Questions sur le pationnement pour un multiboot Linux

Bonjour,

Je souhaite installé plusieurs distros Linux différentes (et uniquement Linux sans Winloose) sur un DD 500Go.
J’ai trouvé des réponses sur le net, notamment celle-ci http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/multiboot_avance

Voici mon partitionnement actuel:
/dev/sda 465,76 Go
/dev/sda1 - /(Debian Wheezy 7.4 64bit) - Partition Primaire
/dev/sda2 - /home - Partition Primaire
/dev/sda1 - swap - Partition Primaire

Sur le type de partions:
Sachant que je n’installe pas Winloose est ce que je peux utiliser uniquement des partions logiques sur le DD pour toutes les distros Linux?
Sachant que les /home des différentes distros contiennent des infos logiciels, est il préférable de créer plusieurs partitions logiques pour chaque /home?
Pour ce que je veux faire ne serait il pas plus pertinent de repartir de zéro et de créer que des partions logiques ou bien de créer une unique partion primaire étendue (de l’espace du DD) qui contiendrait toutes les partitions logiques nécessaires?

Sur le Grub:
Je compte utiliser cette méthode : Si votre version de Linux déjà présente utilise Grub2, choisissez de ne pas installer de Grub. En effet, il vous suffira de redémarrer sur cette version, et d’utiliser la commande “sudo update-grub” pour que Grub2 procède à une redétection des noyaux présents et se mette à jour en intégrant votre nouvelle installation. Qu’en pensez vous?
Est il plus judicieux de créer un /boot?

Salut,

[quote]Pour ce que je veux faire ne serait il pas plus pertinent de repartir de zéro et de créer que des partions logiques ou bien de créer une unique partion primaire étendue (de l’espace du DD) qui contiendrait toutes les partitions logiques nécessaires?
[/quote]

Personnellement je suis un inconditionnel de lvm bien plus parlant à mon goût que les UUID quand il s’agit de mettre le nez dedans :slightly_smiling:

Mais je confirme que l’on peut parfaitement utiliser des partitions secondaires pour installer Linux :023

Pour le /home partagé, c’est pratique. En revanche, il peut y a voir des évolutions entre les versions et les fichiers de conf seront mal interprétés.
Ca s’est déjà vu et ça peut empêcher l’environnement de bureau de se lancer par exemple.
Le meilleur choix va dépendre de ce que tu veux faire. Tester? Utiliser une distro et éventuellement, les autres?
Tu peux avoir un /home par distro et créer un dossier de stockage commun sur une partition dédiée, un /home sur partition avec un utilisateur par distro, un seul utilisateur dans le cas où les versions de logicielles ne sont pas trop éloignées.

Comme Goodluck47 je partirais plus sur un LVM (Logical Volume manager= qui est bien plus souple d’utilisation.

Salut,

Si c’est pour du test et que ton cpu le supporte tu pourrais utiliser KVM pour créer des machines virtuelles.

Il est tout a fait possible d’installer plusieurs distrib’ en multiboot mais il peut y avoir des effets de bord tordu en cas de fausse manip’.

Si tu as besoin d’un dossier partagé entre les machines virtuelles un export NFS ferait l’affaire.

@+

+1 moi aussi pour LVM

pour grub , c’est comme ça que je pratique mais update-grub est un allias pas présent partout.
la bonne commande est grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
et c’est même encore différent sur fedora

il est souvent nécessaire de monter au préalable la nouvelle partition pour qu’elle soit détectée.

je n’utilise pas de partition /boot

pour le swap (s’il est commun ) je n’utilise pas l’UUID mais /dev/sdx car c’est chiant a chaque nouvelle install de devoir modifier les fstab des autres distros.

Re,

[quote]pour le swap (s’il est commun ) je n’utilise pas l’UUID mais /dev/sdx car c’est chiant a chaque nouvelle install de devoir modifier les fstab des autres distros.
[/quote]

Encore de l’eau au moulin de LVM, les noms de volumes ne changent pas et peuvent donc être utilisés au lieu et place des UUID.
Seul bémol, certaines distributions n(ont pas encore entendu parler de LVM dans leur installeur :angry:

Merci à tous pour vos réponses.
J’ai fais en définitive un partionnement provisoire, j’ai gardé mes partitions Debian et le swap en pimaire et créé une étendue où je peux tester tout ce que je veux.
A l’avenir je devrais de toute façon garder Debian (c’est tout de même un must en matière de libre et de stabilité) et je vais surement opter pour un partionnement GPT sur SSD.
Encore merci à tous :clap: et une petite dédicace pour misaine qui m’a fait gagner du temps pour la maj du grub :pray: