La commande last
liste les dates et détails des logins (physiques et distants) sur une machine Unix.
J’observe pourtant des résultats très différents en fonction des machines testées:
-
Sur une machine debian 9 (installée cet été) et une machine debian 8 (installée ces derniers jours pour tester), la commande last remonte tous les derniers logins sans problèmes apparents
-
Sur une autre machine debian 9 plus récente (installée en janvier), le fichier
wtmp
(source de la commandelast
) s’est divisé automatiquement en deux au passage du mois de février: il y a désormais un fichier wtmp (commence le 1er février, affiché par défaut parlast
) et un fichier wtmp.1 (janvier, appelé par la commandelast -f /var/log/wtmp.1
). -
La commande
last
sur debian 8 renvoie également des informations sur les terminaux ouverts (pts), même ouverts avec accès physique sur une session graphique, alors que sur debian 9 on n’a pas ce niveau de détail (justetty7
, qui est par ailleurs:0
sur debian 8), ou alors seulement en cas d’accès distant:
debian 8:
debian 9:
- Enfin, sur une machine Ubuntu, j’observe le même comportement (division du fichier wtmp), mais cette fois les logins s’arrêtent au 1er janvier, alors que la machine est installée depuis octobre-novembre.
D’où mes questions:
-
Comment expliquer ces différences de comportement? Pourquoi sur certaines machines le fichier wtmp semble se subdiviser chaque mois et sur d’autres non?
-
Y a-t-il eu des changements entre debian 8 et debian 9 qui expliqueraient pourquoi
last
sur debian 9 ne renvoie plus d’informations sur les terminaux ouverts ? -
Je sais qu’on est sur un forum debian, mais y a-t-il une explication sur le fait que ma machine Ubuntu n’a pas d’historique de logins avant le 1er janvier alors qu’elle existe depuis cet automne?
-
Enfin, y a-t-il d’autres commandes ou d’autres fichiers logs, ou astuces à connaître pour obtenir des informations sur l’historique des logins?