Questions serveur web et site internet

Bonjour,

Nouveau sur Debian et ancien utilisateur de Ubuntu/Kubuntu je viens à vous car j’ai plusieurs petites questions concernant les serveurs web/hébergement sous Debian.

Ce que je cherche à réaliser en fait, c’est créer un petit serveur web sur un de mes ordinateurs sur lequel je vient d’installer Debian 5.0.6 (même léger pour débuter), pour donc héberger un simple site web rapide pour commencer et y avoir accès depuis l’adresse ip de la machine ou un autre moyen d’y accéder depuis l’extérieur si il y’en a un.

Je ne suis pas un expert dans le domaine comme vous le voyez et je souhaite faire ceci à des fin de connaissance personnel plus qu’autres choses ^^.

Donc je cherche vraiment avoir les outils complet, PHP, FTP, mysql, apache, mail etc…

Donc, comme je disais pour le moment, j’ai un deuxième pc sur lequel j’ai installé Debian 5.0.6 configurer lors de l’installation un user et son mot de passe et root et son propre mot de passe.

Malheureusement je ne trouve pas de tutoriel pouvant me donner un point de départ à suivre pour débuter. J’ai trouvé des tutoriels, mais à chaque fois il parle de serveur web qui sont sur des hébergeur en ligne etc… etc… 0_o -_-

Bon peut-être que certains pourront m’aider à commencer à mettre en œuvre ceci et pourront m’apprendre de nouvelle choses peut-être.

Merci d’avance à ceux qui pourront m’orienter et me conseiller.

Alex

Il ya le site d’ apache, dont beaucoup de pages existent en Français:
http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/
http://httpd.apache.org/docs/2.0/fr/configuring.html
un Howto:Installer et configurer Apache2 sur Debian
http://howto.landure.fr/gnu-linux/debian-4-0-etch/installer-et-configurer-apache-2-sur-debian-4-0-etch
et une FAQ:
http://apache.developpez.com/faq/?page=configuration#acces_exterieur
Conception détaillée d’hôtes virtuels sous Apache:
http://julien-pauli.developpez.com/tutoriels/apache/vhosts/

Je n’ai personnellement aucune compétence, mais: j’ai lu çà hier:
GNU/Linux Magazine HS Nov 2010 = N°50 "Mon 1er Apache"(Configuration de base multisite )
Il prend Debian comme modèle.

Dans le but de créer chez moi un “miroir” de mon site hébergé pour plus de facilité,j’ai fait d’une partie de cet article le résumé suivant, aide-mémoire adapté pour mon usage personnel, qui pourra te donner une idée sur cet article:

[size=85]
(Abbréviations: LP = “linux Pratique”, LxMag = “GNU/Linux magazine France” , HS = hors série.)
[/size]
Il y a aussi Linux Pratique HS juin 2005= LP-05
Et en ligne certainement beaucoup de chose…

J’avais aussi noté ceci il y a déjà pas mal de temps:

II CSS (feuilles de style)
1 LP 35 p80-81
CSS: mise en page pour l’impression

2 Tableau des principales propriétés CSS (LP-05 p 43 sqq)

3 Intro (LP-05 p 24 sqq)

III (X)HTML

intro (LP-05 p 20 sqq)

IV THE GIMP

1 Lx Mag HS 22
Bordures de cadre
Boutons, poussoir, pastilles

2
Images clicables

bonne installation

Pour configurer un serveur mail sur ton nouveau serveur, il y a un article dans le wiki: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ec_Postfix

Si le serveur ne répond pas (c’est mon cas au moment où j’écris ces lignes…), un miroir de ce tuto se trouve ici: jcvassort.open-web.fr/configurat … c-postfix/

Installer un site chez soi, avec accés restreint au LAN, est vraiment trés simple.Apache est le server le plus utilisé, mais pas forcement le plus simple et le plus léger!
Pour l’ouvrir sur l’extétieur, il suffit de faire une redirection de port sur ton routeur.
Il est alors souhaitable de bien sécurisé ton server à l’aide des tutos déja indiqués.
Que tu l’installe sur un serveur dédié, ou chez toi, la procédure est la même.

