Bonjour amis debianeux,
En cette fin d’année, je compte m’acheter un peu de matériel informatique, et j’aurais besoin de conseils…
Pour faire court, j’ai un portable Asus qui a 4 ans et qui ne me sert absolument plus de portable (batterie qui dure 20 minutes + achat d’un netbook beaucoup plus pratique pour les déplacements) mais de fixe. Du coup, quitte à faire fixe, autant avoir les avantages : je compte donc acheter de quoi “fixer” le portable, c’est-à-dire clavier, souris (avec un fil long), lecteur/graveur DVD (le mien est un peu mort) et surtout, un écran (plus gros que le 15" de mon laptop donc).
C’est là que j’ai plusieurs questions :
-
Est-ce qu’il y a des problèmes de compatibilité de certains écrans avec un Debian (Squeeze/Sid en l’occurrence) ? J’ai déjà branché le portable sur certains écrans sans problème, mais pour un achat de plusieurs centaines d’euros, je préfère être sûr. Donc, des marques à éviter / à privilégier ?
-
Même chose pour les autres éléments (clavier, souris - pour ces deux là, j’imagine qu’il n’y a pas trop de contre-indications -, graveur DVD et aussi hub USB tant qu’on y est), est-ce qu’il y a des marques à éviter niveau compatibilité avec un gnunux ?
-
Moins important (et moins dans le sujet Debian aussi), mais j’ai vu que pas mal de moniteurs entre 22" et 25" avaient la même résolution maximale (1920x1080). Du coup, est-ce que ça vaut le coup de prendre un écran plus gros avec la même résolution ? J’imagine donc que les pixels sont un peu plus “gros”, est-ce que c’est gênant ?
Merci d’avance pour vos réponses 

).