Questions - Sauvegarde à chaud et mise a jour

Bonjour,

Je me permets de vous interroger concernant mon serveur NAS sous debian 8.1 (noyau 3.16) qui tourne depuis plusieurs années, sur lequel j’ai deux disques en RAID 1 (mdadm), avec un cryptage au démarrage.

J’aurais deux questions sur celui-ci :

  • y a t’il un intérêt a upgrader sur une nouvelle version de Debian, sachant que tout tourne Nikel et que je mets a jour regulierement, même s’il y en a peu (quand je vois le tuto ici, ca me fait peur lol, car je ne cherche pas non plus un truc de compet et mon pc est un acienne carte itx avec un atom)

  • je souhaiterai faire une image régulière, a chaud si possible. Pour mes raspberry, j’utilise la commande dd. Mais en sachant ma config, puis je appliquer cette méthode ou y a t’il des outils specifiques (j’ai vu les snapshot - http://www.partage-it.com/backup-lvm/ -, mais je n ai pas trop compris si ca fonctionnerai dans mon cas avec le raid)

Merci d’avance

Ced

Je ne vois pas d’ou peuvent provenir tes mises à jour puisque Debian 8 aka Jessie est mort

Tu risques tout simplement d’être concerné un jour ou l’autre par une faille de securité si tu ne mets pas à niveau , tant qu’a faire attends la prochaine version Debian 11 aka Bullseye qui devrait être passée en stable dans quelque temps

Effectivement, maintenant que tu le dis, ça fait un petit moment que je n’ai pas vu des choses passés après mon apt update … :rofl: … depuis le 30 Juin je dirais même lol

Tu as raison, je vais attendre la version 11 en stable, au moins je serais peinard jusqu’en 2026. Mais a ton avis, il vaudra mieux : - que je tente une mise à jour comme le tuto ici,
ou plutôt repartir d’un nouvelle install …

Pour ma question sur la sauvegarde, un avis peut etre ?

Merci en tout cas

Faire une image à chaud d’un système de fichiers monté en lecture-écriture n’est pas fiable. D’une part le système de fichiers n’est pas dans un état « propre », et d’autre part l’image risque d’être incohérente si des écritures se produisent pendant sa réalisation.

Un instantané LVM n’est faisable que pour sauvegarder un volume logique LVM (et lui seul). Ça n’a rien à voir avec le RAID.

Pourquoi attendre puisque de toute façon, à moins de réinstaller, il faudra successivement passer par toutes les versions intermédiaires et surtout pas essayer de passer directement de la version 8 à la version 11 car Debian ne garantit pas la mise à jour avec saut de version ?

2 J'aime

C’est certain que faire un saut Debian 8 -> Debian 11 vaut mieux passer par une reinstallation ça sera moins prise de tête

Personnellement je ne vais aucune sauvegarde de données système, avec Debian je n’ai jamais de plantage. et une réinstallation serait simplissime et rapide.
j’utilise Debian 11 dans son etat testing actuel

Pour les données utilisateurs ( Documents, Image, Videos Musique) un grsync périodique vers un disque usb me suffit (/home sur partition dediée , pas de LVM ni cryptage chez moi)

Pas tout à fait, la durée de vie de certains paquets est étendue.

https://www.debian-fr.org/t/400eme-annonce-debian-elts/84345

Par contre le noyau 3.16 a été remplacé par le 4.9.

ELA-307-1 linux-4.9 security update 2020-11-03
ELA-339-1 linux-4.9 security update 2020-12-30
ELA-378-1 linux-4.9 security update 2021-03-12

ça c’est la version Jessie à l’EHPAD, ça ne dure jamais très longtemps

Jessie est sortie le 26 avril 2015 et la version ELTS est prévue jusqu’en juin 2022 donc ça fera sept ans de durée de vie.

Après Stretch, la joyeuse bande BBB (Buster, Bullseye, Bookworm) sera suivie de Trixie, la numéro 13.

Reste que j’ai un faible pour Bu11seye qui sera sans doute une des meuilleures versions de debian.

? :thinking:

Capture d’écran du 2021-04-14 16-58-35

Ça n’était pas une contestation, mais juste une remarque d’humour de vieux, une note d’humour noir sur l’espérance de vie moyenne en Ehpad, hors Covid;
bref sur le grand-âge qui conduit à préférer regarder vers son passé, témoignage souvent utile aux plus jeunes, plutôt que vers un avenir limité.

Pour redevenir sérieux, ces statistiques seront intéressantes à comparer avec les mêmes en 2020 et 2021.