Merci pour cette réponse complète (même si j’ai pas compris tout sur tout xDDD )

J’ai fouillé un peut dans les dossiers de Debian et j’y ai trouvé dans Poste de travail -> Système de fichiers -> Var -> Le dossier WWW . Qui à tout point de vue le même que l’ont trouve dans les serveur local comme Wamp (sous windows).

Mais quand je vais depuis le pc avec debian sur une adresse comme une des deux en local que tu m’avais donné au début

127.0.0.1/manual/en/index.html à jour
127.0.0.1/manual/fr/index.html en français

Nada je n’accède à rien du tout, donc Apache ne doit pas y être installé et j’en suppose que Mysql non plus. PHP j’en ai même un doute ><

Désolé de pas bien tout suivre ce n’est pas encore un domaine dans lequel j’excelle ^^

Je continue à fouiller sur le web voir ce que je peut trouver.

Merci pour ta réponses je vais voir ce que je peut faire déjà et si d’autres veulent donner leurs avis et conseils je suis preneur :stuck_out_tongue:

EDIT en cours

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je viens de farfouiller un peut le web encore et je suis tombé sur ce site et ce tutoriel là donc

siteduzero.com/tutoriel-3-27 … ebian.html

Si je commence par installer tout ceci cela pourra m’aider je pense non ?

Après une fois tout apache2, mysql, php5, et phpmyadmin connaitriez-vous un tutoriel ou un site expliquant un minimum au moins comment comme la dit Piratebab

… de faire une redirection de port sur ton routeur …

Afin d’accéder au site se trouvant dans le dossier WWW à être accessible depuis l’extérieur sur internet ?

Bon je suis un peut submerger alors je vais essayer de suivre ce tutoriel sur le site du zero afin d’installer tout ce micmac à me donner un peut mal au crâne xD

Je repasserais une fois celui-ci suivi et après avoir lu un peut tout les liens que vous m’avez fourni dans vos réponses et je reviendrais à la charger avec de nouvelles questions xD

Merci encore et je vous tiens au courant de l’avancement de mon petit micmac.

Une chose qui est bien déjà ici “La réactivité pour les réponses”

Alex

EDIT

Je reviens déjà lors de la première ligne du tutoriel. Et ça commence bien ça

Quel est la solution possible quand ont exécute une commande comme celle-ci

aptitude install apache2 apache2-utils php5 php5-dev php5-gd

Nous donne comme réponses

Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspont à "php5"
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspont à "php5-dev"
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspont à "php5-gd"
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspont à "php5"
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspont à "php5-dev"
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspont à "php5-gd"
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé

Je commence à peine et voilà déjà les ennuies xD

MErci à ceux qui peuvent aider

Ah oui une dernière aussi.

Comment depuis l’interface de connexion de Debian se connecter en tant que Root en graphique ?

Car depuis l’écran de connexion des sessions je tape root et le mot de passe que j’avais choisi mais il me dit ceci

L’administrateur système n’est pas autorisé à se connecter depuis cet écran

-_-

Bon je suis al barré moi

Merci d’avance

[quote=“Alex Laumme”]Quel est la solution possible quand ont exécute une commande comme celle-ci

Nous donne comme réponses

Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé

Je commence à peine et voilà déjà les ennuies xD[/quote]

Lance aptitude sans argument, ça te donnera une interface,
la touche slash ( / ) te permet de faire des recherches de paquets.

[quote=“Alex Laumme”]Ah oui une dernière aussi.

Comment depuis l’interface de connexion de Debian se connecter en tant que Root en graphique ?

