Questions sur les écrans de 2 portables

bonjour,
j’utilise 2 portables : un ASUS et un autre sans marque monté par LDLC . Les écrans ont pour spécifications :
1- ASUS : 15.6" , 16:9 et 1366 x 768 brillant
2- LDLC : 17.3" , 16:9 et HD+ 1600 x 900 / FHD ( 1920 x 1080 ) mat

Dans « paramètres » pour le 17" je lis à la rubrique écrans : définition = 1920 x 1080

Mes réglages d’affichage sont les mêmes ( Debian bullseye sur les deux machines ) mais la taille des carctères sur l’écran n’est pas du tout la même : bien plus grosse sur l’écran ASUS à tel point qu’unetaille 12 ( écran 15" ) équivaut à un 14 ou 16 selon les pages affichées sur le ( 17" ) .

  1. comment expliquer cela ?
  2. si le remède est simple mais imparfait pour l’affichage sur l’écran , ça se complique pour firefox car la hauteur des barres adresse/personnelle/onglets est affectée ( plus hautes sur le 15" ,surtout celle des onglets ) et mangent de l’espace inutilement . Le réglage de la densité ne change rien ou si peu … À moins d’écrire ou de trouver un script qu’on place dans le fichier userchrome.css ( si j’ai bien compris ) elles ne sont pas ajustables en hauteur .

si vous avez une idée je suis preneur .

Bonjour

En mode graphique, et suivant l’environnement de bureau utilisé par ta ou tes machines
tu pourras sans doute trouver un juste milieu
en ajustant sur l’une ou l’autre de ces machines
la valeur DPI des polices de caractères utilisées.

La taille des zones de saisies, barres des menus, barre de titre, etc.
s’adapteront en fonction de valeur du paramètre DPI

Il vaut mieux laisser la taille des polices de caractère à leur valeurs par défaut
et plutôt « jouer » sur la valeur du paramètre DPI (Dots Per Inch <=> points/pouce)

======
Dans mon environnement de bureau XFCE, c’est dans :
ParamètresApparencePolicesParamètres DPI personalisés

Les pixels sur l’écran 15,6" sont 27% plus gros que ceux du 17,3". Tous les éléments affichés avec une taille définie en pixels sont donc 27% plus gros, ce qui correspond à l’écart entre 12 et 15.

ok ; merci .

je suis avec gnome3 et normalement je devrais trouver le réglage avec gnome-tweak-tool mais je ne vois rien qui fasse l’affaire . Je suis allé sur un site où le réglage à réaliser est expliqué et en suivant la méthode exposée j’ai obtenu 2 valeurs théoriques du DPI : 99.13 pour les 1366p et 102.7 pour les 768p soit un DPI moyen entre 100 et 101 ( lien : How to Find and Change Screen DPI in Linux ).
Or :

xdpyinfo | grep -B 2 resolution
screen #0:
  dimensions:    1366x768 pixels (361x203 millimeters)
  resolution:    96x96 dots per inch

de 96 à 100 ça ne change pas beaucoup , la valeur initiale de 96 semble donc adaptée à mon écran , non ?

Oui, j’avais remarqué ça aussi,
mais je pense que, suivant le type de police de caractères utilisée, il pourrait y avoir des changements visibles entre 96 et 100 (je pense par exemple avec certaines police de caractères vectorielles)

Pour le 17,3" 1920x1080, si la diagonale est exacte j’obtiens 128 DPI pour une dimenstion physique 380x216 mm.

pour ce qui est des dimensions de cet écran :

xrandr | grep -w connected 
XWAYLAND0 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 380mm x 210mm

qui conduisent à un DPI = 129 alors qu’il est ajusté à 96 ( comme pour le 15" ) .

xdpyinfo | grep -B 2 resolution
screen #0:
  dimensions:    1920x1080 pixels (508x286 millimeters)
  resolution:    96x96 dots per inch

ps : que représentent les dimensions 508 x 286 très différentes de celles données par ( xrandr | grep -w connected ) qui correspondent bien à celles que j’ai mesurées ( 380 x 210 )

A mon avis, ce sont des dimensions fictives calculées à partir de la définition en pixels et de la résolution en DPI fixée arbitrairement.

PS: j’ai corrigé mon message précédent, j’avais mis par erreur les dimensions du 15,6" calculées à partir de la diagonale.