le système principale ? (comme un terminal ou un éditeur de texte)

Et les fichiers du système sous lxc, peut-on parcourir et modifier directement depuis le système principale ?

Bonjour,

Pour la premiere question, si c’est comme docker, tu peut faire de l’export X11 donc oui

Non, on ne peut pas quand le conteneur est lancé. C’est openVZ qui permet ça, pas LXC.
Quand le conteneur n’est pas lancé, tu peux monter directement l’image disque.

Je me réponds:

Dans un système tournant sous lxc, peut-on lancer un logiciel graphique sur le système principale ? (comme un terminal ou un éditeur de texte)

Oui

Et les fichiers du système sous lxc, peut-on parcourir et modifier directement depuis le système principale ?

Oui, même après avoir lancer le système via lxc, depuis le système principale on peut parcourir les fichiers directement et modifier à volonter pendant que le système tourne.

OK, pas plus de détails, comme la source de cette certitude ?

Ah oui, je ne savais pas, comment tu fais ?

Bonjour

tu aura ta réponse ici :

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=129390

Je viens de tester, et on peut dire que ça fonctionne à merveilles.

1- j’ai moi même vécu cette expérience :smiley:
Pour facilité, quand tu crée un système sous lxc, tu as 1 fichier config et 1 dossier rootfs dans /var/lib/lxc/xxxx du genre (config contient la configuration lxc pour le système crée, rootfs contient tout le système crée)
Pour le mode graphique, dans config il faut mettre cet ligne (qui s’exécute lors du lancement du système par lxc):
lxc.mount.entry = /tmp/.X11-unix tmp/.X11-unix none bind,optional,create=dir,ro
Ça va lier le système hôte et le système sous lxc au niveau mode graphique.
Sous le système lxc, suffit de lancer au préalable: export DISPLAY=:0
Ainsi les applications graphique devront s’afficher.
Mais pour que /tmp/.X11-unix soit bien présent, faut bien avoir le mode graphique lancer dans le système hôte.

2- bah les fichiers sont à accèes directe, c’est comme ton dossier personnel ta accès directe aux fichiers (en ligne de commande ou en mode graphique). Le seul soucis c’est que par défaut l’installation du système se fait dans /var/lib/lxc/xxxx du genre, donc étant dans ce lieu seule root peut explorer.

1 J'aime