Questions sur aptitude

Bonjour à tous,

J’ai lu qu’il était à préférer aptitude à apt-get pour la gestion des paquets notamment à cause de se meilleure gestion des dépendances.

Cependant j’aurais deux questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses à son sujet :

  • Aptitude est-il aussi efficace en ligne de commande (comme apt-get mais avec aptitude) qu’en interface plein écran ? Que soit pour installer ou faire des upgrade/dist-upgrade

  • Et surtout, est-il possible d’activer l’installation des paquets recommandés en mode ligne de commande ? (comme avec l’interface plein écran)

Voilà, merci beaucoup

http://nivalis.free.fr/aptitude/20060204/

J’utilise indifféremment aptitude en ligne de commande (2 fois sur 3) ou avec son écran et ses menus. Il marche très bien.
On peut l’utiliser comme apt-get si on veut et faire tout ce que fait apt-get.

AMA il ne faut plus utiliser apt-get. Aptitude gére mieux les dépendances. Et le passage de apt-get à aptitude se fait sans aucun soucis les commandes sont identiques.

Moi, j’aime bien aussi Synaptic. :blush: :smiling_imp:

Il fonctionne très bien aussi. :wink:
Il faut juste éviter d’utiliser les trois alternativement car ils ont chacun une logique et parfois il peut y avoir des problèmes. Il vaut mieux s’en tenir à un seul.

aptitude a une différence avec apt-get: aptitude fait la différence entre les paquets installés volontairement et les paquets installés pour raison de dépéndances: Si on installe maxima par aptitude, il va installer gnuplot. Sin on vire maxima, il devrait virer gnuplot (en théorie). apt-get gère ne fait pas cette distinction et laisse un peu plus de paquets sauf si on est soigneux. Il y a peut être d’autres nuances. Personnellement j’utilise apt-get.

Pourquoi préfères-tu apt-get?