Questions sur un projet

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour faire appel à vous afin de m’aider sur un projet proposer à un ami. Je l’expose si dessous, et, dites moi si je ne suis pas dans la bonne section.

Je souhaiterais dans un premier temps mettre un Debian sur un NAS ou un QNAP (peut importe), est-ce possible ou pas ?

Dans un second temps, si cela est possible, je souhaiterais mettre sur ce débian, un serveur DNS ainsi qu’un serveur SMTP.

Dans un troisième temps, je souhaiterai savoir si il est possible après l’installation du Serveur DNS (sous bind) et du serveur SMTP configuré, d’attribuer un nom de domaine personnel (non loué chez un fournisseur tel qu’ovh ou tout autre fournisseur de domaine) mais plutôt rediriger le nom de domaine souhaité directement vers les serveurs root (je pense que ce n’est pas faisable car il faut obligatoirement un nom de domaine loué pour y avoir accès) mais bon j’aimerai la confirmation si des gens ont déjà essayé (l’ami est déjà sous nom de domaine .lu --> nom_de_famille.lu, mais il paie vraiment trop cher et donc voulant savoir si il était possible via bind ou tout autre chose de lui attribuer ce nom de domaine “gratuitement”. Il est actuellement chez free, alors peut être faudrait-il que je redirige l’adresse du NAS ou le serveur DNS, SMTP est directement vers l’adresse IP publique et donc le DNS ferait le changement IP -> nom_de_famille.lu directement.

Merci de vos réponses en espérant que mon problème ne sera pas délicat à comprendre (que je l’aurai exposé clairement).

En fait, tu veux faire un serveur multiple hébergé chez toi ?
Si c’est ça la réponse est oui, Debian est LA distrib ad hoc.

EDIT :
’…chez toi’ ou ailleurs avec communication et gestion via SSH ou/et FTP

Merci pour ta réponse dans un premier temps,

Dans un second temps il s’agit de créer les serveurs dit dans mon message afin de tout mettre chez mon ami , DNS et SMTP car il a pas mal de boîtes mails en ce moment, il paie pour cela, et a aussi eu des pertes de mails, donc j’aurais voulu centraliser le serveur SMTP chez lui directement au lieu qu’il soit hébergé chez un hébergeur et donc forcément avoir aussi un serveur DNS proprement parlé sans qu’il ait à payer son nom de domaine qui lui revient aussi, très cher.

Donc un serveur multiple oui car il s’agit là non pas d’un, mais de deux “rôles” sur un serveur débian (donc pour ta question en effet).

Non je ne veux ni connexion ssh ni vpn ni rien d’autres, juste qu’il ai chez lui ce qu’il faut pour héberger (recevoir et envoyer des mails) depuis ce serveur.

On a maintes fois parlé ici de l’autohébergement.
Je te conseille de faire une recherche sur ce mot ou ses dérivés.
Je crois qu’il y a aussi une (des ?) page sur le wiki (page de garde, bande rouge du haut à droite).
Perso, mais je ne suis pas seul ici, je m’autohéberge avec Postfix pour les mails, plus site Web, serveur FTP, etc.
Seul coût, un nom de domaine pris chez OVH pour env. 7 €/an.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je viens de trouver quelques petits tutos afin d’auto-héberger (ce qui n’est pas difficile), simplement, le but de ce sujet était basé sur deux questions :

Une pour le QNAP ou NAS (à pouvoir supporter Debian afin d’installer l’auto-hébergement de serveurs)

Et si un nom de domaine était indispensable au niveau du DNS ou non (mise en place de l’ip plutôt que du nom de domaine loué ?) et ensuite rediriger gratuitement cette ip (publique) directement sur un nom de domaine gratuit.

En tous les cas merci de ta réponse en espérant que ma demande ne sera ni farfelue ni trop délicate.

Pour le reste mise en place de serveurs (je suis dans le domaine) mais j’avais une incertitude sur ces deux points.

Bonne journée.

Sur ce domaine, je laisse la place aux autres car pas assez compétant.
:006

Merci de tes réponses en tous les cas.

Je vais par ailleurs faire quelques tests en labo perso et vous tiens au courant, en espérant que des gens auront les réponses à mes doutes.

Bonne journée.

Concernant le nom de domaine, il n’est pas possible de créer un nom de domaine gratuit.
Seuls l’afnic pour les .fr et d’autres organismes sont habilités à créer un nom de domaine.
Si tu veux du gratuit, tu peux toujours en créer chez des gens comme dyndns.org ou noip ou d’autres.
Si le DNS que tu veux mettre en place est censé servir ton nom de domaine, et donc faire autorité sur la zone tu vas être obligé d’en acheter un chez OVH par exemple, et ensuite lui indiquer les serveurs DNS qui feront autorité (c’est ce que j’ai fait pour mon site).
Quant à l’installation de Debian sur un NAS il faudrait préciser car le NAS est un stockage déporté. Il doit y avoir quelque chose qui fait abstraction entre les 2 (hyperviseur par exemple) car sinon je ne vois pas comment tu peux installer quelque chose directement sur le NAS.

Si, il existe les “.tk” (dot.tk) qui te permet d’avoir un nom de domaine de premier niveau gratuitement :mrgreen:

Merci pour ces réponses,

Donc si j’ai bien compris : impossible de créer un serveur DNS où il n’y a pas de nom de domaine déjà loué (sauf chez les hébergeurs prénommés gratuit). Dans ce cas je vais voir si un domaine gratuit en .lu est possible gratuitement.
Car comme déjà dis précédemment la personne en question ne veut pas louer tout un panel de services qui lui seront inutiles (il veut simplement avoir un serveur mail directement chez lui sans se prendre la tête à devoir héberger ses mails à distance et les réceptionner sur un poste … (je sais je me répète mais bon ^^).

Ensuite pour le NAS, il y a une possibilité d’installation de Debian (mise à jours de firmware, mise de fichiers à la racine du NAS, lancement de ces fichiers etc… des tutos sont apparemment disponibles sur le net), j’ai aussi trouvé que l’on pouvait installer un Debian sur un QNAP via une connection SSH enfin je vais voir tout cela.

En tout cas merci pour ces réponses en espérant que vous pourrez me confirmer ou m’infirmer ce que je viens de souligner.

Cordialement.

[quote=“Belatru-Cadros”]Merci pour ces réponses,

Donc si j’ai bien compris : impossible de créer un serveur DNS où il n’y a pas de nom de domaine déjà loué (sauf chez les hébergeurs prénommés gratuit). Dans ce cas je vais voir si un domaine gratuit en .lu est possible gratuitement.
Car comme déjà dis précédemment la personne en question ne veut pas louer tout un panel de services qui lui seront inutiles (il veut simplement avoir un serveur mail directement chez lui sans se prendre la tête à devoir héberger ses mails à distance et les réceptionner sur un poste … (je sais je me répète mais bon ^^).
[/quote]
Je ne pense pas qu’un .lu soit gratuit, au mieux il peut venir avec une offre d’hébergement.
Les “hébergeur gratuit” au mieux te permettent un sous domaine, mais difficile dans ces conditions de gérer correctement un serveur de mail.
Si tu veux un TLD gratuit, à ma connaissance il n’existe que les .tk
Louer un hébergement est une solution intéressante si l’on ne veut pas trop passer de temps dans l’admin de son serveur. La réplication sauvegarde et tout n’est pas des simple à faire. Sinon tu peux tout à fait déléguer à GMail la gestion de ton service mail. :mrgreen: