Questions relatives à l'obtention de Debian

Bonsoir,

J’étais en train de regarder sur le site officiel comment obtenir Debian en DVD et je voulais le télécharger.
Je constate déjà une chose étrange : on demande notre architecture, c’est normal. Mais je vois aussi “multi-arch” soit: architecture si je ne me trompe pas ? Ça veut dire quoi ? Sachant que les deux sont disponibles soit en x86 ou x64 ?

Ensuite en sélectionnant mon architecture je suis sur ce lien : cdimage.debian.org/debian-cd/7.1.0/amd64/bt-dvd/
Il y a trois DVD de Debian, mais dans les fichiers MD5SUMS ils parlent de 10 DVD et non 3… ? Il en manque ? Une erreur ?
Les différents fichiers de vérification SHA512SUMS MD5SUMS etc. Est-ce qu’il y en a un qui est meilleur qu’un autre ?
Dans multi-arch il y a qu’un seul DVD pour trois requis pour AMD64… Il a quoi en moins ?

Voilà je vous remercie pour toutes mes questions :slightly_smiling:

Bonsoir James Grishenko,

Il y a peu, venant de Ubuntu, j’ai été dans la même situation de surprise que toi.

La version en de nombreux DVDs est pour les personnes qui ne bénéficient pas d’une liaison internet.

Si tu as internet avec un débit correct, tu peux, sans aucun problème télécharger et graver le CD d’installation de la version STABLE : Debian 7.1.0 - i386 - netinstall.iso et/ou la version AMD64 si tu possèdes une telle architecture de machine.
C’est moins cher à graver :smiley: et tu seras certain d’avoir les dernières mises à jour au moment de ton installation.

Chacun de ces fichiers ISO est à graver sur un CD puis l’installation se fait en moins d’une heure en fonction de la puissance de ta machine et du débit de ta liaison internet.

Les fichiers MD5SUMS permettent de s’assurer que le fichier téléchargé est conforme à son original du site de téléchargement.

A+

…graver sur un CD ou mettre sur un clef USB (c’est encore moins cher à graver :wink:)… Je retrouve la citation récente :

EDIT : commentaire d’entele59
http://www.debian-fr.org/peut-on-graver-un-fichier-iso-sur-une-cle-usb-t44349.html?hilit=cat%20iso#p445985

Merci pour ces débuts de réponse. Mais je veux savoir : quelle est la différence entre l’unique DVD multiarch et les 3 DVD AMD64 ? Qu’est-ce qui les complètes, les différencies ? Merci :slightly_smiling:

Aucune idée… De mon expérience je n’ai eu à utiliser ces machins multi-arch uniquement pour faire tourner des trucs sur wine sur ma Debian amd64. Il fallait des machins i386. En gros je pense que c’est pour en finir avec ces softs 32bits qui sont trop merdiques à faire tourner en 64bits.

Si tu as besoin de trucs multiarch et que ta machine a accès à internet, tu pourras piocher au besoin s’il y a des dépendances…

Sinon, il y a peut-être des subtilités ARM (peut-on faire tourner du i386 sur ARM par exemple ? là ça deviendrait grave intéressant), ou des applications spécifiques pour grosses fermes de serveurs et autres cluster.

La différence entre 1 dvd et 3 dvd ? 1 dvd c’est moins que 3 dvd …

Les dvd n°1 de i386 ou d’amd64 ne peuvent se comparer au dvd multiarch. Le dvd i386 ou amd64 ne comporte que l’installeur et les paquets de l’architecture définie. L’espace utile est entièrement dévolu à l’architecture unique.
Le dvd multiarch voit son espace occupé par les paquets pour i386 et pour amd64. Le volume de données est occupé d’un côté par le nécessaire pour i386 et celui d’amd64 de l’autre.
On peut estimer au doigt mouillé à la louche de la fermière que le volume utile du dvd multiarch est divisé par deux et que les dvd d’architecture pure ont deux fois plus de contenu utile.

Le support d’installation multiarch est destiné à ceux qui veulent un support unique pour i386 et amd64 afin de l’installer
sur un parc à huitres pas fraiches à l’architecture hétéroclite, sur des PC dont ils ignorent l’architecture.
Il n’y a pas besoin du support d’installation multiarch pour installer un système multiarch.
Un installeur uniquement i386 comme un installeur amd64 sont capables de fournir le support de multiarch.

packages.debian.org/wheezy/multiarch-support

Architecture Package Size Installed Size Files
amd64 146.1 kB 179.0 kB [list of files]
armel 146.2 kB 179.0 kB [list of files]
armhf 146.2 kB 179.0 kB [list of files]
i386 146.1 kB 179.0 kB [list of files]
ia64 146.2 kB 155.0 kB [list of files]
kfreebsd-amd64 146.1 kB 158.0 kB [list of files]
kfreebsd-i386 146.1 kB 158.0 kB [list of files]
mips 146.1 kB 179.0 kB [list of files]
mipsel 146.1 kB 179.0 kB [list of files]
powerpc 146.2 kB 179.0 kB [list of files]
s390 146.2 kB 179.0 kB [list of files]
s390x 146.2 kB 179.0 kB [list of files]
sparc

Tout est marqué sur le site officiel :

debian.org/devel/debian-installer/