Oui, ton exemple est correct. Il y aurait des choses à redire, comme la possibilité d’utiliser la même partition /tmp pour les ArchLinux et Debian (voire kali), ou bien pourquoi ne pas partitionner kali aussi en / et /home.
Mais si tu partitionnes comme ça, tout fonctionnera.
Et concernant /boot, il n’est pas utile de l’installer à chaque fois. Définis juste à l’avance quel OS va gérer /boot (quand est-ce que tu vas configurer grub, mettre à jour la liste de boot, …). Ensuite, pour être sûr de ne pas avoir de problème de compatibilité, installe tous tes OS en finissant par celui qui devra gérer /boot. Lors de cette installation, formate /boot, et installe ton amorceur comme il le propose. Si c’est une Debian, l’OS devrait détecter tout seul les autres installations et les ajouter à la liste de démarage.
Finir par l’installation de l’OS qui gérera /boot est peut-être stupide comme idée. Il n’y a aucun problème entre Debian et ArchLinux (tu peux gérer /boot de puis les deux simultanément, si tu utilises le même amorceur, et le même outil de configuration), mais je ne connais pas kali.
En fait, j’ai l’impression que tu te poses beaucoup de questions sur ton partitionnement pour pas grand chose. Tant que tu n’utilises pas de LVM, ton installation sera assez rigide. Toutes les possibilités que je te présente ci-dessous fonctionneraient dans ton cas.
[ul][li]/dev/sda1 pour l’OS 1[/li]
[li]/dev/sda2 pour l’OS 2[/li]
[li]/dev/sda3 pour l’OS 3[/li]
[li]/dev/sda4 pour le swap[/li][/ul]
Dans ce cas, c’est l’OS 1 qui détient /boot et qui le gère.
[ul][li]/dev/sda1 pour /boot[/li]
[li]/dev/sdaA pour l’OS 1[/li]
[li]/dev/sdaB pour l’OS 2[/li]
[li]/dev/sdaC pour l’OS 3[/li]
[li]/dev/sdaD pour le swap[/li][/ul]
Là, /boot peut en théorie être géré par l’OS 1, 2 ou 3 si l’outil utilisé est le même. Ici, il faut utiliser une ou plusieurs partitions secondaires pour les OS, d’où les sdaA, sdaB, … et non sda2, sda3, …
En dehors du problème du boot, les partitions de chaque OS peuvent être faites à ta sauce, jusqu`à un truc comme ça (bien que non recommandé ^^) :
[ul][li]/boot pour OS 1[/li]
[li]/home pour OS 1[/li]
[li]/tmp pour OS 1[/li]
[li]/ pour OS 1[/li]
[li]swap pour OS 1[/li]
[li]/boot pour OS 2[/li]
[li]/home pour OS 2[/li]
[li]/tmp pour OS 2[/li]
[li]/ pour OS 2[/li]
[li]swap pour OS 2[/li]
[li]/boot pour OS 3[/li]
[li]/home pour OS 3[/li]
[li]/tmp pour OS 3[/li]
[li]/ pour OS 3[/li]
[li]swap pour OS 3[/li][/ul]
Quand tu gères tes partitions, les règles à respecter pour que “ça fonctionne” sont :
[ul][li]maximum 4 partitions primaires/étendues, le reste va en partitions logiques dans une partition étendue ;[/li]
[li]au moins une partition / par OS ;[/li]
[li]au moins un swap (conseillé) ;[/li]
[li]avoir conscience que l’amorceur est écrit au début du disque, ce qui veut dire que si la première partition est / pour OS 1, c’est l’OS 1 qui sera “responsable” de l’amorceur. La première partition ne peut donc pas être /home, /tmp, swap ou quelque-chose comme ça. Les deux seules possibilités sont /boot ou une racine / d’un OS.[/li][/ul]
Le problème des possibilités que je t’ai présentées ici sont leur rigidité. Tu mets ça en place, et il est très difficile de modifier ce schéma par la suite. Déplacer une partition prend un temps fou, avec des risques de perte de données. C’est pourquoi je me permets d’insister sur les LVM. Ça t’évitera de sérieux ennuis plus tard.
EDIT : Je me suis rendu compte que mon message n’apportait pas grand chose. Voici donc ce que j’aurais mis en place si j’étais dans ta situation :
[ul][li]/boot (la seule partition primaire)[/li]
[li]swap[/li]
[li]/ pour OS 1[/li]
[li]/home pour OS 1[/li]
[li]/ pour OS 2[/li]
[li]/home pour OS 2[/li]
[li]/ pour OS 3[/li]
[li]/home pour OS 3[/li][/ul]
J’aurais certainement tenté un truc pour avoir un /home commun, mais mes expériences précédentes m’ont démontré que c’est généralement une mauvaise idée.
En ce qui concerne l’installation, j’aurais installé l’OS 2 puis 3 en n’indiquant PAS /boot (installation sur / et /home uniquement), puis terminé par l’installation de l’OS 1 en indiquant /, /home et /boot. L’OS 1 devrait détecter l’OS 2 et 3.
J’espère que c’est clair ^^