Questions multiples

Hello,

J’ai quelques questions en vrac, et svp, évitez me renvoyer au man…

1. Quelqu’un peut m’expliquer de manière simple cette histoire de SUID, GUId et compagnie… J’ai lu de la doc à ce sujet, mais ça ne reste pas très claire. En des termes simples, svp, à quoi ça correspond ?

2. Comment changer les droits d’un utilisateurs ?

3. Comment changer les droits d’un fichier ?

1/chaque utilisateur est identifié par son UID, et il appartient à un (ou plusieurs) groupe identifié par son GID.
Chaque fichier appartient à un utilisateur et un groupe, et se voit affecter des droits spécifiques en lecture/ecriture/execution au propriétaire, au groupe et à ceux qui ne sont ni le propriétaire, ni le groupe. Ce sont les “rwx” (en 3 groupes) qui apparaissent quand on fait un ls -l.
Il y a un 4ême groupe de droits (symbolisé par le premier caractère dans des droits ls -l): Quand on lance un programme, il s’execute à priori avec les droits de son utilisateur et de son groupe. Mais par exemple, un programme comme passwd, qui doit changer le password, a besoin de s’executer en root pour pouvoir modifier /etc/passwd. C’est ce qu’on appelle le bit suid: le programme s’execute alors avec les droits de son propriétaire, indépendament des droits de celui qui lance le pgm. Le bit guid a le même rôle, mais pour donner des droits de groupe quand on execute la commande.
2/On ne peut pas affecter des droits aux utilisateurs, c’est sur les fichiers qu’on met des droits, mais on peut étendre les possibilités d’un user en l’affectant à un groupe qui a des droits etendus.
3/avec chmod (et là, tu va devoir lire le man ou trouver un des multiples tutos en français sur ce sujet).

Merci, et pour la 3eme question, je me suis planté, je connais heureusement très bien chmod, ma question n’était pas la bonne ;p

En tout cas merci pour la une, ça m’éclaire bien.