Car depuis l’écran de connexion des sessions je tape root et le mot de passe que j’avais choisi mais il me dit ceci

L’administrateur système n’est pas autorisé à se connecter depuis cet écran

-_-

Bon je suis al barré moi

Merci d’avance[/quote]C’est normal, l’interface graphique n’est pas prévue pour root,
si tu veux faire de l’administration, tu seras mieux en console.
Installe aussi mc, il facilite les choses en console

Merci pour la réponse ça commence à venir petit à petit ^^

Sinon une autre, en suivant le tutoriel l’ont me demande de modifier le fichier ports.conf de apache2 mais lorsque j’essaye de modifier ce type de fichier ont me dit que je ne peut pas, enfin impossible de l’enregistrer.

Ce genre de fichier ne peuvent pas être modifier par un user en mode graphique ?

La j’avoue ne trouver rien du tout sur ce point en revanche.

Merci encore pour l’aide apporter :stuck_out_tongue:

EDIT

AYEZ J’AI TROUVER POUR SA

En fait pour pouvoir modifier un fichier comme ceux de apache2… il a fallu que je lance en commande et sous root gedit

Et là il a pu s’enregistrer ^^ :stuck_out_tongue:

En revanche ça fonctionne mais si une façon de faire plus simple existe je suis preneur mais bon pas trop dur à retenir.

Par contre toujours le même soucis, peut importe les aptitude install ou apt-get que je dois faire dans le tutoriel du site du zero il ne me trouve jamais rien du tout. Pourtant je suis connecté à internet et sous root dans le shell.

Après vérification apache2 est bien installé, mysql à première vue aussi, mais php5 et phpmy admin introuvable.

Et en faisant comme sur leur tutoriel

Sa marche pas

apt-get install apache2 apache2-utils php5 php5-dev php5-gd

Il me dit que apache2 est déjà installé et la dernière version est déjà présente mais php5 il ne veut rien savoir ><

Donc là je sèche

[quote=“Alex Laumme”]…

Malheureusement je ne trouve pas de tutoriel pouvant me donner un point de départ à suivre pour débuter. J’ai trouvé des tutoriels, mais à chaque fois il parle de serveur web qui sont sur des hébergeur en ligne etc… etc… 0_o -_-

[/quote]
J’ai l’impression que tu n’as pas beaucoup cherché sur le forum, car on a suffisamment parlé de ces problèmes, ne serait-ce que là :
http://www.debian-fr.org/l-auto-hebergement-t28658.html

Quand tu auras tout lu, tu sauras monter ton serveur.

Comme on te l’a déja écrit, utilise synaptic pour installer des paquets.
Tu va dans le menu de ton gestionnaire de fenêtre, et tu verras un truc du genre “gestionnaire de paquets”.
Si tu es en stable (lenny), tu ne dois pas avoir PHP5, mais PHP4.
Fais toi déja un peu la main sur ton serveur en local, avec les tutos du site du zéro tu t’en sortiras.
Pour gérer des fichiers de configuration (uniquement possible par l’utilisateur root), installe le paquet midnigh-commander. Tu va dans une console, tu passe root, et tu lances mc.

Pour l’ouvrir si l’extérieur, ouvre un autre sujet, ça ne se passe passe sur ton PC mais sur ton routeur (je n’ose plus employer ce mot suite aux explications de Pascal !)

[quote=“AnatomicJC”]Pour configurer un serveur mail sur ton nouveau serveur, il y a un article dans le wiki: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ec_Postfix

Si le serveur ne répond pas (c’est mon cas au moment où j’écris ces lignes…), un miroir de ce tuto se trouve ici: jcvassort.open-web.fr/configurat … c-postfix/[/quote]

Lol est absent jusqu’à dimanche soir. Si le serveur est tombé il va falloir attendre
:slightly_smiling:

Je viens de tester, çà marche :041

[quote]Mais quand je vais depuis le pc avec debian sur une adresse comme une des deux en local que tu m’avais donné au début

127.0.0.1/manual/en/index.html à jour
127.0.0.1/manual/fr/index.html en français[/quote]

Désolé, je suis allé un peu vite: 127.0.0.1 montre que ces fichiers sont sur ma machine !

Ces fichiers proviennent du site officiel d’ Apache:
http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/ (j’ai corrigé ce lien plus haut )

Toutes mes excuses Alex :blush: